yucca

civodulbx

yucca

Message par civodulbx »

Bonjour,

J'ai deux yuccas en pot que j'ai sorti au printemps sur la terrasse et ils ont bien profité tous les deux durant la belle saison ! :wink:
Je pense que ce sont des yuccas "standard", que beaucoup de monde a chez soi en intérieur...
Ils ont beaucoup grandi, il y en a un dont j'ai supprimé les rejets multiples et dont j'ai coupé les feuilles du bas afin de dégager le tronc et lui faire prendre une allure de "palmier", plus élancée... Il continue sa sroissance.
L'autre a un pied central avec trois gros rejets que je n'ai jamais supprimé; je lui ai laissé prendre une forme plus "buissonnante". :)
A présent, ils font quand même 1.50 m environ et commencent à  prendre de la place.
Dois-je les rentrer impérativement durant la saison froide ? ou puis-je les laisser à  l'extérieur sur la terrasse ? si oui dois-je les protéger ou sont-ils résistants au gel (jusqu'à  combien) ?
Vous allez me dire "difficile sans photos" :roll: mais je crois qu'il s'agit du yucca le plus "basique" et commun qu'on voit et qu'on trouve très facilement en jardinerie et chez les particuliers.

En attendant de mettre les photos en ligne, pouvez-vous commencer à  m'apporter des éléments de réponse peut-être ?

:wink:
Andres74

Re: yucca

Message par Andres74 »

Il faut les rentrer.
Regarde ici : http://cactusrustiques.free.fr/file/yuc ... tm#tableau

(yucca elephantipes)
civodulbx

Message par civodulbx »

à  priori c'est un yucca elephantipes ??? :?: :roll:
Si c'est le cas il supporte usqu'à  5° en dessous de 0 alors non ?
Andres74

Message par Andres74 »

Regarde ici, il y a quelques mots sur ce yucca:
http://lapepiniere.over-blog.net/
civodulbx

Message par civodulbx »

salut Andres74,

je pense que c'est celui-ci effectivement
civodulbx

Message par civodulbx »

Sur ton lien ANDRES74, on lit que les yuccas survivent à  -8° donc à  priori, je n'ai pas besoin de les rentrer ?
voici les photos des deux yuccas...
Fichiers joints
yucca2.JPG
yucca2.JPG (102.3 Kio) Vu 2052 fois
yucca1.JPG
yucca1.JPG (120.56 Kio) Vu 2049 fois
Andres74

Message par Andres74 »

Ce n'est pas une cordyline australis ?
civodulbx

Message par civodulbx »

ha non pas du tout... :wink:
La cordyline, on lui voit quelques bouts de feuille sur la deuxième photo, sur la droite.
Ces deux plantes sont bien des yuccas !
Andres74

Message par Andres74 »

Aaa, d'accord.
Ca ne ressemble pas aux yuccas elephantipes.
Des y. gloriosa ou recurvifolia? je ne sais pas.
santon

Message par santon »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Andres, Yucca gloriosa ou recurvifolia. Rusticité, -15/-20. Dons pas de probleme a l' exterieur.
LIONEL
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

c'est bizarre ce que vous me dîtes là  car ce yucca a été acheté à  la base comme un yucca classique, qu'on trouve partout, avec un tronc central et deux ou trois ramifications... Le tronc a été abîmé et j'ai donc prélevé les différentes ramifications pour les mettre directement en pleine terre et ils ont bien poussé.
J'étais persuadé qu'il s'agissait du yucca qu'on trouve partout en jardinerie et chez les particuliers
Domi

Message par Domi »

je vais vous contredire mais pour moi ça ressemble bien à  de l'elephantipes, j'en ai un en pot que je rentre l'hiver et il ressemble beaucoup à  celui sur la deuxième photo Image. La base du tronc sur la photo 1 semble s'élargir, ce que fait en général l'elephantipes.
Et en plus en jardinerie, c'est vrai que l'on voit partout l' elephantipes en plante d'intérieur...

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Est-ce que la pointe des feuilles est piquante car chez elephantipes pas de pointe... :wink:
Gloriosa est assez méchant et peu même parfois blesser fortement.
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

ben je viens d'aller voir :lol:
heu... c'est piquant sans l'être, disons que les feuilles restent relativement souples en fait (mais bon un enfant ou même un adulte peut, bien évidemment se blesser avec s'il ne fait pas attention).
Les plus rigides et plus "piquantes" seraient celles du haut, les plus jeunes.
D'autres photos pour vous aider dans l'identification... (j'ai coupé les feuilles du bas même si elles n'étaient pas très abîmées dans le but de dégager le tronc et donner une allure élancée au yucca; je sais que c''est pas un palmier :lol: mais bon...)
Fichiers joints
pied yucca2.JPG
pied yucca2.JPG (124.06 Kio) Vu 1927 fois
pied yucca1.JPG
pied yucca1.JPG (124.36 Kio) Vu 1927 fois
feuilles yucca.JPG
feuilles yucca.JPG (112.38 Kio) Vu 1923 fois
butia33

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Pour moi, c'est bien un elephantipes.