Quelques infos de mes semis !!!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
bob7244

Quelques infos de mes semis !!!

Message par bob7244 »

Bonjour à  tous,

Nouveau sur le forum, ma folie des palmiers a pourtant 2 - 3 ans. Mais je débute juste dans les semis. Fréquentant ce forum en observateur depuis quelque temps, je trouvais génial de pouvoir échanger entre "palmophiles", je me suis donc décidé à  vous faire partager ma petite expérience et vous faire suivre l'évolution de mes cultures.

Ma 1ère commande se compose de :

- washingtona filifera (10 graines)
- chamerops humilis (10 gres)
- sabal minor louisiana (10 gres)
- phoenix canariensis (idem)
- acer palmatum 5 gres en cadeau sur i love seed)

Recu le 24 aout, trempées dans l'eau à  t° ambiante le 27 aout pendant 48h et hop en pot dans un aquarium transformé en terrarium. Température entre 28 et 34° jour & nuit avec cable chauffant (seulement pour les sabals et phoenix et les washigtonia, les autres sont à  T° ambiante)

1ère germination le 3 septembre (7 jours apres) pour 3 washingtonia et 1 autres le lendemain et 2 autres le surlendemain.

Photos : Image

1 semaine apres je les ai replantés chacun dans une bouteille individuelle. Mainteant j'attend que les plantules grandissent, en vérifiant que le substrat ne soit pas trop mouillé.

Photos : Plantules de whasingtonia filifera

Image

Image

Pour finir, je devrai recevoir d'ici la fin de la semaine, d'autres graines pour des palmiers que je laisserai en pot car ils ne supporteront pas les t° de chez nous (j'habite à  Nantes).

Voici la liste des futurs semis (dans le lot, il y a aussi des baobabs et des frangipaniers)
- Dypsis decaryi
- Hyophorbe lagenicaulis
- Bismarckia nobilis
- Plumeria rubra
- Adansonia grandidieri

Que pensez vous de tout cela.

A très bientot, je vous tiendrai au courant et je mettrai quelques photos.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
bob7244

Re: Quelques infos de mes semis !!!

Message par bob7244 »

Ha j'oubliais de dire merci en particulier à  Isa, car en lisant son post sur toutes ses germinations, ca m'a donné l'envie de tout essayer, et de me dire que tout est possible avec un peu ou beaucoup de patience.

Je tiens aussi à  dire que ce forum et vraiment très convivial.

@+
Image

civodulbx

Message par civodulbx »

bien sympa tout ça !
Pour ma part, j'attends toujours des résultats :x quant à  mes semis effectués le 08/08/2008 sur les variétés suivantes : washingtonia filifera, archontophoenix cunninghamiana et syagrus romanzoffiana.

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Bob, je suis heureuse que mon post sur les semis serve à  quelque chose, ça fait plaisir de voir les nouveaux se lancer et surtout réussir, merci pour tes compliments.

Dans peu de temps tu pourras ajouter ta touche perso car on évolue toujours... :wink:

Pour les graines de Dypsis decaryi il faut compter 30 jours, les autres je ne sais pas, les Adansonia germent assez vite.

Ludovic, il doit y avoir un pb avec tes graines filifera c'est trop long, vérifie tes semis.
Archontophoenix cunninghamiana germe en 46 jours environ et j'ai un Syagrus qui a germé en 183 jours... :mrgreen:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Merci Isa pour ta "mise en garde" sur mes semis de washingtonia filifera qui tardent à  se manifester (semis datant du 08/08/2008)...
Mais à  priori, en consultant les différents sujets sur le forum, je m'aperçois (si mes calculs sont bons) que chocapik a mis deux mois pour faire germer cette variété... Sachant que mes semis ont été conçus de manière artisanale (pas d'aquarium transformé en terrarium ni autre procédé plus adéquate maintenant des T° constantes) c'est à  dire dans des caisses plastique que je sors ou que je maintient à  l'intérieur selon le temps.
Alors peut-être que tout va bien pour mes graines ! :roll: j'espère en tous cas ! 8)
Dès que je rentre chez moi ce soir, j'irai fouiller dans un des godets pour voir l'état des graines de washingtonia filifera et tant qu'à  faire, les autres variétés aussi.

