Brahea aculeata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Brahea aculeata

Message par arashi »

J'aimerais avoir des infos sur ce magnifique palmier qui serait aussi rustique que Brahea armata.
quelqu'un en cultive?
^^
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Brahea aculeata

Message par Michel Greco »

J'en ai un depuis quelques années. Il est très lent, 2 palmes par an au mieux, mais c'est peut-être parce qu'il est sur mon talus à  cactées très sec, et dans une terre ingrate. Mon Brahea edulis dans les mêmes conditions ne fait pas mieux. Côté rusticité, il se comporte aussi bien que l'armata, mais les températures ne sont pas descendues de manière suffisamment significative pour les départager. De plus sur ce talus, c'est assez abrité, plus que là  où est l'armata, il n'a jamais du faire moins de -6° ou -7°.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea aculeata

Message par Domi »

Bonjour Arashi,

voilà  le mien planté depuis 4 ans environs (il a passé 3 hivers sous voile d'hivernage quand j'ai pu arriver avant le froid givrant!). Celui que j'ai planté est bien vert, pétioles bleutés, le tien est bleu Michel ??
Pour l'instant il pousse correctement (compte tenu du terrain) et avec le peu de recul que j'ai je dirai qu'il se comporte comme l'edulis à  peu près, il faudrait plus de temps pour juger...Il a été défolié lors d'une période de brouillard givrant autour de -7°C/-8°C et non protégé, mais il est reparti rapidement au printemps.

Domi.


Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Brahea aculeata

Message par Michel Greco »

Bonjour Domi

Le mien est un peu moins bleu qu'il ne ressort sur la photo, mais à  peine, rien avoir avec le tien. Je remarque aussi que les segments du mien sont plus rigides et plus étroits aussi. Il ne semble pas qu'on ait affaire au même palmier. Je veux bien que les conditions de culture puissent différer mais tout de même. Il me semble quand même qu'il est devenu plus cireux au fil des ans.
Sur Internet on trouve des photos de palmes carrément vertes ou carrément bleues et tous les stades entre ces deux extrêmes.
Se pourrait-il que j'ai un decumbens? Je ne sais pas quoi penser.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea aculeata

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Bonjour Domi

Le mien est un peu moins bleu qu'il ne ressort sur la photo, mais à  peine, rien avoir avec le tien. Je remarque aussi que les segments du mien sont plus rigides et plus étroits aussi. Il ne semble pas qu'on ait affaire au même palmier. Je veux bien que les conditions de culture puissent différer mais tout de même. Il me semble quand même qu'il est devenu plus cireux au fil des ans.
Sur Internet on trouve des photos de palmes carrément vertes ou carrément bleues et tous les stades entre ces deux extrêmes.
Se pourrait-il que j'ai un decumbens? Je ne sais pas quoi penser.

Si tu avais un decumbens, ça pourrait expliquer la couleur bleue et la lenteur de croissance ? J'ai eu le mien chez Palmaris, j'en ai planté un autre l'an passé et il est identique au premier. Chez moi ils poussent relativement bien (si l'on compare aux sabals par ex.) et semble apprécier le terrain sec. J'ai un decumbens mais trop petit pour pouvoir le comparer avec ton palmier, je crois que les decumbens deviennent bleus avec le temps, au début ils sont verts. Je ne sais pas trop que dire sinon que je suis d'accord avec toi que nos palmiers ne doivent pas être les mêmes, mais je ne peux pas certifier non plus que c'est le mien qui est aculeata !
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Brahea aculeata

Message par mick34 »

J'en ai acheté un petit a Violette Decugis,il a fait 2 feuilles depuis le moi d'avril.
Chez moi le brahea le + rapide est l'edulis il pousse presque aussi vite que les washi,l'armata est lent.
En plantule le B.super silver a fait 3 feuilles en 6 mois et le B Dulcis bleu 2 feuilles en 3mois.

Si quelqu'un a une experiance sur la germination des Brahea decumbens,aculatea et brandegeei .
taux de reussite et temps de germination.Merci
Michael :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »