quels soins pour un washingtonia robusta ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
civodulbx

quels soins pour un washingtonia robusta ?

Message par civodulbx »

Bonjour,

Suite à  mes déboires concernant mon washingtonia robusta (voir le sujet "washingtonia mort ?"), j'en ai acheté un autre (tout en conservant l'autre quand même, enfin juste son stipe dans un pot :-). :D

J'ai rempoté le washingtonia que j'ai acheté ce matin dans un mélange de terreau spécial plantes méditerranéennes pour 3/4 et 1/4 de sable de rivière, et j'ai ajouté aussi quelques billes d'argile dans le mélange.
J'ai placé le pot en plein soleil (ce que m'a conseillé le vendeur). On m'a conseillé de l'arroser une fois par semaine voire deux fois mais il ne fallait pas que le wahingtonia "baigne" dans l'eau de la soucoupe (moi j'en ai pas mis). Pourant on dit bien qu'un palmier s'épanouit les pieds dans l'eau et la tête au soleil non ? bref... :lol:

Je ne compte pas laisser mon washingtonia éternellement dans un pot car je le mettrai en terre d'ici un ou deux ans maximum.
Pensez-vous que le washingtonia tiendra le coup dans son pot (en terme de croissance, température...) ?

Pensez-vous que l'autre reprendra ?
Quels autres conseils pouvez-vous me donner ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

Ludovic
Fichiers joints
washingtoniarobusta.JPG
washingtoniarobusta.JPG (146.81 Kio) Vu 4058 fois
washingtonia robusta mort.JPG
washingtonia robusta mort.JPG (134.62 Kio) Vu 4058 fois
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: quels soins pour un washingtonia robusta ?

Message par gilles06 »

Bonjour civo...

Le 2eme parait nettement moins en forme que le 1er!

Gilles06. :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
civodulbx

Message par civodulbx »

à  part la réponse de Gilles06 :lol: , quelqu'un peut me répondre ?...

Merci !

Ludovic
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :à  part la réponse de Gilles06 :lol: , quelqu'un peut me répondre ?...

Merci !

Ludovic
Pour le deuxième sans palmes,désolé il est mort :(
Pour le premier il tiendra dans le pot, mais que 6 mois, les racines vont sortir du pot et d'ici 2 ans tu rempotera dans un pot plus profond à  chaque fois au moins 3 fois, moi je l'aurais mis en terre directement, quitte à  le protéger un peu si tu as des températures l'hiver qui descendent sous -4°, mais sur Bordeaux je sais pas si il fait aussi froid. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Je pensais que le premier n'était peut-être pas mort puisqu'on dit qu'uun palmier peut reprendre jusqu'à  deux ans après non ?
Quant au deuxième, je ne l'ai pas mis en terre car je suis en location en ce moment et je compte faire construire d'ici un an ou un an et demi environ (maximum deux ans) et j'envisageai de le mettre en terre à  ce moment là  .
Crois-tu qu'il ne tiendra pas dans ce pot encore un an ?
Si je ne le rempote pas dans les 1 à  2 ans à  venir dans un pot plus gros, est-ce qu'il risque de mourir ou est-ce que c'est juste sa croissance qui sera ralentie ?

merci !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse. Je pensais que le premier n'était peut-être pas mort puisqu'on dit qu'uun palmier peut reprendre jusqu'à  deux ans après non ?
Quant au deuxième, je ne l'ai pas mis en terre car je suis en location en ce moment et je compte faire construire d'ici un an ou un an et demi environ (maximum deux ans) et j'envisageai de le mettre en terre à  ce moment là  .
Crois-tu qu'il ne tiendra pas dans ce pot encore un an ?
Si je ne le rempote pas dans les 1 à  2 ans à  venir dans un pot plus gros, est-ce qu'il risque de mourir ou est-ce que c'est juste sa croissance qui sera ralentie ?

merci !
J'ai bien peur que sans rempotage il meurt. :(
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour à  tous,

J'aimerais qu'on m'éclaircisse sur un sujet bien précis : l'arrosage !
Certains sites recommandent, pour un washingtonia par exemple, ce qui suit : "Arrosage durant la saison estivale : Sol mouillé : arroser de façon à  ce que le substrat soit toujours humide. Exposition recommandée : Plein soleil."
Et d'autres sites préconisent de n'arroser qu'une fois par semaine, ce qui laisse la terre sécher entre les arrosages...
Une question me vient : quelle est la règle véritable ? car ces deux points de vue sont totalement paradoxals ! :x
Etant donné que j'ai acheté un nouveau washingtonia suite à  la présupposée mort de l'autre (on m'a dit que je l'arrosais trop... je l'arrosais 2 à  3 fois dans la semaine), je compte le maintenir en vie celui-ci !

Merci pour votre aide !!!

Ludovic
Fichiers joints
washingtoniarobusta.JPG
washingtoniarobusta.JPG (146.81 Kio) Vu 3837 fois
washingtonia robusta mort.JPG
washingtonia robusta mort.JPG (134.62 Kio) Vu 3837 fois
civodulbx

Message par civodulbx »

allo ??? :x :?:

N'hésitez pas à  me faire partager vos expériences et vos conseils concernant l'arrosage du washingtonia ! (voir question plus haut)

Merci !!! :D

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

D'après mon expérience et vu que je me trouve dans une région assez chaude, les washi en pots demandent beaucoup d'eau sinon ils jaunissent vite.
De plus les racines prennent vite toute la place et il faut rempoter souvent.

En terre j'arrose tous les 3 jours environ et ils ne jaunissent pas, les racines s'éclatent. :wink:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

salut Isa,

pour ma part je suis en région Bordelaise et je compte laisser mon washingtonia robusta en pot encore 1 an environ (s'il faut je le changerai de pot pour un plus grand) mais je ne peux pas le mettre en pleine terre tout de suite... J'attends de me faire construire ! j'ai hâte de me constituer une p'tite palmeraie ! cordylines, yuccas, washingtonia, archontophoenix, phoenix et autres cohabiterons ! :D
enfin, je n'y suis poas encore...
C'est bien de rêver hein ! :wink:

Ludovic
demeter

Message par demeter »

Bonjour Civodulbx, j'ai testé cette variété au jardin il y a plusieurs années. J'ai réussi à  le tenir trois ans mais au détriment des palmes qui étaient détruites tous les ans. Etant en région bordelaise , je ne pense pas que ce palmier est un grand avenir dans notre région. Il est bien dommage que les pépiniéristes du coin s'entêtent à  proposer cette variété à  des prix très attractifs alors qu'ils pourraient proposer aisément d'autres variétés. Il suffit de voir les plants qui ont passé un hiver pour voir que l'espèce n'est pas viable chez nous.
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut demeter,

tu veux dire que le washingtonia robusta ne peut pas survivre en région Bordelaise ?
A cause du climat en hiver c'est cela ?
demeter

Message par demeter »

Je ne peux que te faire part de mon expérience personnelle. le sujet que j'avais accueilli dans le patio était de taille identique à  celui que tu viens d'acheter. Malgré toutes les protections que je mettais en place, il était défolié tous les ans et se remettait difficilement . Il réussissait à  constituer 5 à  6 palmes dans la saison pour peu que la chaleur était au RV. En regardant les plants maintenus en jardinerie , tu verras vite que les plants ont une piètre allure après avoir passé une année en extérieure.
Ce palmier est donné pour résistant à  -8°c ce qui, est un peu limite pour notre région. Ceci dit, Ced33 , pourrait très certainement nous prouver l'inverse avec quelques photos de plants maintenus en zone urbaine. M'ayant fait découvrir les divers phoenix et washingtonia qui résistaient dans les alentours de Talence, je dois avouer tout de même que cela est possible mais sous certaines conditions.
Cedi dit, je ne voudrai pas te décourager. J'ai moi même planté un syagrus qui est pourtant plus sensible au gel et, qui pour l'instant semble bien profiter.
Modifié en dernier par demeter le 27 sept. 2008 15:53, modifié 1 fois.
civodulbx

Message par civodulbx »

OK.
Il est vrai que dans la région, nous voyons peu de washingtonia (robusta et filifera); on constate plus de trachycarpus par exemple ou phoenix.
Ceci dit, tu me parles des robusta si j'ai bien compris.
Penses-tu que les washingtonia filifera seraient résistants ? :roll:
countach47

Message par countach47 »

Si je peux t'aider...
J'ai un washingtonia robusta en pleine terre sur la region d'Agen, quand je l'ai acqueri il faisait la même taille que le tien.Je l'ai mis directement en pleine terre au printemps, et l'hiver je l'ai entouré d'un voile d'hivernage. seulement le bout des palmes non protegées ont été brulées par un -7°c.
Cet été il a repris de plus belle et a doublé le nombre de feuilles!
Si tu l'as en pot, il faut l'arroser une fois par semaine environ, mais si il est en pleine terre, moi je ne l'ai arrosé qu'une fois par semaine le 1er mois ou je l'ai planté, après il se demerde(sauf grosses chaleurs l'été bien sûr!).
Si tu habites dans Bordeaux "intra-muros" je pense que tu n'as même pas besoin de le proteger les prochains hivers!
Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »