Bonjour à tous
Je suis complètement novice et je viens de me lancer en faisant modestement l'acquisition de jeunes plantules (toutes d'environ 15 cm et une seule feuille) de Sabal Minor, Washingtonia Filifera et Robusta (4 de chaque espèce).
Elles sont arrivées avant hier par la poste en racines nues et ont été immédiatement plantées dans des bouteilles d'eau minérale (percées au fond) avec du petit gravier au fond (3 cm) puis du terreau Fertiligène spécial plantes méditerranéennes qui contient une proportion de fumier.
Voici mes questions :
- puis je les mettre dans une chambre chauffée (20-21 °) y compris les Sabal minor qui semblent plus rustiques ?
- faut il faire quelque chose de plus ou de différent pour la plantation ?
- les plantules ont été copieusement arrosés le premier jour mais quid de la méthode et du rythme d'arrosage dans les prochains jours ou semaines à venir ?
Jusqu'à quand faut il les garder dans la maison ? A quel âge peuvent ils être plantés en pleine terre.
Je précise que je suis en Corrèze, tout près de Brive la Gaillarde...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés et bon week-end !
Michel
Prendre soin des plantules
-
Re: Prendre soin des plantules
Bonjour et bienvenue.
Voici mon avis.
Tu peux laisser les plantules à 20-21°, car elles sont encore faibles et ont subi un stress, la chaleur devrait les aider à s'enraciner.
Pour éviter le désèchement, il serait utile de poser tes bouteilles sur un lit de billes d'argile humidifiées.
Euh, à propos de bouteilles, sont elles transparentes ? Si oui, il faudrait peut être les peindre en noir ou mettre du carton autour, sinon, des algues risquent de se développer et les racines peuvent souffrir.
Pour les hivers suivants, je dirai qu'il vaudrait mieux les stocker dans un lieu aux alentours de 15°c environ.
Concernant les arrosages, c'est assez délicat ... Ce sont des espèces qui "boivent pas mal", mais le système racinaire étant peu développé, il faut y aller molo.
Voici mon avis.