la fondation Trachy

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
cvm31

la fondation Trachy

Message par cvm31 »

bonsoir tout le monde,
j'ai entendue dire que la Fondatrice de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei venait d'être créer :mrgreen: , j'aimerai avoir un peu + d'info svp.
Isa si tu m'entend?
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: la fondation Trachy

Message par Serkan »

ma foi c'est très bien.....ici en region toulousaine je vois régulièrement des trachycarpus devenir immenses et supprimés à  la tronçonneuse dès qu'on ne peut plus (ou mal) les élaguer.
EXEMPLE:
Image
Image

ce trachycarpus SPLENDIDE a disparu la semaine derniére victime de la tronçonneuse ; c'est UNE HONTE :twisted: :twisted:
Il faisait à  vue de nez douze ou treize mètres, en pleine forçe de l'age , de vigueur et de beauté; çe genre d'épisode arrive règuliérement par ici, je ne sais pourquoi, dès qu'ils sont un peu hauts, clac....
que voulez-vous, tout le monde n'est pas fous de palmiers,quand je vois ça, ça me mets le "blues" pour la journée :( :( :wink:

alors.....longue vie à  la LIGUE DE DEFENSE DES TRACHYCARPUS :D :D :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
avranville

Message par avranville »

quel dommage pour ce povre trachy. :(
Image
Lami

Message par Lami »

Qu elle domage, en plus il etais splendide ce Trachy.
Visiblement le proprio voulais juste joué avec ça nouvelle tronçoneuse et ça c est bien triste, pauvre trachy. :oops: :twisted:
cvm31

Message par cvm31 »

:evil: je vous l'aurait incendié, vraiment 1 beau gachis ,
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pareil chez moi, un jour je n'ai plus vu tout un groupe de Trachy. devant une maison, 4 ou 5 du même âge, imaginez la couronne, 6/7m de haut :evil: .
Je sais pas si ils ont été déracinés ou abattu, mais j'ai bien peur que :twisted: .
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le voisin de ma mère en avait 2 de taille différente. Quand le plus grand a atteint la taille de celui sur la photo de Serge, il l'a fait couper. Quelques années après, c'est l'autre qui a atteint cette taille et il l'a fait couper aussi. Je pense qu'il avait peur qu'il tombe sur la maison, ou alors il ne pouvait plus le nettoyer, hypothèse à  laquelle je n'avais pas pensé. C'est possible car il est très maniaque pour son jardin.
Ce dernier palmier était remarquable car il gardait très longtemps ses palmes vertes et avait donc un port semi-colonnaire.
Il lui reste un joli Yucca gloriosa qui doit avoir plus de 40 ans et qui monte, le prochain à  tater de la tronçonneuse? :( :twisted:
Isagave

Message par Isagave »

Et voilà  , c'est encore ce pauvre Trachy qui trinque... :(
Preuve qu'il a besoin qu'on le défende.

Moi je l'aime ce Trachy et sous toutes ses formes, il est à  la base de ma passion.
Rendons au Trachy ce qui appartient au Trachy. :P

Cette ligue cvm, totalement virtuelle regroupe les défenseurs du Trachy.
Au grand nombre de 1 nous nous battons pour lui... :lol:

Ici aussi ils ont été abattu en masse et pas à  cause du papillon.
Des vieilles demeures ont été rasées, revendues après le décès des propriétaires pour construire des immeubles.
Des Trachy plus que centenaire...à  la benne, c'est une honte. :evil:

Voilà  et puis qu'on arrête de le comparer à  un balai à  ch.....
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

je suis d'accord avec toi,tu peus m'ajouter en tant que menbre de la ligue,sans le trachy, je n'aurai jamais pensé il y a qq années qu'1palmier pourrait pousser ici sur Paris. :wink:
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Je pense que ces vénérables Trachy ,devraient par arrêté municipal être protégés ,quand ils arrivent à  cet âge .
Mais cela ne se fera pas comme c'est heureusement fait à  Nantes pour les très vieux Caméllias ,Magnolias grandiflora ,ou Sequoias.
J'adhère à  cette ligue de défense de tout coeur ,moi qui donne des dizaines de jeunes pieds de Trachy. fort. à  des amis ou visiteurs ,qui veulent en planter .
Cela serait bien ,que de faire voir les photos de qqs sujets très âgés .
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Isagave

Message par Isagave »

Bien dit cvm... :wink:

C'est pour le fun que je fais ça, mais pas vraiment pour rire en fait. :?

Regarde, si un jour d'hiver on se prend une méga claque, un super gel, ceux qui n'auront pas de Trachy n'auront plus rien.
C'est une valeur sûre. :mrgreen:

Si tu veux rejoindre la lique, mdr, tu le notes dans ta signature mais je sais cvm que tu es un grand amoureux des Trachy.
C'est quand même en grande partie grace à  toi que je vais créer le paradis du Trachy... :D

Je viens de voir ton message Joël pendant que j'écris et tu as raison.
Merci pour eux.
Je vais ouvrir un post photos... :mrgreen:
Isabelle
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

A Portes lès Valence il y avait une grande maison qui à  été detruite pour laisser place à  un immeuble, dans le parc de cette maison il y avait un joli trachy qui devait etre facilement aussi haut que celui de la photo de Serge, et je suis au regret de vous dire qu'il à  été fracassé à  coup de pelleteuse.... :x Si j'avais su qu'il finirait comme ça j'aurai demandé à  la recuperer
:cry:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Andres74

Message par Andres74 »

Est-ce les amateurs des t. wagnerianus peuvent-ils rejoindre la fondation Trachy ? :mrgreen:
Au printemps, je vais en avoir une quinzaine :wink: dans mon jardin
demeter

Message par demeter »

Je vais très certainement me faire huer mais bon. J'adore les trachy lorsqu'il sont en groupe et encore plus certainement s'ils ont atteint un age vénérable. Ce qui me déplait plus, c'est de les voir en isolé; c'est d'un pathétique et, au niveau esthétique, c'est une horreur.
Fred C.

Message par Fred C. »

On est fous de palmiers donc on n'est pas très objectifs...Je fais du bucheronnage pour me chauffer et je n'ai jamais eu de scrupules à  couper un arbre (et même si je suis un ardent défenseur de la gestion raisonnée des forêts et des arbres remarquables). Tout est question de sensibilité personnelle...Cela dit, quand on voit de grands et beaux palmiers abattus sans raison valable, ça me fend le coeur aussi...Mais parfois, il faut s'y résoudre pour des raisons de sécurité, mais je suis certain que même pour un grand palmier, il y a toujours moyen de le déterrer et de faire plaisir à  un passionné plutot que de le passer à  la tronçonneuse!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »