Eclairage articiciel

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
vincs

Eclairage articiciel

Message par vincs »

Bonsoir, je voudrai savoir si le fait de mettre sous lampe, pour compenser le manque de lumière ainsi que les jours courts, sert à  quelque chose pour les palmiers? Certains d'entre vous ont-ils essayer et trouver une différence?

Personnellement, l'année dernière j'avais investi dans une lampe MG pour mon Caryota et Licuala notamment. Je ne la branchait que 3 à  4 heures/jour le soir, et vu que ces palmiers passaient leur premier hiver, je ne sais pas si vraiment cela à  été utile...
Isagave

Re: Eclairage articiciel

Message par Isagave »

Bonsoir Vincs,

Je pense que oui, perso j'utilise des tubes fluo classiques pas chers, non seulement je vois la différence mais en plus mes Orchidées sont en fleurs presque toute l'année. :wink:

Je crois que c'est dans mon post sur la germination...je ne sais plus dsl. :?

Je regarderai ça de plus près demain.
Isabelle
l'amie des bêtes

Message par l'amie des bêtes »

Bonjour,

la réponse est OUI!

J'utilise une lampe HP 600W "croissance" dans ma petite serre. (En fonctionnement env. 10H/jours)
Une image est plus parlante....

Au premier plant,il s'agit de plantules de Brahea armata,elles ont quasiment le même âge.
Celle de gauche a été en serre pendant tout l'hiver et le début de printemps dernier,l'autre (don de Jonathan) sans lampe.
Image

Tu peux cliquer sur la photo pour agrandir l'image

Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
vincs

Message par vincs »

Bonsoir, ok ça a l'air de bien aider sur les plantes de petites tailles. Je voulais réutiliser ma MG mais elle est grillée :x alors je vais rien éclairer. J'aurais voulu acheter une HPS mais j'ai pas trp confiance en l'installation électrique che moi :lol:
cvm31

Message par cvm31 »

pour moi c'est non, elle feront avec la lumière du jour, une t° d'environ 9-10°c et 1 arosage tous les 3 semaines environs.
:wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
vincs

Message par vincs »

ok, je vais les maintenir de cette manière :wink: même si mon Caryota jaunit quand même ses feuilles :? merci
Isagave

Message par Isagave »

Pour le Caryota il faut plus de chaleur. :wink:
Isabelle
vincs

Message par vincs »

Oui je peux avoir plus de chaleur mais moins de lumiere ou je veux le mettre, je sais plus trop ou le mettre vu qu'il est gros :?
demeter

Message par demeter »

Ouch, vous me faites peur avec vos lampes à  forte conso. Personnellement, j'utilise des lampes leds pour les jeunes plants et des lampes à  économie d'énergie pour les plants un peu plus grands. Au niveau conso, ce type éclairage ne consomme que 13 W.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Si on a une baie vitrée plein sud comme moi on peut y placer ses plantules.Les miennes sont en plein soleil avec une température qui monte à  25°C sans chauffage.
après, oui, les jours sont courts, mais ça pousse mieux que si c'était dehors.
madmusa

Message par madmusa »

Tout à  fait d' accord avec toi Arashi ,mais c'est justement ce qui me dérange ,les palmes poussent trop et avec des tailles hors norme ,cela fait que l'on se retrouve avec des palmiers qui ont 1 à  2 palmes beaucoups plus grandes que les autres et personnellement je trouve cela moche.
fanaw

Message par fanaw »

c'est vrai, pour moi ce qui compte dans la croissance de mes plantules, c'est la grosseur du "stipe", que les feuilles soient longuent ou courtes, cela m'importe peu ou pas du tout
stéphane

Image
serge

Message par serge »

voici mon système
Image
Image
serge
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
Perso je n'eclaire pas mes jeunes plants, car je n'aime pas les plants avec des feuilles étirés et préfère renforcer le stipe. Tout dépend de ce que l'on veut : avoir des plants qui poussent plus vite avec une silouhette élancé ou avoir une pousse plus lente mais avec des plants plus trapus.
C'est une question de goût
De plus, compte tenu de ma region, je suis forcé d'endurcir mes plants pour qu'ils puissent resister : au prix de nombreuses pertes :cry:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Hervé V.

Message par Hervé V. »

c'est justement quand ça manque de lumière que les plants "filent" , s'étirent et sont frêles .
Si on n'éclaire pas, alors il faut maintenir une température assez basse pour effectivement avoir une pousse lente et plus "trappue"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »