Problème sur Rhopalostylis sapida

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
didou
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Problème sur Rhopalostylis sapida

Message par didou »

Bj

J'ai ds mon jardin en pleine terre 3 Rhopalos qui commencent à  faire un stipe, le souci c'est que un des 3 ne sort plus de lance au coeur depuis 6 mois malgré un bel aspect au niveau des feuilles qui sont vigoureuses, un deuxième a commencé il y a un an à  sortir des feuilles de + en + petites, ayant planté assez dense (gros sujet de ficus macrophila,rubiginosa, benghalensis,elastica et aralia réticulata et arbre ombrelle etc) je me demande si les racines de ces dernier n'étouffent pas les racines de ces palmiers, j'ai le mm problème de freinement de croissance sur un archantophoenix cuninghamiana de 3m de stipe par contre le reste (phoenix rupicola, chambeyronia macrocarpa, howea, ravanea, jubaeaopsis caffra, pas de pb.
Avez vous des infos sur cela ou est des pb fongiques ou parasitaires ???

Merci de vos infos
Didou
83 Carquei
MatNC

Re: Problème sur Rhopalostylis sapida

Message par MatNC »

salut,

j'ai ce problème sur un Kentiopsis oliviformis qui est mal enraciné et qui "regresse" en faisant des palmes plus petites. alors c'est peut-être une bonne piste tes ficus si ils sont à  proximité. As tu déjà  posté des photos de tes palmiers sur le forum. J'aimerais bien voir le Chambeyronia et les Rhopalostylis.

Mat.
didou
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Message par didou »

Bj Matt,

Merci pour tes infos
Je n'ai pas de photos numérisées pour les poster
Désolé

A plus
Didou
didou

Message par didou »

Matt,

Le chambeyronia est un palmier de Nouvelle Calédonie pourtant il semble bien se plaire en pleine terre sur la cote d'azur et supporte bien les hivers doux du littoral varois, il est en extérieur depuis 10 ans et je l'ai planté en pleine terre il y a 2 ans, jamais aucune brluure due a froid par contre il sort une à  deux feuilles par an pas plus, et dès qu'une feuille sort une feuille fane en fait il n'a que trois ou quatre feuilles vivantes en mm temps; est ce pareil chez toi , en climat tropical ?

Merci de l'info
Didou
MatNC

Message par MatNC »

bonjour,

Il semble que plusieurs palmiers calédoniens aient de pas trop mauvais résultats niveau rusticité. ce n'est pas mon problème donc je ne connais pas les chiffres. mais sur palmtalk il y'a régulièrement des surprises. vu leur très faible distribution, les difficultés de culture et les prix exhorbitants, il y'a assez peu de connaissances à  ce sujet pour le moment.

je pense que je dois avoir 3 palmes par an peut-être plus. Ils sont tous en pots pour le moment. au niveau de la quantité, je dirais 4-5 maximum mais tout ca dépend de beaucoup de paramètres. au bout de 10 ans chez toi... stipe ou pas stipe ?!

si tu peux transmettre des photos plus tard je suis très intéressé. Je vais créer un diaporama montrant le développement des palmiers calédoniens à  l'extérieur du territoire. et j'aimerais bien avoir quelques photos de métropole aussi.

Mat.
didou

Message par didou »

Matt
Comme promis
Chambeyronia lance fermée
[img][IMG]http://img36.imageshack.us/img36/6508/chambeyroniamacrocarpa.jpg[/img]
[/img]
Chambeyronia lance ouverte
[img][IMG]http://img79.imageshack.us/img79/2936/chambeyronialanceouvert.jpg[/img][/img]

et Rhopalostylis Sapida
[img][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/2865/rhopalostylissapida.jpg[/img]
[/img]

Voila si tu veux d'autres photos dis moI
Amitiés
Didou
MatNC

Message par MatNC »

Merci Didou.

Mat.
Répondre