Mystérieux trachys...

yasmine

Mystérieux trachys...

Message par yasmine »

Je vois souvent des trachys assez hauts, avec un stipe tout rikiki en bas, et très large en haut (comme par exemple sur le rond-point Kennedy à  Montélimar pour ceux qui connaissent), on a l'impression qu'au premier coup de Mistral, ils vont casser à  ras le sol ! Ca m'intrigue vraiment, j'ai fouiné sur le forum et je n'ai pas trouvé d'explication là  -dessus. Quelle peut être l'origine de cet aspect étrange ?
Et puis je n'ai toujours pas la réponse : frileux ou pas les trachys aux stipes "déshabillés" ? Personne ne sait :( ???
Yasmine
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Mystérieux trachys...

Message par manuvericel »

Bonjour Yasmine,

En vieillissant, les fortunei perdent naturellement leur crin et donc, la base du stipe parait plus mince que la partie supérieure. Quant à  savoir à  quel point le netoyage des stipes altère la résistance au froid, il faudrait avoir fait un test sur plusieurs plantes durant un hiver très froid...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il n'y a que 2 ronds points sur cette ave. à  Montélimar, celui de l'hypermarché et celui de l'Espace Mistral et aucun des 2 n'a de palmiers :( . Donc je pense que tu doit parler de celui du début de l'ave. en partant de l'Est, prés de la Gendarmerie, et là  effectivement il y a 4 Trachy. en carré avec un Cyprès provençale au milieu, il y a un Trachy qui a sa base particulièrement fine et encore recouverte de fibre, particulièrement laid à  sa plantation :( , aujourd'hui il est bien plus joli car il s'est élargie mais il garde les séquelles d'une culture qui favorise l'élévation du stipe afin de vendre la plante plus chère :evil: .
Eric.
yasmine

Message par yasmine »

Ah ! Voilà  donc l'explication ! (Effectivement Eric, je viens de passer devant, c'est au carrefour, pas au rond-point!). Je le trouve toujours très moche :mrgreen: !...et ce n'est pas le premier que je découvre aussi laid ! En pépinière je n'ai jamais observé ce genre de renflement, il doit se produire après la mise en terre quand il commence à  pousser naturellement. Alors, que faut-il observer lors de l'achat pour être certain de ne pas avoir un sujet "forcé"???
Yasmine
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

yasmine a écrit :Ah ! Voilà  donc l'explication ! (Effectivement Eric, je viens de passer devant, c'est au carrefour, pas au rond-point!). Je le trouve toujours très moche :mrgreen: !...et ce n'est pas le premier que je découvre aussi laid ! En pépinière je n'ai jamais observé ce genre de renflement, il doit se produire après la mise en terre quand il commence à  pousser naturellement. Alors, que faut-il observer lors de l'achat pour être certain de ne pas avoir un sujet "forcé"???
Yasmine
Il faut toujours privilégier le diamètre du stipe plutôt que sa hauteur. :wink:
Eric.
Fred C.

Message par Fred C. »

BLACHERE Eric a écrit :
yasmine a écrit :Ah ! Voilà  donc l'explication ! (Effectivement Eric, je viens de passer devant, c'est au carrefour, pas au rond-point!). Je le trouve toujours très moche :mrgreen: !...et ce n'est pas le premier que je découvre aussi laid ! En pépinière je n'ai jamais observé ce genre de renflement, il doit se produire après la mise en terre quand il commence à  pousser naturellement. Alors, que faut-il observer lors de l'achat pour être certain de ne pas avoir un sujet "forcé"???
Yasmine
Il faut toujours privilégier le diamètre du stipe plutôt que sa hauteur. :wink:
Malheureusement, le profane fera le contraire...on en a des exemples tous les jours!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bien sûr cela se comprend très facilement ,et c'est pourquoi que ces petits bandits de producteurs espagnols ,italiens et quelques nationaux peut être ont l'habitude de vendre leur Tachy au mètre linéaire .
Donc rien de plus facile de prévilègier la montée en hauteur au détriment d'un aspect naturel.
On sait très bien que le trachy pousse les 6 à  8 premières années ,en donnant du "corps" avant de la hauteur ,et ne démarre sa véritable croissance que lorsqu'il a obtenu la grosseur définitive de son stype ,après ces 6 à  8 ans (voire + selon l'habitât).
En Espagne j'ai vu pls fois (il faut chercher et ouvrir les yeux),des Trachy élévés en containers ,placés les uns à  côté des autres ,entourés de baches fonçées sur presque toute la hauteur du stipe ,afin de les faire monter vers le ciel .
Dans ce cas ils montent en fèche et ne grossissent pas ,et c'est pourquoi on arrive à  voir à  vendre ces "malingres et chétifs" au mètre ,comme de la saucisse de Morteaux !!!!!!.
Bon après quand ils arrivent à  100 ans ce n'est plus la même histoire ,ils semblent maigrichons et pas en forme vu leur hauteur ,et croyez vous que nous ne serons ou que vous ne serez pas pareils à  100 ans ?.
Ces vieux et dignes Trachy très vieux et très hauts ,sont un peu ressemblants aux vieux Washingtonia robusta de la côte Californienne qui paraissent encore plus maigres à  cause de leur hauteur...
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

BLACHERE Eric a écrit :Il faut toujours privilégier le diamètre du stipe plutôt que sa hauteur. :wink:
Je me suis donc trompé en achetant ce palmier, vous pensez qu'il est trop grand et pas assez large ?:

Image
Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

non, pas dans ce cas-là  car le stipe n'a pas encore son diamêtre ici. Ce palmier va d'abord s'élargir pendant environ 3 ans en feuillage et en stipe; c'est un joli plant. :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Joël BOQUIEN

Tu as raison Serge ,ce pied est parfait et pète la santé,et on peut déjà  voir la base du stipe ,large par rapport à  la hauteur .
C'est quand les producteurs (pas les bons )gardent pls années pour les "pousser" qu'alors le déséquilibre se fait sentir ,et c'est bien difficile des fois que d'expliquer ce que l'on veut dire ....
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

en tous les cas merci me m'avoir rassuré, j'avais peur ne pas avoir fait le bon choix :wink: mais grâce à  vous je peux dormir tranquille :mrgreen:.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
yasmine

Message par yasmine »

Bonsoir et merci à  tous,
Les trachys sont bien défendus ici, n'est-ce pas Joël?, tu es un peu le chevalier Bayard du trachy, quel lyrisme et quelle ardeur à  les défendre, c'est un plaisir de lire ça :D , je vais les regarder d'un autre oeil (même les moches, promis !) Vos conseils me seront bien utiles, je me rends compte que j'ignorais comment se comporte un jeune sujet et comment le choisir .Ces critères sont-ils valables pour toutes les variétés de palmiers ou diffèrent-ils d'une espèce à  l'autre?
Yasmine
Joël BOQUIEN

Merci Yasmine ,mais quand on aime ,on aime !,et je constate que nous sommes bcp à  les aimer ces beaux Trachy ,toutes espèces confondues .
Cela ne m'empêche pas d'apprécier toutes les autres espèces et hybrides de ce genre ,et d'en avoir plantés qqs uns ,tout en étant limité par la place .
Je me contente d'admirer vos beaux jardins bien remplis de belles espèces.
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

vincs

Message par vincs »

Joël BOQUIEN a écrit :C'est quand les producteurs (pas les bons )gardent pls années pour les "pousser" qu'alors le déséquilibre se fait sentir ,et c'est bien difficile des fois que d'expliquer ce que l'on veut dire ....
Joël 44
Bonsoir, effectivement dans les lots des Trachy en vente, on peut remarquer que certains de stipe assez haut, sont assez linéaires (peu trappu à  la base), et avec une fibre abondante moins consistante. mais alors que dire de ceux rempotés dans de la tourbe... :x
Joël BOQUIEN

Des Trachy vendus rempotés dans de la tourbe ?,je n'ai pas encore vu cela ,mais cela va venir et dans ce cas surtout il ne pas replanter avec cette m...au pied ,car dés le premier coup de sec le palmier risque de dégager ou d'en prendre un coup "derrière les palmes ".....
En général cette pratique de tout vendre dans de la tourbe humide pleine d'engrais ,est faite par les "Zolandais" (pardon hollandais),qui ainsi sont sûrs que leur production ne durera que le temps de floraison de leurs plantes ,qui rentrent dans le domaine de la consommation ....
Je ne pense pas que les producteurs du nord ,en soient à  la production de Trachy ,mais ?.
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »