germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
bremi54

germination

Message par bremi54 »

Bonjour à  vous tous,je voulais depuis longtemps avoir des palmiers chez moi,je me suis donc lancé dans le semis de palmiers et bananiers.

Les variétés de palmiers:
-Phoenix dactylifera
-Phoenix canariensis
-Butia capitata
-Jubaea chilensis
-Washingtonia filifera
-Trachycarpus fortunei

Les variétés de bananiers:
-Ensete ventricosum
-Musa sikkimensis
-Musa velutina

J'ai suivi les conseils d'isa j'ai donc mis les graines 72h dans l'eau puis j'ai mélangé sable et terre de bruyère.J'ai arrosé avec de aliette puis dans les sacs de congélation .
J'ai une serre chauffée à  35°(19° la nuit) une autre à  25°(19° la nuit) et une autre à  22°(15° la nuit)
J'ai mis Phoenix dactylifera et Phoenix canariensis dans la serre à  25°(100% de réussite pour les Phoenix canariensis en 15 jours)(canariensis commencent à  germer 3 semaines)
J'ai mis Butia capitata,Jubaea chilensis,Ensete ventricosum et les musas dans la serre à  35°
J'ai mis Washingtonia filifera et Trachycarpus fortunei dans celle de 22°
Je voudrais savoir si c'est un bon début et pourriez vous m'indiquer si les températures sont bonnes.Est-il normal que seul les phoenix ont germé?Pourriez vous m'indiquer "en gros" le temps de germination des autres espèces?Je vous remercie par avances des suites données à  ce message bonne soirée.
Isagave

Re: germination

Message par Isagave »

Bonsoir Bremi, bienvenue et félicitations,

En premier lieu je fais tremper 48h, si ce sont des graines fraiches récoltées par mes soins je ne fais pas tremper.

22° c'est bien pour les Trachy et Chamaerops, mais c'est plus long.
25° les Phoenix c'est bon.
Les Washi mériteraient un peu plus dans les 28°, ça germe vite normalement.

Butia, Jubaea c'est plus capricieux.

Pour les Musa il faut respecter une différence de température jour/nuit, un peu comme les Trachy d'ailleurs.

Ensete germe très bien à  28° constant.

Je te mets un lien sur un bilan des temps de germination => voir dernière page pour le récapitulatif.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &sk=t&sd=a

Ah j'oubliais...patience...patience... :wink:
Isabelle
Hervé V.

Message par Hervé V. »

J'ai aussi semé des musas en m'inspirant très fortement de la méthode d'Isa pour les palmiers .
J'ai hésité à  prendre de la terre de bruyères, mais n'ayant pas trouvé d'infos j'ai préféré un terreau "ordinaire" car je ne sais pas si un substrat acide convient aux jeunes musas - pour la germination je ne pense pas que ça change grand chose .

J'ai lu énormément de choses, ayant trouvé tout et son contraire sur les températures, la lumière l'hygrométrie . Il ne semble ressortir aucun process type qui donnerait de bons résultats reproductibles . Il reste donc beaucoup de place pour les expérimentations .
Personnellement lors de mes essais précédents, j'arrivais à  un taux de germination autour de 5% avec des durées très variables . J'ai constaté que beaucoups de graines pourrissaient, alors cette fois ci je me suis appliqué sur la protection des semences (fongicide) la desinfection du substrat et l'hygrométrie .
Ca sera intéressant de comparer nos expériences .
bremi54

Message par bremi54 »

merci bien pour vos réponses je vous tien au courant des germinations
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »