washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
nono33
Messages : 24
Enregistré le : 18 mars 2008 10:19
Localisation : gironde33

washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par nono33 »

étant dans un secteur froid l'hiver (-9 /-10) isolé en campagne de BAZAS 33.
je voudrais essayer une variété de Washingtonia filifera dite " Coachella Valley " ou " Palm Canyon " encore plus resistente au froid -13°.
il y a t-il des membres du forum qui connaissent ces variétés ?
si oui que pouvais vous me dire sur vos expériences ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Je viens d'acquérir un 'Coachella valley' et un 'Palm canyon' chez Palmaris. Donc pas de recul.
Comme je m'étonnais auprès de Léon Rogez du fait que dans les régions d'origine de ces palms, que je connais bien, il ne gèle jamais quasiment, il me répond ceci :

"Oui mais ce sont les uniques washingtonia 'purs' (non hybridés) qui subsistent in-situ, et ils possederait une 'mémoire' génétique, de périodes lointaines pendant lesquelles il faisait bien plus froid. Ce qui leur confère cette rusticitié."

Il me dit que je peux les planter maintenant (ce que j'ai fait) même sans protection (j'ai quand même mis un voile pour cet hiver) si l'hiver est normal. Bref à  voir...

Je serai egalement interessé par vos témoingnages de rusticité sur ces deux provenances, et aussi vos conseils de culture pour une croissance optimum ( pour l'instant ce sont des plantules, lol).

Franck.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par fanaw »

le planter maintenant????????
stéphane

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'aurais attendu le printemps pour les planter, j'en ai mis en terre l'année dernière d'un an d'âge, issue de semis perso. de graines de la Banque des Fous "Washingtonia Filifera palm springs", et un à  perdu sa lance l'année dernière mais il est bien reparti. Je n'ai pas constaté qu'ils étaient plus costaud que des filifera non pur ni même que des robusta (à  l'état de plantule bien sûr). :wink:
Eric.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Bonsoir Eric,

Effectivement le w. 'Palm springs' n'aurait pas les caractéristiques génétiques de 'palm canyon' ou 'Coachella valley'. Voici le récap de palmaris pour la partie wash, sur laquelle il donne uniquement ces deux origines pour -13° :

2957 Washingtonia filifera (de Coachella Valley) (un des plus résistants au froid : -13°c) Te 2 100 4-5 €14
2835 Washingtonia filifera (de Palm Canyon) (un des plus résistants au froid : -13°c) Te 2 100 4-5 €14
2489 Washingtonia filifera gracilis (à  stipe fin chez les adultes) Te 1-2 80 4-5 €10
2754 Washingtonia filifera (de Palm Springs) Te 2 120 5-6 €18
2226 Washingtonia robusta Te 35 250 7-9 €45
21370 Washingtonia robusta de Sonora Tr 1 40 4-5 €10


Reste à  vérifier. Pour la plantation j'ai fait confiance aussi, on verra. Ceci dit l'investissement financier est très limité. Ce ne sont pas de gros sujets..lol.

++Franck.
civodulbx

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par civodulbx »

Bonjour,

Sur quel site peut-on se procurer ces espèces dîtes plus résistantes ?
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par antony »

sur palmaris
http://www.palmaris.org
le miens sera planté au printemps.
antony
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

On fait un point après l'hiver alors 8)
++
civodulbx

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par civodulbx »

ha ok mais ce sont des plants que l'on peut commander sur palmaris.
Je pensais qu'on pouvait acheter des graines...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Joël BOQUIEN »

