questions diverses

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
civodulbx

questions diverses

Message par civodulbx »

bonjour,

Je souhaiterais compléter ma collection de futurs palmiers pour mon futur jardin :D et j'ai besoin des lumières de fous :lol:
J'aimerais savoir ce que vous pensez des variétés suivantes pour la région Bordelaise :
- livistona decipiens
- sabal uresana
- brahea edulis
- butia yatay
- dypsis ambositrae
:arrow: sont-ils acclimatables à  ma région ? sont-ils de germination et croissance "rapide" ? Sont-ils faciles à  cultiver ?
Je n'arrête pas de parcourir différents sites pour recueillir des informations mais bien souvent les différences données sur la rusticité des palmiers est importante; je ne voudrais pas me tromper.

Merci de vos réponses,
MatNC

Re: questions diverses

Message par MatNC »

pétard Dypsis ambositrae oO !

Je ne sais pas si c'est rustique à  ce point. je doute qu'il y est déjà  des données fiables pour cette espèce.
elle est assez rare. les plants qui sont vendus comme ambositrae sont dans 99.9% des cas des Dypsis sp fine leaf qui n'a rien a voir du tout. C'est un palmier magnifique c'est sure. je pense que RPS vends maintenant des graines qui sont bien des ambositrae et non pas du fine leaf. ce palmier a vraiment une histoire très intéressante.
pour essayer de répondre un peu à  ta question. je pense que ca germe bien et que c'est de culture relativement facile par contre ca ne doit pas être un foudre de guerre.

tu parlais peut-être du decipiens ?!

Mat.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Ludovic,

Pour la région bordelaise, tu peux planter Brahea édulis, Sabal uresana, et Butia yatay.
Ces 3 palmiers présentent une bonne rusticité et à  l'exception du Sabal, sont plutôt rapides en croissance.
Le Livistona decipiens est envisageable mais il est moins rustique, à  protéger ou lui trouver un emplacement bien abrité.
Pascal

Let the good time roll
santon

Message par santon »

Bonjour,
D' accord avec Pascal. Attention, brahea edulis n' aime pas trop l' humidité.
Pour dypsis, essaie Decipiens et encore.....
Lionel
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Dypsis decipiens résiste à  des gels "assez intenses" selon rarepalmseeds (enfin sur un "vieux" lien car ce palmier n'est plus présenté sur rps)...
Qu'en est-il dans le sud ouest véritablement ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Michel Greco, s'il nous lit a une expérience des plus interessantes sur le culture du D.decipiens dans le sud-ouest.

Brahea edulis peut-être abimé l'hiver c'est vrai mais c'est quand même un coriace! Le mien a supporté -8°C avec une humidité maximale, suivi une journée à  -4°C de maximum.
Depuis sa plantation en pleine terre il y a 3 ans, il perd sa lance tous les hivers mais la repousse est très rapide.

Daniel Jacquemin a eu ses Sabal uresana défoliés à  -7°C bref ce qui ne confirme pas la rusticité annoncée par les Américains. Je ne connait pas d'autres expériences en France.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Manu,

Les Sabals uresana étaient de quelle taille ?
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Pascal,

Je sais plus pour la taille, mais Daniel ne plantait jamais très petit.
De toute façon c'est juste une indication, son palmier avait peut-être une fragilité ou bien il pouvait-être situé dans un mauvais courant d'air...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Bon ben du coup, j'ai passé la commande suivante sur rarepalmseeds à  l'instant même :

- washingtonia filifera (étant donné que mes semis du 08/08/08 n'ont rien donné, je recommence tout ! à  croire que les 8 ne me portent pas chance ! :lol: )
- arenga micrantha
- livistona decipiens
- butia yatay
- sabal uresana
- yucca rostrata (là  il faut être patient apparemment :D )

Quelqu'un a-t-il essayé ces variétés dans la région ?
Hervé V.