Ludovic
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Bravo pour ces naissances c'est un excellent debut et je previens..... dans quelques années sur la mezzanine il aura une centaine de bout de lait! :lol: :lol:

on s'arrete plus , toujours autant de plaisir a faire germer de nouvelle espece toutes bien différéntes!

Un conseil, commence a te faire un petit fichier image par espèce et ainsi tu pourra voir l'evolution, en prenant des photos tout les 6 mois environs...

bonne continuation voisin!! moi c'est le maine et loire! :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

bon, je viens de fouiller dans mes semis de washingtonia filifera et les graines sont intactes dans deux contenants différents... :(
En espérant qu'elles se réveillent très bientôt :?

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Elles sont entrées en dormance donc suite à  une température qui ne leur convient pas...patience alors. :wink:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonsoir Isa,

les graines sont entrées en dormance ? c'est une blague ou la réalité ? :?: :)
Les semis ont connu des températures allant de 18° à  40/50° (28° je pense en moyenne).

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Non c'est pas une blague... :mrgreen:

Pour chaque espèce de palmier il y a des conditions à  respecter...le plus dur étant de trouver les bonnes conditions. :roll:

Le Washi germe bien à  25/28° maximum au delà  ça va freiner la germination.
Ils germeront mais ce sera plus long.

J'ai testé à  28° germination en 13 jours et en serre avec des pointes à  50° il a fallut plus d'un mois. :wink:

Je ne parle pas de moyenne mais de température maxi.
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

OK Isa !
bon ben come il fait pas super beau à  présent, j'ai rentré mes semis (installés en caisse plastique) et ils seront seulement à  22°/23° (température ambiante de la pièce à  vivre) car mon système n'est pas un système de professionnels ! :D
En espérant que mes washingtonia filifera germent dans la prochaine quinzaine (depuis le 08/08/08 !) :roll:

Ludovic
bob7244

Message par bob7244 »

Salut à  tous,

Voici 2 photos de ma commande qui vient d'arrivée. Aussitot là  , aussitot dans l'eau.

Image

Image

- Pour Skip, oui tout à  fait d'accord avec toi, ma mezzanine se remplie tout doucement, car ma moitié n'est pas aussi férue de plante que moi (j'y vais donc tranquilemenet mais surement). Dis moi, étant voisisn, comment se comporte tes palmiers en extérieur???

Une photo de ma mezzanine (debut de nurserie).

Image

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et à  bientot pour des nouvelles de mes semis. :wink:
Image

civodulbx

Message par civodulbx »

Toujours pas de "nouvelles" :lol: de mes semis de washingtonia filifera, archontophoenix cunninghamiana et syagrus romanzoffiana ! :x
Personne ne s'est manifesté depuis le 08/08/2008 ! je sais que c'est beaucoup plus long pour les syagrus, mais je sais aussi que c'est rapide pour les washi normalement ! en espérant que les graines entrées en dormance, ne le restent pas trop longtemps... :roll:
Quant aux archontophoenix cunninghamiana, quelqu'un a-t-il une expérience sur sa croissance et l'entretien ? Isa peut-être ? :wink:

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Archontophoenix cunninghamiana Illawarra, germination en 46 jours, puis de fin mai à  maintenant dehors, je viens tout juste de rentrer les tropicaux.

Par contre je n'ai pas l'impression que ce soit un rapide au niveau croissance, bon faut dire que je n'ai toujours pas rempoter les semis...pas eu le temps. :oops:
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

:D Ha, dur dur de trouver le temps de tout faire pour soigner toutes nos progénitures ! :wink:
c'est ça les passionnés !

autrement, tu penses qu'à  terme, on peut cultiver l'archontophoenix cunninghamiana en extérieur :wink: en région Bordelaise ou bien faut-il le laisser enn intérieur :( ?
Car si c'est trop juste on peut aussi le laisser en exterieur à  l'abri du vent, en le plantant près d'un mur ....??? :roll:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »