brahea NItida

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
demeter

brahea NItida

Message par demeter »

Bonsoir à  vous tous, j'ai un semis de Brahea nitida qui commence à  lever. Avec le virus que vous m'avez collé, j'ai semé cette espèce mais sans vraiment trouver de renseignements sur sa rusticité. Le cultivez vous et, si oui , est il acclimatable en zone 8B ?
Ps : avec ma folie du tropicale, je sens que vous allez me dire qu'il s'agit d'un palmier de zone 10 :mrgreen:
Isagave

Re: brahea NItida

Message par Isagave »

Bonjour Demeter, nous sommes plusieurs a avoir planté des nitida en terre cette année, pour l'instant c'est positif.
Ils poussent assez vite mais attendons l'hiver pour la suite... :wink:
Isabelle
demeter

Message par demeter »

Merci Isa pour cette réponse.
santon

Message par santon »

Bonsoir,
Isa, tu veux pas plutôt parler du LIVISTONA nitida :?: :?: :?:
Le brahea nitida autrefois appelé calcarea, est donné pour -7° soit, zone 9a.
LIONEL
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Moi aussi j'avais pensé Livistona! :o
Concernant le Brahea nitida, j'en ai eu un qui se développait relativement vite en pot, puis en terre quand il a eu 4 ou 5 palmes bien divisées, palmes d'un beau vert brillant.
Malheureusement décembre 2001, ses 15 jours de gel et sa pointe à  -8°, a eu raison de lui. Je l'avais protégé sommairement comme je fais d'habitude avec les autres jeunes plants, pot retourné et/ou bout de tissu ou plastique. Combien a t-il fait sous la protection...?
Il a été défolié, a perdu la lance qui a recommencé à  pousser mais est ensuite rapidement mort pendant l'été qui a suivi si je me souviens bien.
Voila tout ce que je peux dire. L'expérience aurait peut-être été meilleure avec un palmier plus agé, qui sait?
demeter

Message par demeter »

Bonsoir,
Lionel, Michel merci pour ces infos. 9a, un peu juste pour le climat bordelais. Dommage, ce palmier à  un port particulièrement intéressant et la coloration est surprenante (du moins d'après les photos que j'en ai vu).
Je tenterai l'expérience d'une implantation dans le patio avec un des plants d'ici 4/5 ans si j'arrive à  les maintenir jusque là  .
D'après le peu d'information que j'ai collecté, il semblerait qu'il s'agisse d'un palmier de terrain sec. J'imagine qu'il me faudra lui assurer un drainage très important pour qu'il puisse avoir une chance de s'implanter.
Michel, te souviens tu avoir apporté un soins particulier au moment de la plantation ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Non Stéphane, pas de soins ou précautions particulières à  la plantation: terre franche avec un peu de terreau en mélange, dans un sol assez bien drainé, pas de correction du PH qui est acide, et rien de plus ensuite, pas d'engrais ni traitements.
Isagave

Message par Isagave »

Oups désolée, j'avais la tête ailleurs... :mrgreen:
Isabelle
mick34

Message par mick34 »

Félicitation pour cette germination Stephane :wink:
ou as tu trouvé ces graines?,

Voici des foto du Brahea nitida dans son milieu naturel ,les canyons de Sonara au Mexique
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michael :wink:
demeter

Message par demeter »

Bonjour Mick,
Superbes clichés.
Merci pour le compliment mais je t'avouerai que j'ai suivi les conseils de notre douce et tendre Isa :mrgreen:
J'ai trouvé les gaines sur Ebay auprès d'un revendeur qui est aussi fou que les membres du site. toutes les graines que je lui acheté ont germé assez rapidement hormis les graines de dypsis decipiens qui tardent un peu .
Voici le lien du vendeur
http://cgi.ebay.fr/Brahea-Nitida-white- ... .m63.l1177
yeye30

Message par yeye30 »

bonsoir
j'ai acheter également chez ce vendeurs des graines de dypsis decipiens.
tout comme toi demeter toujours rien qui pointe!!!
semer fin septembre et toi ? Tiens nous au courant si ca lève!
franckm

Message par franckm »

Toujours un plaisir de voir des palms dans leur milieu naturel. Merci Mick pour les photos.
:)
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »