De l'eau oxygénée pour la germination !!
De l'eau oxygénée pour la germination !!
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à déjà essayé une méthode de germintation des graines à base d'eau mélangée à de l'eau oxygénée ?
Voici la méthode que jk'ai trouvée sur le net sur quelqu'un qui vend des graines de strélitzia Réginae :
" On met les semences dans un mélange de 1 partie d'eau + 1 partie d'aqua oxygénée pour 24 heures Ensuite sont mis dans un verre fermé avec 100ml de d'eau et de 5 ml d'eau oxygénée et mettent dans un lieu de 25-27°C sans lumière. Inspection quotidienne et mettent les semences germées en substrat de noix de coco dans une caisse de matière plastique approx 2cm couvert à un lieu chaud sans lumière du soleil directe"
Est-ce que quelqu'un à déjà essayé une méthode de germintation des graines à base d'eau mélangée à de l'eau oxygénée ?
Voici la méthode que jk'ai trouvée sur le net sur quelqu'un qui vend des graines de strélitzia Réginae :
" On met les semences dans un mélange de 1 partie d'eau + 1 partie d'aqua oxygénée pour 24 heures Ensuite sont mis dans un verre fermé avec 100ml de d'eau et de 5 ml d'eau oxygénée et mettent dans un lieu de 25-27°C sans lumière. Inspection quotidienne et mettent les semences germées en substrat de noix de coco dans une caisse de matière plastique approx 2cm couvert à un lieu chaud sans lumière du soleil directe"

membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
- Joël BOQUIEN
Re: De l'eau oxygénée pour la germination !!
oui mais il ne faut pas en mettre de trop ,et je pense que simplement arroser les graines déjà semées avec de l'eau additionnée de qqs gouttes d'eau oxig. par litre doit suffire ,surtout si tu prends le soin arès de couvrir le semis de marc de café (fort de café hein !).
Joël
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Merci Joël, je vais tenter !!

membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
-
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment l'utilité de l'eau oxygénée dans la germination?D'autant plus que l'eau oxygénée redevient assez vite de l'eau normale une fois à l'air libre.Quel qu'un aurait il une explication?
Merci d'avance
Simon
Je ne comprends pas vraiment l'utilité de l'eau oxygénée dans la germination?D'autant plus que l'eau oxygénée redevient assez vite de l'eau normale une fois à l'air libre.Quel qu'un aurait il une explication?
Merci d'avance
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
J'imagine que c'est pour espérer une meilleure oxygénation des graines.
Il faut savoir qu'un embryon en germination respire, mais il me semble qu'augmenter la part de dioxygene (par rapport aux 20% présents dans l'air) n'améliore pas la respiration.
maintenant, est-ce que le fait de laisser des graines dans l'eau ne conduit pas à une asphyxie (après consommation du dioxygène dissous)
l'eau oxygénée (H2O2) a tendance à se dismuter (elle réagit sur elle même) pour donner H2O et 02, on peut donc imaginer que ce dioxygène se dissout à mesure dans l'eau et maintient une eau "respirable"
Il faut savoir qu'un embryon en germination respire, mais il me semble qu'augmenter la part de dioxygene (par rapport aux 20% présents dans l'air) n'améliore pas la respiration.
maintenant, est-ce que le fait de laisser des graines dans l'eau ne conduit pas à une asphyxie (après consommation du dioxygène dissous)
l'eau oxygénée (H2O2) a tendance à se dismuter (elle réagit sur elle même) pour donner H2O et 02, on peut donc imaginer que ce dioxygène se dissout à mesure dans l'eau et maintient une eau "respirable"
-
Quelqu'un as t'il fait l'expérience avec et sans peroxyde d'hydrogène sur un même lot afin de voir si son utilisation a un effet non négligeable sur la germination?
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Bonsoir à tous ,mon avis comme chimiste de formation : le peroxyde d'hydrogéne ( eau oxygénée, H2O2 ) devient instable lorsqu'il rentre en contact avec des substances oxydables ( en brefs tous les composés organiques ) et sa vitesse de décomposition est rapide, qu'il soit concentré (là ca peut être dangereux) ou dilué . L'effet bénéfique qu'il pourrait donc avoir sur la germination doit être de ce fait être très limité ! maintenant il faut se souvenir que toutes les semences ont besoin d'oxygène dans le processus de germination donc tous les semis doivent être continuellement "aérés" !
bien amicalement
Patrick
bien amicalement
Patrick