Page 1 sur 2

yucca

Posté : 11 oct. 2008 10:43
par civodulbx
Bonjour,

J'ai deux yuccas en pot que j'ai sorti au printemps sur la terrasse et ils ont bien profité tous les deux durant la belle saison ! :wink:
Je pense que ce sont des yuccas "standard", que beaucoup de monde a chez soi en intérieur...
Ils ont beaucoup grandi, il y en a un dont j'ai supprimé les rejets multiples et dont j'ai coupé les feuilles du bas afin de dégager le tronc et lui faire prendre une allure de "palmier", plus élancée... Il continue sa sroissance.
L'autre a un pied central avec trois gros rejets que je n'ai jamais supprimé; je lui ai laissé prendre une forme plus "buissonnante". :)
A présent, ils font quand même 1.50 m environ et commencent à  prendre de la place.
Dois-je les rentrer impérativement durant la saison froide ? ou puis-je les laisser à  l'extérieur sur la terrasse ? si oui dois-je les protéger ou sont-ils résistants au gel (jusqu'à  combien) ?
Vous allez me dire "difficile sans photos" :roll: mais je crois qu'il s'agit du yucca le plus "basique" et commun qu'on voit et qu'on trouve très facilement en jardinerie et chez les particuliers.

En attendant de mettre les photos en ligne, pouvez-vous commencer à  m'apporter des éléments de réponse peut-être ?

:wink:

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 11:06
par Andres74
Il faut les rentrer.
Regarde ici : http://cactusrustiques.free.fr/file/yuc ... tm#tableau

(yucca elephantipes)

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 13:33
par civodulbx
à  priori c'est un yucca elephantipes ??? :?: :roll:
Si c'est le cas il supporte usqu'à  5° en dessous de 0 alors non ?

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 18:41
par Andres74
Regarde ici, il y a quelques mots sur ce yucca:
http://lapepiniere.over-blog.net/

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 19:20
par civodulbx
salut Andres74,

je pense que c'est celui-ci effectivement

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 19:29
par civodulbx
Sur ton lien ANDRES74, on lit que les yuccas survivent à  -8° donc à  priori, je n'ai pas besoin de les rentrer ?
voici les photos des deux yuccas...

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 19:53
par Andres74
Ce n'est pas une cordyline australis ?

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 20:01
par civodulbx
ha non pas du tout... :wink:
La cordyline, on lui voit quelques bouts de feuille sur la deuxième photo, sur la droite.
Ces deux plantes sont bien des yuccas !

Re: yucca

Posté : 11 oct. 2008 20:16
par Andres74
Aaa, d'accord.
Ca ne ressemble pas aux yuccas elephantipes.
Des y. gloriosa ou recurvifolia? je ne sais pas.

Re: yucca

Posté : 12 oct. 2008 12:54
par santon
Bonjour,
Je suis d'accord avec Andres, Yucca gloriosa ou recurvifolia. Rusticité, -15/-20. Dons pas de probleme a l' exterieur.
LIONEL

Re: yucca

Posté : 12 oct. 2008 13:58
par civodulbx
c'est bizarre ce que vous me dîtes là  car ce yucca a été acheté à  la base comme un yucca classique, qu'on trouve partout, avec un tronc central et deux ou trois ramifications... Le tronc a été abîmé et j'ai donc prélevé les différentes ramifications pour les mettre directement en pleine terre et ils ont bien poussé.
J'étais persuadé qu'il s'agissait du yucca qu'on trouve partout en jardinerie et chez les particuliers

Re: yucca

Posté : 12 oct. 2008 21:19
par Domi
je vais vous contredire mais pour moi ça ressemble bien à  de l'elephantipes, j'en ai un en pot que je rentre l'hiver et il ressemble beaucoup à  celui sur la deuxième photo Image. La base du tronc sur la photo 1 semble s'élargir, ce que fait en général l'elephantipes.
Et en plus en jardinerie, c'est vrai que l'on voit partout l' elephantipes en plante d'intérieur...

Domi.

Re: yucca

Posté : 13 oct. 2008 09:36
par Isagave
Est-ce que la pointe des feuilles est piquante car chez elephantipes pas de pointe... :wink:
Gloriosa est assez méchant et peu même parfois blesser fortement.

Re: yucca

Posté : 13 oct. 2008 09:55
par civodulbx
ben je viens d'aller voir :lol:
heu... c'est piquant sans l'être, disons que les feuilles restent relativement souples en fait (mais bon un enfant ou même un adulte peut, bien évidemment se blesser avec s'il ne fait pas attention).
Les plus rigides et plus "piquantes" seraient celles du haut, les plus jeunes.
D'autres photos pour vous aider dans l'identification... (j'ai coupé les feuilles du bas même si elles n'étaient pas très abîmées dans le but de dégager le tronc et donner une allure élancée au yucca; je sais que c''est pas un palmier :lol: mais bon...)

Re: yucca

Posté : 13 oct. 2008 10:02
par butia33
Bonjour à  tous,

Pour moi, c'est bien un elephantipes.