Jubaea : j'attends depuis 2 ans
Jubaea : j'attends depuis 2 ans
Bonjour à tous,
Il y a plus de 2 ans, j'ai semé des Jubaea. J'attends toujours depuis. Ils sont restés au dessus du radiateur pendant tout ce temps. (j'ai fait pareil avec mes semis de palmiers précédents, et ça à toujours fonctionné).
Quand je retire les graines du substrat, elles ont toujours la même allure, dures et lourdes.
Depuis un mois, je les ai mise dans un aquarium recyclé en serre chaude. J'y ai des résultats terribles en semis et boutures. Donc j'espère que le processus và s'accélérer ????
Vais-je devoir encore attendre longtemps ? A votre avis ?
Il y a plus de 2 ans, j'ai semé des Jubaea. J'attends toujours depuis. Ils sont restés au dessus du radiateur pendant tout ce temps. (j'ai fait pareil avec mes semis de palmiers précédents, et ça à toujours fonctionné).
Quand je retire les graines du substrat, elles ont toujours la même allure, dures et lourdes.
Depuis un mois, je les ai mise dans un aquarium recyclé en serre chaude. J'y ai des résultats terribles en semis et boutures. Donc j'espère que le processus và s'accélérer ????
Vais-je devoir encore attendre longtemps ? A votre avis ?
Oli
Ceinture noire de yoga
Ceinture noire de yoga
Re: Jubaea : j'attends depuis 2 ans
Bonjour Oli, ça m'intéresserait beaucoup que quelqu'un te réponde, jubea chilensis c'est mon seul essai de semis de palmier depuis longtemps, et je n'y arrive pas, mais pas du tout
! J'ai ramené quelques graines du château de Flaugergues l'an passé, et depuis ... rien. J'ai essayé la fameuse "méthode Ezekiel" en aqua, 30° le jour, et 20° la journée, il a eu de bons résultats en moins d'un mois, ici, rien, j'en ai même craqué une, toujours rien, j'ai fini par en avoir marre
. Alors j'ai essayé la "méthode Manuvericel", succès pour lui à 16° et ça paraissait plus simple, pas plus de résultats pour moi, pourtant y'a tout, le substrat, les pots profonds, je me suis appliquée ! C'est décourageant le jubea
. En même temps Manu dit quelque part qu'il faut parfois attendre 4 ans !!! Oui mais avec quelle méthode ?(je ne me vois pas contrôler températures et arrosages pendant 4 ans!). D'autres se plaignent des pertes élevées les premières années, de la difficulté de reprise au rempotage. Je vais donc renoncer mais je me demande pourquoi c'est si difficile, à quoi ressemble l' habitat naturel de ce chilien là , et s'il le repeuple facilement.
PS: Oli tu devrait surveiller un peu ton avatar... avec ses copines barbichues, ils m'ont encore dévoré 3 rosiers !

PS: Oli tu devrait surveiller un peu ton avatar... avec ses copines barbichues, ils m'ont encore dévoré 3 rosiers !

Pff, on devrait toujours se relire, je voulais dire "30° le jour et 20° la nuit" ! 

- Domi
J'ai eu des germinations de Jubeae en pleine terre au bout de 2 et 3 ans (5 graines sur 6). Je n'avais jamais réussi en pot. j'ai semé du Jubeae bleuté cet été, j'ai fait la même chose, direct en pleine terre et maintenant.....................j'attends !!
A+,
Domi.
A+,
Domi.
Des semis de jubaea en pleine terre Domi ? Tu veux bien m'expliquer comment faire exactement ? (profondeur, substrat, arrosages et éventuelles protections,...) Merci !
Yasmine
Yasmine
- avranville
Moi j'ai ma plantule de jubaea qui commence a secher, je crois qu'elle est condamné.
sinon mes semis toujours rien apres 3 mois a 30c°
sinon mes semis toujours rien apres 3 mois a 30c°

- Domi
Et bien rien de spécial, je fais un trou de façon à ce que la graine soit recouverte de terre de 1 fois sa hauteur environs (au pif !). Je remet la terre dessus, je plante un petit tuteur pour marquer l'emplacement et puis c'est tout, faut juste attendre...et attendre...et attendre...aucune protection ou arrosage de quoi que ce soit ! La terre, c'est celle du jardin.yasmine a écrit :Des semis de jubaea en pleine terre Domi ? Tu veux bien m'expliquer comment faire exactement ? (profondeur, substrat, arrosages et éventuelles protections,...) Merci !
Yasmine
Domi.
bonsoir
pour moi j'ai fais germer les jubaeas dans un mélange terre de bruyère fibre de coco sable dans sac zyploc ,graines presque a la surface temp 25° jour 18° nuit , je ne pense pas que les graines nécessitent une temp très élevée
serge
pour moi j'ai fais germer les jubaeas dans un mélange terre de bruyère fibre de coco sable dans sac zyploc ,graines presque a la surface temp 25° jour 18° nuit , je ne pense pas que les graines nécessitent une temp très élevée
serge
Merci beaucoup Domi, c'est vraiment comme ça que je conçois le jardinage !Domi a écrit : Et bien rien de spécial, je fais un trou de façon à ce que la graine soit recouverte de terre de 1 fois sa hauteur environs (au pif !). Je remet la terre dessus, je plante un petit tuteur pour marquer l'emplacement et puis c'est tout, faut juste attendre...et attendre...et attendre...aucune protection ou arrosage de quoi que ce soit ! La terre, c'est celle du jardin.
Domi.

Yasmine
-
mes germinations les plus rapides de jubaea ont ete obtenues en 2mois apres mise en frigo 8 semaines dans le bac a legumes enfermees dans une boite avec de la tourbe humide puis graines enterrees aux deux tiers et mises a germer a environ 30° ce sont mes resultats les plus rapides cependant beaucoup d autres semis levent en plusieurs mois voir plusieurs annees ! j ai moi aussi beaucoup de pertes malgre traitements reguliers aliette et autres sur mes plantules bon courage mais quand ca leve quel plaisir !
Vu que chez moi c'est très long, j'ai testé le craquage puis j'ai placé la graine en milieu quasi stérile...ça a germé très vite.
Après j'ai repiqué la plantule dans le même substrat que pour mes cactus en pot et elle va super bien.
Voici la germination, il n'y a plus la coque.

Et plus tard repiquage réussi.

Après j'ai repiqué la plantule dans le même substrat que pour mes cactus en pot et elle va super bien.
Voici la germination, il n'y a plus la coque.

Et plus tard repiquage réussi.

Isabelle
-
- Administrateur - Site Admin
Même méthode que Domi en plus négligé: je jette les graines dans un coin du jardin et çà germe à quasi 100% jusqu'à 4 ans après!
Je crois que la clé pour réussir la culture du Jubaea c'est respecter son besoin de profondeur de substrat, j'ai eu 100% de perte suite à des semis en godets, 30% de réussite en pot de 2 litres de hauteur 21cm et donc presque 100% de réussite directement en terre.
Ensuite, l'autre règle c'est de ne pas arroser le sol et encore moins le feuillage lorsqu'il fait très chaud.
MANU
Je crois que la clé pour réussir la culture du Jubaea c'est respecter son besoin de profondeur de substrat, j'ai eu 100% de perte suite à des semis en godets, 30% de réussite en pot de 2 litres de hauteur 21cm et donc presque 100% de réussite directement en terre.
Ensuite, l'autre règle c'est de ne pas arroser le sol et encore moins le feuillage lorsqu'il fait très chaud.
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Merci à tous pour vos conseils
. J'en retire que plusieurs méthodes peuvent marcher avec le jubaea... en gros : soit on casse, ça va plus vite mais il faut beaucoup surveiller et ce n'est pas trop pour les débutants comme moi, soit on laisse faire la nature, je choisis donc cette dernière option et ce sera mon ultime tentative.
yasmine

yasmine
Naan tu peux essayer la première méthode aussi! Il faut y croire!
Il y a aussi la fraicheur et la qualité des graines qui sont importantes.
J'ai un Jub de 6 mois qui a déjà une taille immpressionante, il est resté sous lampe depuis sa germination; avec très très peu d'arrossages. J'ai déjà acheté un jubaea de 3 ans (soit disant!) qui était de la meme taille (il avait 6 feuilles, alors que 'mon' jubaea de 6 mois n'en a encore que 3). Je ferais une photo à l'occase.
Il y a aussi la fraicheur et la qualité des graines qui sont importantes.
J'ai un Jub de 6 mois qui a déjà une taille immpressionante, il est resté sous lampe depuis sa germination; avec très très peu d'arrossages. J'ai déjà acheté un jubaea de 3 ans (soit disant!) qui était de la meme taille (il avait 6 feuilles, alors que 'mon' jubaea de 6 mois n'en a encore que 3). Je ferais une photo à l'occase.

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Merci à tous pour vos réponses.
Je savais le Jubaea récalcitrant, mais je ne perds pas espoir. Mais bon, par désespoir, j'ai réussi à m'en procurer par divers échanges.
Il est assez facile d'en trouver à l'état de plantules, mais dès que c'est plus gros .....
Je profite de l'occasion pour remercier Fred, pour avoir accepté un échange "standard"
Je savais le Jubaea récalcitrant, mais je ne perds pas espoir. Mais bon, par désespoir, j'ai réussi à m'en procurer par divers échanges.
Il est assez facile d'en trouver à l'état de plantules, mais dès que c'est plus gros .....

Je profite de l'occasion pour remercier Fred, pour avoir accepté un échange "standard"

Oli
Ceinture noire de yoga
Ceinture noire de yoga