Page 1 sur 2

Identification arbre caduc

Posté : 05 déc. 2008 16:33
par Renaud
Bonjour

Voici une gousse que l'on m'a ramené de Venise.
L'arbre étant caduc, la personne qui me l'a ramené n'a pas pu m'apporter bcp de précisions... :?

Vous avez une idée de l'arbre dont il provient?

Merci d'avance

Re: Identification arbre caduc

Posté : 05 déc. 2008 16:42
par Ber
Caroubier me semble-t-il, il y en a plein en Adriatique...

Ah, peut-être pas alors si c'est caduc... févier, arbre de Judée... ?

Re: Identification arbre caduc

Posté : 05 déc. 2008 17:46
par arashi
oui je pense bien à  un févier vu la taille de la gousse

Re: Identification arbre caduc

Posté : 06 déc. 2008 14:20
par oli2912
Le févier à  des graines beaucoup plus grosses, de couleur brune. Celles sur la photos sont petites et noires.
L'arbre de Judée à  des gousses brun foncé, ainsi que les graines.

Re: Identification arbre caduc

Posté : 06 déc. 2008 18:44
par Andres74

Re: Identification arbre caduc

Posté : 07 déc. 2008 12:11
par arashi
je voudrais pas trop m'embrouiller avec quelqu'un ceinture noire de yoga :P mais pour en avoir semé il y a peu de temps les graines de févier sont petites, et certes brunes.
la gousse a une odeur forte un peu rance? (quoique dans cette famille, les gousses ont souvent une odeur plus ou moins agréable) avec la partie intérieure gélatineuse?

Re: Identification arbre caduc

Posté : 07 déc. 2008 20:49
par yasmine
Bonsoir,
Je suis presque sûre qu'il s'agit d'une gousse de parkia biglobosa (le néré africain), il est effectivement caduc. Autres noms vernaculaires :caroubier africain, mimosa pourpre. Les gousses servent à  la fabrication de différents aliments fermentés ou non, au Sénégal, Mali, Burkina,etc.. sa farine est très riche en vitamine C, fer et iode, beaucoup de chercheurs s'y intéressent. La floraison en gros pompons rouge-rose est très belle et originale, le fruit ressemble beaucoup à  la caroube,et le feuillage au mimosa. En tout cas je suis sûre (pour les avoir tous au jardin) qu'il ne s'agit ni du gleditsia, ni du catalpa, ni du cercis !...par contre, hélas, je n'ai pas de néré...il aurait bien froid aux pieds ! :lol: :lol: :lol:
Yasmine

Re: Identification arbre caduc

Posté : 08 déc. 2008 20:51
par bonecrusher
Gleditsia triacanthos

Re: Identification arbre caduc

Posté : 08 déc. 2008 22:46
par yasmine
Le gleditsia triacanthos c'est le très répandu févier d'amérique (j'en ai deux que j'ai d'ailleurs semés) . La gousse est encore plus grosse de couleur marron foncé (et non noire), et généralement un peu tordue. Les graines sont beaucoup plus grosses, parfaitement ovales, plus plates et de couleur marron clair.

Re: Identification arbre caduc

Posté : 08 déc. 2008 23:10
par yasmine
Par contre, si cette gousse a été récoltée pendant l'été, il peut s'agir d'un caroubier ordinaire. Car ceratonia siliqua a la particularité, quand il atteind l'âge adulte, de perdre ses feuilles tous les deux ans en juillet août (bien avant les autres caducs). Les nouvelles feuilles ne se reforment alors qu'au printemps suivant !...le reste du temps, il est persistant. Beaucoup ont cru ainsi voir leur arbre mourir en plein été :wink: !

Re: Identification arbre caduc

Posté : 10 déc. 2008 10:27
par Renaud
OK merci pour cet engouement.

Apparemment ce serait un caroubier alors.
Je vais attendre de voir les premières feuilles et on verra bien.
Suite dans quelques semaines.

Un conseil à  me donner pour la germination? :mrgreen:

Re: Identification arbre caduc

Posté : 10 déc. 2008 11:09
par yasmine
Bonjour Renaud,
C'est effectivement en voyant apparaitre les premières feuilles que tu sauras s'il s'agit du caroubier classique ou du caroubier africain. Le premier développe des feuilles foncées et coriaces, l'autre a l'apparence du mimosa. Pour le semis, il aurait mieux valu les semer fraiches, elles auraient levé tout de suite, mais puisque (au vu de la photo) elles sont sèches. :( ..Pour redevenir poreuse la graine doit en principe être digérée par un animal (beaucoup d'arbres de ces régions fonctionnent ainsi , la dureté de l'enveloppe les protège de la sècheresse, chez nous ça se trouve aussi mais pour lutter contre le froid, comme les houx par exemple, dont les fruits doivent être digérés par les oiseaux,...), les pros utilisent l'acide pour remplacer les sucs digestifs, mais heureusement il y a d'autres moyens. Méthode rapide : ébouillanter la graine quelques secondes et laisser tremper un ou deux jours. Méthode douce (je préfère :mrgreen: ) laisser tremper presque une semaine. Ensuite, semer à  20° minimum et placer dans un endroit lumineux.Les précieux carats (l'unité de mesure du diamant et des pierres précieuses, soit 200mg a été définie par les arabes d'après du poids de la graine de caroubier), donneront des plants dioiques, avec dans de rares cas des hermaphrodites. Tes semis ne donneront pas de fruits avant 8 ou 10 ans,et attention à  ne pas trop tailler, il ne fleurit que sur le vieux bois. Pas de panique, si tu n'as que des mâles tu peux les greffer sans problème à  partir d'un arbre femelle. Attention aussi au gel ! (surtout s'il s'agit du néré). Des caroubiers donnés pour 0° de résistance ont tenu parfaitement à  -5° chez un ami en Espagne mais il s'agissait de sujet déjà  gros, et le gel a été bref :wink: .
PS: et "l'engouement" bien justifié vient du fait que cet arbre est précieux pour lutter contre la famine dans les pays en voie de développement (dans la recherche de nouvelles productions alimentaires adaptées aux zones arides) :D
Yasmine

Re: Identification arbre caduc

Posté : 11 mars 2009 21:44
par Renaud
ça germe.
Je vous solliciterai bientôt, dès l'apparition des première feuilles véritables. :wink:

Re: Identification arbre caduc

Posté : 11 mars 2009 23:58
par Michel Greco
Car ceratonia siliqua a la particularité, quand il atteind l'âge adulte, de perdre ses feuilles tous les deux ans en juillet août (bien avant les autres caducs). Les nouvelles feuilles ne se reforment alors qu'au printemps suivant !...le reste du temps, il est persistant. Beaucoup ont cru ainsi voir leur arbre mourir en plein été !
Yasmine j'ai un caroubier depuis 20 ans et il n'a jamais perdu ses feuilles de façon notable, le renouvellement des feuilles est même indécelable. Pour la rusticité, c'est feuilles tendres en bout de branche abimées à  -6°/-7°, des dégats partiels un peu plus visibles sur le feuillage à  partir de -8, mais les branches sont résistantes à  moins que ça, et le vieux bois encore plus je suppose mais je n'ai jamais eu l'occasion de le constater.
Je ne sais pas ce que c'est mais s'il est en pleine terre à  Venise où les hivers sont assez froids, et que c'est un caduc, je ne pense pas qu'il soit originaire du continent africain.
J'ai quand même un penchant pour l'hypothèse Gleditsia triacanthos.

Re: Identification arbre caduc

Posté : 21 mars 2009 16:43
par Renaud
Cela peut il déjà  permettre une identification? :wink: