infos Butia yatay dans le sud ouest
-
infos Butia yatay dans le sud ouest
Salut à tous,
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà tenté le Butia yatay ou le Butia Paraguayensis dans le sud ouest ou en zone 8a(pour être large), ont ils tenu le froid sans protection, et surtout existe t'il des sujets de grande taille?je suis dans le Lot et Garonne.
Si vous pourriez me faire part de vos expériences sur ces espèces!Merci
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà tenté le Butia yatay ou le Butia Paraguayensis dans le sud ouest ou en zone 8a(pour être large), ont ils tenu le froid sans protection, et surtout existe t'il des sujets de grande taille?je suis dans le Lot et Garonne.

Re: infos Butia yatay dans le sud ouest
pour le paraguayensis il est donné très résistant ,le yatay aussi résistant que le capitata ,je ne connais pas de grand sujet dans la région
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ces especes resistent sans protection et prosperent depuis 10 ans et + en region toulousaine sans degats malgré des temperatures tres basses l' hiver 2001( - 13 tres sec)les exemplaires sont tous tres beaux même chez les particuliers et en terrain peu ou pas arrosé.countach47 a écrit :Salut à tous,
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Je viens de recevoir quelques graines d'un généreux donateur (il se reconnaîtra
). Quelle est le délai de germination pour le yatay ?
Quelqu'un le cultive-t-il dans le sud-ouest ? Quelle est sa vitesse de croissance ?

Quelqu'un le cultive-t-il dans le sud-ouest ? Quelle est sa vitesse de croissance ?
A mon avis croissance et résistance sensiblement équivalentes au capitata . Le capitata arrête de grandir à un certain âge, le yatay non
Mais on a le temps avec les semis! 

En somme, le délai de germination est similaire au capitata j'imagine ?

Pierre31 a écrit :A mon avis croissance et résistance sensiblement équivalentes au capitata . Le capitata arrête de grandir à un certain âge, le yatay nonMais on a le temps avec les semis!
- Domi
Une petite plantule à passé l'hiver dernier dans le Lot, sans protection et sans dégât ; cependant en 2001 de nombreux yatay dans les jardineries voisines (ici près de Toulouse) n'avaient pas trop appréciés les épisodes de brouillard givrant (perte de lance et défoliation en partie) et les -11°C au plus froid ; ils ont été remis en serre froide pendant plus d'un an pour qu'ils se refassent une santé (ils avaient plusieurs mètres de stipe). Ils étaient en grand bac et non en pleine terre.
Civo, le temps est tellement variable chez l'un comme l'autre que je ne saurais dire mais je pense que c'est proche, en effet. 
Je m'en souviens Domi, je pense que l'arrachage et l'inversion saisonnière se sont aussi ajoutés à la culture en bac

Je m'en souviens Domi, je pense que l'arrachage et l'inversion saisonnière se sont aussi ajoutés à la culture en bac

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
On le dit plus lent que le capitata, si sa croissance est identique je serais heureux, j'en ai 2 en pot qui vont vivre en pleine terre au printemps, et je trouve le capitata assez rapide 

Eric.
- Domi
Oui ça n'a pas du aider...Pierre31 a écrit :Civo, le temps est tellement variable chez l'un comme l'autre que je ne saurais dire mais je pense que c'est proche, en effet.

- philcactus
Salut, je connait 1 parc à Cambo les Bains (65) ou il y a de très beau palmiers dont des butias yatay! Voici qlqs photos: butia yatay:
ou bien butia capitata var stictor:
et sinon il y a aussi:

A+. phil.

A+. phil.

- HARRYMANAE
Ils sont fabuleux ces Yatay,en pleine forme,vraiment tres beaux
Ce qui est sympa c'est l'integrat° dans un jardin a la française, le contraste est fun
Ce qui est sympa c'est l'integrat° dans un jardin a la française, le contraste est fun
- Domi
Ces palmes bleu/gris font un superbe effet ! c'est reposant rien qu'à le regarder !
- philcactus
Voici le lien de ma galerie GB: http://gardenbreizh.org/photos/philcactus dedans se trouve un dossier sur le parc des thermes de Cambo les bains 2010, bonne ballade!
A+. phil.
A+. phil.