Message par Hervé V. »

Pour les yuccas rostrata, celà  semble très variable et je pense que c'est lié à  la fraicheur des graines . Dans un lot de 17 semés le 01septembre, j'avais 3 levés au bout de 7 jours à  peine et les suivants germent au fur et à  mesure de temps en temps . Il semblerait que le ziplock ne soit pas la meilleure solution pour cette plante, je préfère arroser modérément et laisser sécher puis arroser de nouveau .

pour arenga micrantha, j'ai eu deux levés à  57 jours (voir ce post:http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 705#p40705
J'ai du transférer les graines restantes dans un substrat sain, car un infâme champi gélatineux s'est développé sur la terre de bruyère , j'ai constaté à  cette occasion que d'autres graines semblent proches de germer .

pour les autres variétés, je ne sais pas :wink:
tofwech09

Message par tofwech09 »

En tout cas j'espère que j'aurai plus de chance avec les sabals. En effet je viens de commander sur i love seed .com des sabal palmetto et des sabal uresana et d'après eux ils seraient tout 2 résistant à  -12° voir -14°. Ce n'est d'ailleurs pas les premiers sites que je vois donnant cette rusticité.
Ce lien http://www.trebrown.com/palms_arecaceae.php posté par gilles06 donne aussi ces 2 palmiers pour la zone 7b.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les Sabal mexicains, les plus au Sud de la répartition du genre ne sont pas si rustiques (S. rosei, S. pumos, S. uresana) Les sp. Taumalipas semblent etre plus coriaces, car en zones plus fraiches et bien plus humides (les autres espèces citées étant dans un climat plutôt sec, ou la conjonction froid+humidité est bien plus rare).

Le Dypsis ambrositae, c'est impossible. même le decipiens, c'est très juste. Et même s'il tient, il ne grossira pas ou très peu (nos étés sont pas assez long et chaud)

Butia yatay est un exellent choix (très beau en plus)

Brahea edulis, ca doit le faire, mais avec des risque de pertes de lance comme ca a été spécifié (pourquoi ne pas le protéger de l'humidité hivernale? c'est assez simple de fait un petit toit en plastique) çà  doit tenir.

Je ne saurais que te conseiller Jubaea chilensis, Chamaerops humilis cerifera, Trachycarpus wagnerianus...
Ce sont des must have dans ton coin :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour Sabal uresana, j'ai lu des infos contradictoires: résistant effectivement à  -14°, ou mort à  des températures bien moins élevées.
Je n'ai pas d'expérience personnelle. Il paraît que ce sont les plantules qui sont fragiles.
Je pense le planter au printemps prochain.
En fait comme toujours la rusticité dépend de la taille de la plante et de l'endroit où elle pousse, ça peut faire une fourchette assez large.
Pour Sabal rosei, je peux dire pour l'avoir depuis quelques années en pleine terre qu'en climat humide mais avec des froids brefs et secs et dégel diurne mon petit exemplaire a résisté à  -8° tout en ayant eu les palmes à  moitié grillées.
Je n'ai même pas essayé de tenter S.pumos.
Brahea edulis, c'est très délicat quand même en climat humide même si sur le papier on peut avancer des chiffres bien bas de T° supportée.
Livistona decipiens ne m'a jamais déçu. C'est le plus costaud des Livistona pour moi, avec une bonne croissance, jamais de perte de lance et à  -8° juste l'extrémité des palmes grillées (la moitié de la palme quand même).
Domi

Message par Domi »

J'ai une plantule de Sabal uresana en terre depuis 3 ans au moins, je la protège d'un voile d'hivernage l'hiver et ça passe sans problème (avec du -8°C déjà  vu), par contre c'est le Sabal le plus lent pour moi ! je viens d'en hériter d'un deuxième, je vais le tester aussi dans quelques temps. En parlant des Sabals, j'ai aussi un domengensis depuis 4 ou 5 ans en terre, il gèle chaque hiver et repart chaque printemps ! je ne me décide pas à  l'enlever...
Par contre dans mon coin, Brahea edulis est bien meilleur que Livistona decipiens ; L. decipiens grille chaque hiver, même sous un voile, alors que Brahea edulis de même taille sort intact. Le terrain est très drainant alors je pense que le Livistona n'aime pas trop ! Ce sont aussi de jeunes plantes, peut-être que le Livistona résisterait mieux s'il était plus gros ?

Domi.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »