Bonjour à tous
Je suis complètement novice et je viens de me lancer en faisant modestement l'acquisition de jeunes plantules (toutes d'environ 15 cm et une seule feuille) de Sabal Minor, Washingtonia Filifera et Robusta (4 de chaque espèce).
Elles sont arrivées avant hier par la poste en racines nues et ont été immédiatement plantées dans des bouteilles d'eau minérale (percées au fond) avec du petit gravier au fond (3 cm) puis du terreau Fertiligène spécial plantes méditerranéennes qui contient une proportion de fumier.
Voici mes questions :
- puis je les mettre dans une chambre chauffée (20-21 °) y compris les Sabal minor qui semblent plus rustiques ?
- faut il faire quelque chose de plus ou de différent pour la plantation ?
- les plantules ont été copieusement arrosés le premier jour mais quid de la méthode et du rythme d'arrosage dans les prochains jours ou semaines à venir ?
Jusqu'à quand faut il les garder dans la maison ? A quel âge peuvent ils être plantés en pleine terre.
Je précise que je suis en Corrèze, tout près de Brive la Gaillarde...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et bon week-end !
Michel
Prendre soin des plantules
-
Re: Prendre soin des plantules
Bonjour et bienvenue.
Voici mon avis.
Tu peux laisser les plantules à 20-21°, car elles sont encore faibles et ont subi un stress, la chaleur devrait les aider à s'enraciner.
Pour éviter le désèchement, il serait utile de poser tes bouteilles sur un lit de billes d'argile humidifiées.
Euh, à propos de bouteilles, sont elles transparentes ? Si oui, il faudrait peut être les peindre en noir ou mettre du carton autour, sinon, des algues risquent de se développer et les racines peuvent souffrir.
Pour les hivers suivants, je dirai qu'il vaudrait mieux les stocker dans un lieu aux alentours de 15°c environ.
Concernant les arrosages, c'est assez délicat ... Ce sont des espèces qui "boivent pas mal", mais le système racinaire étant peu développé, il faut y aller molo.
Voici mon avis.
Tu peux laisser les plantules à 20-21°, car elles sont encore faibles et ont subi un stress, la chaleur devrait les aider à s'enraciner.
Pour éviter le désèchement, il serait utile de poser tes bouteilles sur un lit de billes d'argile humidifiées.
Euh, à propos de bouteilles, sont elles transparentes ? Si oui, il faudrait peut être les peindre en noir ou mettre du carton autour, sinon, des algues risquent de se développer et les racines peuvent souffrir.
Pour les hivers suivants, je dirai qu'il vaudrait mieux les stocker dans un lieu aux alentours de 15°c environ.
Concernant les arrosages, c'est assez délicat ... Ce sont des espèces qui "boivent pas mal", mais le système racinaire étant peu développé, il faut y aller molo.
Régis
" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Merci Régis pour tes conseils ! Tout est fait selon tes consignes... Pour l'arrosage, j'ai bien compris qu'il fallait garder le substrat toujours humide mais pas trop. Est-il conseillé ou déconseillé de pulvériser la ou les feuilles ?
Dernière question : combien de tems resteront ils dans leur premier contenant (bouteille d'eau découpée) au Printemps, faudra il déjà envisager de les mettre dans des pots plus spacieux ? Merci !
Dernière question : combien de tems resteront ils dans leur premier contenant (bouteille d'eau découpée) au Printemps, faudra il déjà envisager de les mettre dans des pots plus spacieux ? Merci !

salut Nelska,
Concernant la pulvérisation des jeunes feuilles, je ne vois pas de contre-indication; il faut juste garder à l'esprit que tes plantules doivent être installées dans un lieu où il fait relativement bon, 20° et plus idéalement mais s'il fait moins ça aura l'avantage de les préparer au froid et elles n'en seront que plus résistantes à l'avenir. En somme il ne faut pas qu'il fasse trop froid avec un excès d'humidité... Enfin, je suis novice dans tout ça donc attend d'autres avis
Pour le rempotage éventuel, il faudra que tu regardes si les racines arrivent au fond de la bouteille plastique et si elles en sortent. Si c'est le cas, il faut envisager de rempoter sans trop attendre.
Concernant la pulvérisation des jeunes feuilles, je ne vois pas de contre-indication; il faut juste garder à l'esprit que tes plantules doivent être installées dans un lieu où il fait relativement bon, 20° et plus idéalement mais s'il fait moins ça aura l'avantage de les préparer au froid et elles n'en seront que plus résistantes à l'avenir. En somme il ne faut pas qu'il fasse trop froid avec un excès d'humidité... Enfin, je suis novice dans tout ça donc attend d'autres avis

Pour le rempotage éventuel, il faudra que tu regardes si les racines arrivent au fond de la bouteille plastique et si elles en sortent. Si c'est le cas, il faut envisager de rempoter sans trop attendre.