Page 1 sur 1
questions diverses
Posté : 21 oct. 2008 10:29
par civodulbx
bonjour,
Je souhaiterais compléter ma collection de futurs palmiers pour mon futur jardin

et j'ai besoin des lumières de fous
J'aimerais savoir ce que vous pensez des variétés suivantes pour la région Bordelaise :
- livistona decipiens
- sabal uresana
- brahea edulis
- butia yatay
- dypsis ambositrae

sont-ils acclimatables à ma région ? sont-ils de germination et croissance "rapide" ? Sont-ils faciles à cultiver ?
Je n'arrête pas de parcourir différents sites pour recueillir des informations mais bien souvent les différences données sur la rusticité des palmiers est importante; je ne voudrais pas me tromper.
Merci de vos réponses,
Re: questions diverses
Posté : 21 oct. 2008 12:45
par MatNC
pétard Dypsis ambositrae oO !
Je ne sais pas si c'est rustique à ce point. je doute qu'il y est déjà des données fiables pour cette espèce.
elle est assez rare. les plants qui sont vendus comme ambositrae sont dans 99.9% des cas des Dypsis sp fine leaf qui n'a rien a voir du tout. C'est un palmier magnifique c'est sure. je pense que RPS vends maintenant des graines qui sont bien des ambositrae et non pas du fine leaf. ce palmier a vraiment une histoire très intéressante.
pour essayer de répondre un peu à ta question. je pense que ca germe bien et que c'est de culture relativement facile par contre ca ne doit pas être un foudre de guerre.
tu parlais peut-être du decipiens ?!
Mat.
Re: questions diverses
Posté : 21 oct. 2008 14:06
par butia33
Bonjour Ludovic,
Pour la région bordelaise, tu peux planter Brahea édulis, Sabal uresana, et Butia yatay.
Ces 3 palmiers présentent une bonne rusticité et à l'exception du Sabal, sont plutôt rapides en croissance.
Le Livistona decipiens est envisageable mais il est moins rustique, à protéger ou lui trouver un emplacement bien abrité.
Re: questions diverses
Posté : 21 oct. 2008 19:17
par santon
Bonjour,
D' accord avec Pascal. Attention, brahea edulis n' aime pas trop l' humidité.
Pour dypsis, essaie Decipiens et encore.....
Lionel
Re: questions diverses
Posté : 21 oct. 2008 23:19
par civodulbx
Dypsis decipiens résiste à des gels "assez intenses" selon rarepalmseeds (enfin sur un "vieux" lien car ce palmier n'est plus présenté sur rps)...
Qu'en est-il dans le sud ouest véritablement ?
Re: questions diverses
Posté : 22 oct. 2008 10:55
par manuvericel
Michel Greco, s'il nous lit a une expérience des plus interessantes sur le culture du D.decipiens dans le sud-ouest.
Brahea edulis peut-être abimé l'hiver c'est vrai mais c'est quand même un coriace! Le mien a supporté -8°C avec une humidité maximale, suivi une journée à -4°C de maximum.
Depuis sa plantation en pleine terre il y a 3 ans, il perd sa lance tous les hivers mais la repousse est très rapide.
Daniel Jacquemin a eu ses Sabal uresana défoliés à -7°C bref ce qui ne confirme pas la rusticité annoncée par les Américains. Je ne connait pas d'autres expériences en France.
MANU
Re: questions diverses
Posté : 22 oct. 2008 11:42
par butia33
Bonjour Manu,
Les Sabals uresana étaient de quelle taille ?
Re: questions diverses
Posté : 22 oct. 2008 15:05
par manuvericel
Pascal,
Je sais plus pour la taille, mais Daniel ne plantait jamais très petit.
De toute façon c'est juste une indication, son palmier avait peut-être une fragilité ou bien il pouvait-être situé dans un mauvais courant d'air...
MANU
Re: questions diverses
Posté : 28 oct. 2008 09:08
par civodulbx
Bon ben du coup, j'ai passé la commande suivante sur rarepalmseeds à l'instant même :
- washingtonia filifera (étant donné que mes semis du 08/08/08 n'ont rien donné, je recommence tout ! à croire que les 8 ne me portent pas chance !

)
- arenga micrantha
- livistona decipiens
- butia yatay
- sabal uresana
- yucca rostrata (là il faut être patient apparemment

)
Quelqu'un a-t-il essayé ces variétés dans la région ?
Re: questions diverses
Posté : 29 oct. 2008 04:56
par Hervé V.
Pour les yuccas rostrata, celà semble très variable et je pense que c'est lié à la fraicheur des graines . Dans un lot de 17 semés le 01septembre, j'avais 3 levés au bout de 7 jours à peine et les suivants germent au fur et à mesure de temps en temps . Il semblerait que le ziplock ne soit pas la meilleure solution pour cette plante, je préfère arroser modérément et laisser sécher puis arroser de nouveau .
pour arenga micrantha, j'ai eu deux levés à 57 jours (voir ce post:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 705#p40705
J'ai du transférer les graines restantes dans un substrat sain, car un infâme champi gélatineux s'est développé sur la terre de bruyère , j'ai constaté à cette occasion que d'autres graines semblent proches de germer .
pour les autres variétés, je ne sais pas

Re: questions diverses
Posté : 19 déc. 2008 10:26
par tofwech09
En tout cas j'espère que j'aurai plus de chance avec les sabals. En effet je viens de commander sur i love seed .com des sabal palmetto et des sabal uresana et d'après eux ils seraient tout 2 résistant à -12° voir -14°. Ce n'est d'ailleurs pas les premiers sites que je vois donnant cette rusticité.
Ce lien
http://www.trebrown.com/palms_arecaceae.php posté par gilles06 donne aussi ces 2 palmiers pour la zone 7b.
Re: questions diverses
Posté : 19 déc. 2008 12:41
par Ezekiel
Les Sabal mexicains, les plus au Sud de la répartition du genre ne sont pas si rustiques (S. rosei, S. pumos, S. uresana) Les sp. Taumalipas semblent etre plus coriaces, car en zones plus fraiches et bien plus humides (les autres espèces citées étant dans un climat plutôt sec, ou la conjonction froid+humidité est bien plus rare).
Le Dypsis ambrositae, c'est impossible. même le decipiens, c'est très juste. Et même s'il tient, il ne grossira pas ou très peu (nos étés sont pas assez long et chaud)
Butia yatay est un exellent choix (très beau en plus)
Brahea edulis, ca doit le faire, mais avec des risque de pertes de lance comme ca a été spécifié (pourquoi ne pas le protéger de l'humidité hivernale? c'est assez simple de fait un petit toit en plastique) çà doit tenir.
Je ne saurais que te conseiller Jubaea chilensis, Chamaerops humilis cerifera, Trachycarpus wagnerianus...
Ce sont des must have dans ton coin

Re: questions diverses
Posté : 19 déc. 2008 14:19
par Michel Greco
Pour Sabal uresana, j'ai lu des infos contradictoires: résistant effectivement à -14°, ou mort à des températures bien moins élevées.
Je n'ai pas d'expérience personnelle. Il paraît que ce sont les plantules qui sont fragiles.
Je pense le planter au printemps prochain.
En fait comme toujours la rusticité dépend de la taille de la plante et de l'endroit où elle pousse, ça peut faire une fourchette assez large.
Pour Sabal rosei, je peux dire pour l'avoir depuis quelques années en pleine terre qu'en climat humide mais avec des froids brefs et secs et dégel diurne mon petit exemplaire a résisté à -8° tout en ayant eu les palmes à moitié grillées.
Je n'ai même pas essayé de tenter S.pumos.
Brahea edulis, c'est très délicat quand même en climat humide même si sur le papier on peut avancer des chiffres bien bas de T° supportée.
Livistona decipiens ne m'a jamais déçu. C'est le plus costaud des Livistona pour moi, avec une bonne croissance, jamais de perte de lance et à -8° juste l'extrémité des palmes grillées (la moitié de la palme quand même).
Re: questions diverses
Posté : 19 déc. 2008 14:53
par Domi
J'ai une plantule de Sabal uresana en terre depuis 3 ans au moins, je la protège d'un voile d'hivernage l'hiver et ça passe sans problème (avec du -8°C déjà vu), par contre c'est le Sabal le plus lent pour moi ! je viens d'en hériter d'un deuxième, je vais le tester aussi dans quelques temps. En parlant des Sabals, j'ai aussi un domengensis depuis 4 ou 5 ans en terre, il gèle chaque hiver et repart chaque printemps ! je ne me décide pas à l'enlever...
Par contre dans mon coin, Brahea edulis est bien meilleur que Livistona decipiens ; L. decipiens grille chaque hiver, même sous un voile, alors que Brahea edulis de même taille sort intact. Le terrain est très drainant alors je pense que le Livistona n'aime pas trop ! Ce sont aussi de jeunes plantes, peut-être que le Livistona résisterait mieux s'il était plus gros ?
Domi.