Comment changer de places aux palmiers
Comment changer de places aux palmiers
Nous allons bientôt déménager et je voudrais amener avec moi quelques palmiers. Un butia en terre depuis 3 ans, deux trachy fortunei en terre aussi depuis 3 ans et un humilis en terre depuis 2 ans, ma terre est argileuse et dure à travailler, donc mes palmiers seront durs à déménager. Mais y a t'il des moyens sûrs pour que mes palmiers ne souffrent pas trop du déménagement et qu'ils repartent après sans soucis. Parce que en 3 ans ils sont devenus beau et j'ai pas envie d'en remette d'autre c'est cela que je veux garder. Je ferais bien sur tout cela au printemps mais je voudrais savoir comment m'y prendre pour ne pas prendre de risques pour mes palmiers.
Merci
Merci
Re: Comment changer de places aux palmiers
Salut Benoît,
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet en réalité !
Je vois que personne ne t'a répondu depuis le temps
J'ignore si tu as déménagé depuis ton message il y a un mois mais si j'étais à ta place, je ferais appel à des professionnels afin de garder tes palmiers sains et saufs
Quelle taille font-ils ?
Tiens moi au courant sur la manoeuvre que tu auras adopté (et puis ça risque aussi de me servir un jour, qui sait ?)
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet en réalité !
Je vois que personne ne t'a répondu depuis le temps

J'ignore si tu as déménagé depuis ton message il y a un mois mais si j'étais à ta place, je ferais appel à des professionnels afin de garder tes palmiers sains et saufs

Quelle taille font-ils ?
Tiens moi au courant sur la manoeuvre que tu auras adopté (et puis ça risque aussi de me servir un jour, qui sait ?)

- Joël BOQUIEN
Bonsoir Benoît,
Je pense que tu peux le faire ,mais en prenant la précaution de faire la motte la plus grosse possible ,pour laisser le plus de racines n'ayant pas pris l'air.(attention une motte c'est lourd !)
On arrache bien des Butias de forte grosseur en Amérique du sud,qui sont ensuite plantés dans des anciens futs d'huile ,qui voyagent et qui sont stockés des mois ,voire plus dans des jardineries ,avant d'être replantés.
Pour les Trachys fortunei ,pas de problème ,car j'ai vu à Nantes chez ma belle soeur qui construisait en 1965,à la place d'une autre maison,déplacer de 10m un Trachy qui gênait .
Il va bien depuis et était planté depuis au moins 60 ans (vu l'âge de la maison détruite ,et qui avait du être planté peu après sa construction )et avait 5 à 6 m de hauteur de mémoire.
Il a mis au moins 3 ou 4 ans avant de reprendre fière allure et doit avoir son siècle maintenant .....
Par contre vaudrait mieux faire ces transplantations pendant la belle saison ou la terre est la plus chaude .....
Ce n'est que mon avis et certainement d'autres membres des fous, vont t'en dire plus que moi .
Bon courage et réussite
Joël
Je pense que tu peux le faire ,mais en prenant la précaution de faire la motte la plus grosse possible ,pour laisser le plus de racines n'ayant pas pris l'air.(attention une motte c'est lourd !)
On arrache bien des Butias de forte grosseur en Amérique du sud,qui sont ensuite plantés dans des anciens futs d'huile ,qui voyagent et qui sont stockés des mois ,voire plus dans des jardineries ,avant d'être replantés.
Pour les Trachys fortunei ,pas de problème ,car j'ai vu à Nantes chez ma belle soeur qui construisait en 1965,à la place d'une autre maison,déplacer de 10m un Trachy qui gênait .
Il va bien depuis et était planté depuis au moins 60 ans (vu l'âge de la maison détruite ,et qui avait du être planté peu après sa construction )et avait 5 à 6 m de hauteur de mémoire.
Il a mis au moins 3 ou 4 ans avant de reprendre fière allure et doit avoir son siècle maintenant .....
Par contre vaudrait mieux faire ces transplantations pendant la belle saison ou la terre est la plus chaude .....
Ce n'est que mon avis et certainement d'autres membres des fous, vont t'en dire plus que moi .
Bon courage et réussite
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Salut a tous
Un petit truc que j'ai appris quand j'etais paysagiste, qui est peut etre pas valable pour les palmiers.
J'avais fait une grosse motte pour deplacé un oranger je crois pas sur, j'avais fait une grosse motte pour sauver le maximum de racines, quand j'ai commencer a le lever la motte commencer a ce casser, le chef est arriver et ma expliquer que elle etais trop grosses, les racines n'etais pas assez concentrer pour tenir toute la motte, ont a fait alors une motte beaucoup plus petite qui tenais vraiment bien.
Tout ca juste pour dire faut pas voir trop gros, vaut mieux une petite motte qui s'efrite pas que une grosse qui casse, car la pas bon du tout.
Un petit truc que j'ai appris quand j'etais paysagiste, qui est peut etre pas valable pour les palmiers.
J'avais fait une grosse motte pour deplacé un oranger je crois pas sur, j'avais fait une grosse motte pour sauver le maximum de racines, quand j'ai commencer a le lever la motte commencer a ce casser, le chef est arriver et ma expliquer que elle etais trop grosses, les racines n'etais pas assez concentrer pour tenir toute la motte, ont a fait alors une motte beaucoup plus petite qui tenais vraiment bien.
Tout ca juste pour dire faut pas voir trop gros, vaut mieux une petite motte qui s'efrite pas que une grosse qui casse, car la pas bon du tout.
- Joël BOQUIEN
Cédric tu as sans doute raison ,et quand je disais grosse motte ,c'était dans le sens ,de ne pas la faire trop à raz du stipe .....
Mais ta remarque est juste et tient la route ,mais un pro va tout nous dire ,non ?..
Joël
Mais ta remarque est juste et tient la route ,mais un pro va tout nous dire ,non ?..
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Non je n'ai pas encore déménagé, je le ferais en avril-mai, et je compte amené avec moi au moins 2 trachys et un butia, j'espère qu'ils repartiront après le déménagement. Ma terre est argileuse alors je pense que je pourrait prendre une motte convenable, mais elle sera lourde (on fera ca a deux), la terre là ou je vais est plus légère, ce sont 2 terre complètement différentes j'espère que les palmiers en souffriront pas trop
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
je savais que j'avais lu un sujet concernant ton problème le voilà http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi ... d=0&pid=18 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Sympa normalement avec çà je dois m'en sortir
- avranville
http://www.egypalm-elsindbad.com/gallary1.htm
Quand je vois le peu de motte avec lequel il sont araché , je me dit que c'est quand meme coriace un palmier
Quand je vois le peu de motte avec lequel il sont araché , je me dit que c'est quand meme coriace un palmier