Il y a longtemps que je me pose la question ,quant aux cultivars locaux de certaines espèces de palmiers ,qui "seraient ,soit disant plus résistants que d'autres pourtant de la même espèce ,mais vivant dans d'autres conditions très localisées".....
Concernant par exemple le washingtonia filifera qui est une espèce à  part entière ,je me demande si leur différentes résitances au froid ,selon leur habitât d'origine ,comme par exemple Palm spring et Coachella valley,ne sont établies veritablement que dans leur aire d'origine .
Il suffit de les changer de pays comme nous le faisons,pour leur faire perdre certaines de leur capacités à  résister au froid ou à  l'humidité .
Tous les filifera ont la même origine et simplement le fait de les trouver dans quelque vallée isolée d'une autre ou des autres vient seulement des bouleversements climatiques et surtout géologiques (déplacement de plaques tectoniques et tremblements de terre comme en Californie depuis des centaines de miliers d'années),qui les isolent .
Certaines personnes sèment des graines de trachy dans des terrains et climats rudes ,pour leur donner de meilleures capacités de résistance en sélectionnant les "survivants" ,pour les replanter en croyant qu'ils seront plus aptes à  tenir le froid ....
En fait c'est un peu le hasard qui fait la sélection et si ces graines avaient été semées dans des nids douillets ,les "survivants en grand nombre cette fois ci" ,auraient les mêmes capacités de résistance ,héritées simplement de leur gênes et non du terroir local ....
J'ai fais l'expérience en pls fois et les semis une fois en terre se comportent pareil
Qu'en pensez vous ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Effectivement Joel,

Eternelle question, y compris pour l'espèce humaine :

Quelle est la part de la génétique, et quelle est la part de notre environnement qui fait ce nous sommes ?
L'environnement peut il modifier substentiellement les préderterminations génétiques ? et vice versa ?

...................
Julio2k
Messages : 50
Enregistré le : 22 févr. 2010 19:23
Localisation : Angers (49) - zone 8B (71%) / 2,1°-8,2° / 57mm

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Julio2k »

J'hésite à  acheter une plantule de coachella valley
Quelqu'un a-t-il réussi à  faire passer ces derniers hivers froids du Nord de la France à  ces Washy's d'origine Californienne?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Pierre31 »

Une plantule de "palm canyon" a disparu chez moi cet hiver mais sa taille minuscule ne parmet pas d'en tirer une conclusion. :?
D'après la doc que j'accumule sur le sujet:
- Il ne reste que quelques sites aux USA où poussent spontanément des filifera dont on peut être sûr qu'ils sont génétiquement purs: ceux cités ci-dessus en font partie. D'autres localisations initiales ont été "polluées" par la plantation de robusta a proximité.
-Sachant que le filifera est nettement plus résistant au froid que le robusta, il est légitime de rechercher ces souches pures (en plus de l'interêt botanique) pour les tenter dans des régions où le robusta trouve ses limites...Sauf que le filifera est beaucoup sensible à  l'humidité hivernale que son cousin mexicain.(rien n'est jamais simple :roll: )
Malgré tout le filifera vrai donne de bien meilleurs résultats à  Toulouse extra muros par exemple que le robusta.
-Enfin, de plus en plus de témoignages semblent concorder pour attribuer la meilleure rusticité à  certains Xfilibusta qui combineraient peu ou prou la résistance au froid du filifera et celle à  l'humidité du robusta :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Domi »

Des amis ont un filifera pur dans la région de Montauban, 2 m de stipe, et en train de péricliter après quelques hivers humides (planté jeune pourtant), par pourriture de la lance à  la sortie de l'hiver, alors qu'un filibusta, certes défolié régulièrement les hivers un peu froids, planté à  quelques mètres, atteint allègrement les 12 mètres de haut je pense (peut-être d'avantage), fleurit depuis 3 ans, et se régénère à  la vitesse "V".
Je pense que filifera est effectivement sensible au froid humide, même s'il est plus résistant au froid !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Pierre31 »

Oui, ça colle :wink:
Ne pas oublier que le filifera (comme le brahea armata) est un "phréatophyle" excusez le mot barbare :roll: , mais qui signifie qu'il va chercher l'eau dont il a besoin dans la nappe phréatique, donc il "gère" mais ne subit pas. Dans ses canyons d'origine il voit d'ailleurs rarement (jamais?) la pluie... :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »