musa ornata, velutina, ensete etc...

Répondre
BRAHEA73

musa ornata, velutina, ensete etc...

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
voila je pense essayer chez mois en zone 8b, (-8 a -10°c l'hiver),des musa velutina, musa ornata, musa laterita, musa nagensium, musa sp "helens hybrid" si vous avez des infos concernant l'exposition et surtout la rusticité, eles seront les bienvenues.
j'ai aussi un petit musa sikkimensis"red flash", mais je ne connais pas non plus sa rusticité?
pour ce qui est de ensete ventricosum et maurelli ou glaucum, lequels auront le plus de chance de réussir?
je peux protéger les plantes avec beaucoup de paille en hiver jusqu'en haut des stipes, et je conte biensur les conserver en pleine terre toute l'année, les arracher pour les mettre en pot ne m'intérresse pas!
Merci de tout vos conseils, amicalement Victor.
demeter

Re: musa ornata, velutina, ensete etc...

Message par demeter »

Bonsoir Brahea, je suis également en zone 8.
Musa sikkimensis red flash. pas de soucis mais attends que le plant ait au moins deux ans avant de l'instaler. Au niveau rusticité , elle est bien moins importante que basjoo avec lequel il a été souvent comparé. Personnellement, je ne le protège pas et , tous les hivers j'ai une perte d'a peu prés la moitié du stipe. Sur des plant de trois mètres, ce n'est pas d'une grande importance surtout que les sikkimensis ont une prépondérance à  rentrer en végétation à  des températures plus basses que basjoo (du moins chez moi)
Musa Velutina, à  l'essai depuis cette année donc rv l'année prochaine. Ceci dit , tous les ouvrages s'accordent à  dire qu'une souche bien établie et à  même de repartir comme le ferait des cannas. Les stipes sont détruits par contre dés les premiers gels. Un bon paillage et à  pratiquer sur les souches;
Musa Laterita, tu peux l'oublier , c'est un pur tropical
Musa Magensium , à  l'essai cet année mais en ayant pris la précaution de planter un sujet âgé de trois ans et sur substrat drainant. D'autres membres du site auront très certainement plus de recul avec cette espèce.
Musa sp helen's hybrid, je n'ai pas cette espèce
Ensete glaucum, j'ai un jeune plant qui va fêter son troisième hiver . Il a supporté des gels de l'ordre de -10°c avec une protection légère pour l'espèce (une couche de laine de verre sur le stipe + voile d'hivernage + tuiles tout autour du stipe + petit cabanon pour l'abriter des eaux pluviales)
Ensete maurelli , tu trouveras divers témoignages sur le site attestant de la possibilité de le maintenir en extérieur mais en prenant la peine de le protéger avec une protection multicouche très épaisse. Yvan sera très certainement mieux te renseigner.

Tu peux te permettre également d'implanter Musella lasiocarpa qui est d'une bonne résistance.
Les membres du site auront très certainement d'autres espèces à  te suggérer.
ludo81 baobab

Re: musa ornata, velutina, ensete etc...

Message par ludo81 baobab »

Je peut pas t'aidé mais au contrairece que vous dîtes est intéressant.
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »