Au secours, mon Butia est malade

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
colibri82

Au secours, mon Butia est malade

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

A mon grand désepoir le "gros" Butia que j'ai planté l'hiver dernier dans mon jardin n'est pas bien du tout !
Il était superbe en pot et puis, si vous vous rappelez, j'ai dû le planter en "catastrophe" en pleine terre en plein coeur de l'hiver.
Il n'avait pas aimé ce changement brutal mais cet été, il semblait quand même donner de nouveaux espoirs avec de nouvelles palmes, plutôt jaunes certes, mais...

Et puis brusquement, les palmes les plus vieilles, sur la périphérie se sont mises à  sécher, d'abord à  partir de l'extrémité puis en totalité.

Il y a de plus en plus de palmes qui sèchent et hélas plus rien ne pousse au niveau de la lance.

Voici quelques clichés pour vous donner une idée de l'ampleur du problème:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Comme vous pouvez le voir ici, les palmes du coeur présentent ces taches:

Image
Image

Dautres taches sur les branches sèches:

Image
Image

Je l'ai traité à  l'aliette (par arrosage au pied) il y a une quizaine de jours mais il semblerait que les palmes aient séché encore plus vite (coïncidence ?).
Un champignon ?
Un manque d'eau ?
Le vent peut-il être à  ce point agressif ?

Que faire ?

Merci à  tous pour votre aide, je compte sur vous car j'ai peur de le perdre.

à  bientôt

PS: Désolé pour mon absence prolongée du forum, je passe des examens professionnels dans 10j, dernière ligne droite, ça prend beaucoup de mon temps !
Cédric
Fred C.

Re: Au secours, mon Butia est malade

Message par Fred C. »

Salut,
Ce que tu décris fait penser à  une atteinte des racines. Elles ont sans doute pris un coup de froid et ont été endomagées, le palmier a donc "réduit sa voilure"pour rétablir l'équilibre racines-palmes. Protège le bien cette année et il devrait redémarrer au printemps prochain...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
fanaw

Message par fanaw »

c'est exactement ce qu'il se passe chaque hiver sur mon washingtonia :)
je l'ai pas assez enterré :shock:
stéphane

Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est certainement une atteinte racinaire par le phytophtora (champignon) mais je crains que l' attaque soit sévère;les racines avant la plantation n' ont t- elles pas été exposées au gel? (et donc âbimées?) si il ne se remet pas il vaudra mieux l'incinérer.
d' autre part l' aliette, étant un produit systémique, doit, pour être efficace être versé directement dans le coeur et sur le sol tout autour du palmier. il ne fonctionne que tant que la plante est en végétation active.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon Butia, la lance présente des parties brunes, et en essayant d'écarter un peu, il semblerait que des folioles non ouvertes soient sèches en partie.
C'est vrai qu' il y a quelque temps, j'ai coupé 3 palmes sur un coté seulement qui avaient brutalement séché.
De plus la floraison a avorté au cours de l'été.
J'avais attribué ces phénomènes à  un manque d'arrosage, mais avec un peu de recul, je pense qu'il y a autre chose.
Précision, il est planté depuis 2004.
Voici 2 photos.

La base de la lance (on voit la partie brune).

Image
Image

Le haut de la lance.

Image
Image
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pascal,

Aïe, c'est pas terrible, je traiterai au Mancozèbe par contact sur la lance en pulvérisation et je ferai un traitement à  l'Aliette au pied par arrosage. :?
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Merci Isa, je vais mettre de l'Aliette car j'ai ça sous la main et pour le Mancozèbe il ne me reste plus qu'à  aller en acheter.
J'aurai du réagir plus tôt, ce déssèchement brutal n'est pas normal et je viens de voir que le bout d'une autre palme fait la même chose et toujours sur le même coté.
En cherchant dans la doc, j'ai trouvé des symptomes décrits assez proches , ceux de la Fusariose mais priori, elle ne concernerait que les Phoenix.
Je ne voudrais pas le perdre quand même. :x
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Merci Isa, je vais mettre de l'Aliette car j'ai ça sous la main et pour le Mancozèbe il ne me reste plus qu'à  aller en acheter.
J'aurai du réagir plus tôt, ce déssèchement brutal n'est pas normal et je viens de voir que le bout d'une autre palme fait la même chose et toujours sur le même coté.
En cherchant dans la doc, j'ai trouvé des symptomes décrits assez proches , ceux de la Fusariose mais priori, elle ne concernerait que les Phoenix.
Je ne voudrais pas le perdre quand même. :x
Je sais pas si la Mancozèbe est un systémique, mais l'ailette en étant un à  cette époque de peu de croissance des butia je te conseille de traiter en plus avec un produit de contact.
J'espère que tu le sauvera, c'est plus une plantule ,ça serait dommage.
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Le Mancozèbe est un produit de contact et à  mon avis indispensable dans ce cas. :wink:
L'Aliette n'est pas à  négliger il faut traiter de suite, je ne pense pas que la croissance soit déjà  arrêtée...c'est un peu tôt non ?
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Cet après-midi traitement à  l'Aliette en arrosage et pulvérisation du feuillage et de la lance avec du Mancozèbe (Dithane Jardin).
A suivre.
Pascal

Let the good time roll
butia33

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Je crois que j'aurais du refaire un traitement plus rapproché, car je confirme bien qu'il continue à  pousser, une palme s'est ouverte et j'en ai profité pour regarder au niveau de celles qui ne sont pas ouvertes en les écartant un peu et bien c'est pas terrible, il y a de la moisissure et les feuilles sont sèches. :shock:
J'ai essayé de tirer sur la lance mais elle résiste.
Je ne suis quand même pas très optimiste, d'autant plus que l'on arrive pas à  la meilleure période. :(
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Pascal,

Tu peux refaire le traitement et surtout lui fabriquer un toit pour qu'il prenne le moins possible l'humidité.
Mais ce n'est pas bon signe effectivement. :(
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Salut Isa,

Avec ce qu'il tombe en ce moment, ça va pas être facile.
:?
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »