Je suis un nouveau membre (le 1000ème en plus ! :p), et j'ai décidé de m'inscrire à FdP car j'avoue que les palmiers sont une de mes nombreuses passions. Je suis Grenoblois, je m'appelle Quentin, j'ai 20 ans, et j'ai toujours été fasciné par les palmiers (enfin, dès l'âge de 6 ans, quand ma mère et ma grand mère m'avaient emmené à Cannes

Enfin bref, j'ai l'impression que ça fait un peu bête de dire tout ça, toujours est-il que j'ai fait un voyage au Japon cet été avec ma copine, pendant plus d'un mois, et j'ai eu l'occasion de voir des choses très intéressantes d'un point de vue botanique

Beaucoup de gens ne connaissent pas trop l'Asie, alors je vais quand même dire deux mots sur le Japon. Il faut savoir que c'est un archipel qui s'étend sur plus de 4000 kilomètres, si l'on prend l'île d'Iriomote-Jima (西表à¥Â³Â¶) à côté de Taiwan, dans l'archipel d'Okinawa (à¦Â²â€“縄), jusqu'aux îles Kouriles qui se situent juste en dessous de la péninsule du Kamtchatka en Russie. C'est quand même énorme. Inutile de vous dire que le Japon possède des tas de climats différents. Du climat pré-arctique au climat subtropical (la température moyenne annuelle est de 22,4 °C. Même en hiver, la température moyenne est de 16 °C et ne descend jamais sous les 10 °C).
On a plutôt voyagé vers Tôkyô (à¦Â±à¤ÂºÂ¬), Yokohama (à¦Â¨Âªà¦ÂµÅ“), à”saka (à¥Â¤Â§é˜ª), Kyôto (à¤ÂºÂ¬éƒ½), Nagoya (à¥ÂÂà¥Â¤à¥Â±â€¹), Takayama (高à¥Â±Â±), Shirahama (白à¦ÂµÅ“)... en gros au milieu du Japon. Et le climat y est déjà absolument insupportable l'été : il a fait plus de 40° parfois, la température n'allait pas en dessous de 30° la nuit (même à Tôkyô hein), les cigalles commençaient à chanter à partir de 5h du matin... et l'énorme humidité rendait le tout encore plus insupportable.
En ce qui concerne les plantes à Tôkyô, nous avons vu de nombreux Trachycarpus, ça c'est sûr. Mais aussi des Washingtonia Filifera et quelques Phoenix Canariensis. Et également beaucoup de Yuccas et de Cycas Revoluta (ils sont d'ailleurs endémiques au Japon !).
Quelques Trachycarpus.

Un Phoenix Canariensis, hôte d'une autre plante

Quelques Yuccas et Cycas Revoluta

Des Washingtonia Filifera sur une terrasse d'un building résidentiel de grand standing.

Un panneau indiquant un Yucca, en Japonais, si ça vous intéresse

Idem, pour un Olivier :

Si l'on sort de Tôkyô et que l'on se dirige vers la préfecture de Kanagawa (神à¥Â¥Ë†à¥Â·Â), on peut aller se baigner à Enoshima (à¦Â±Å¸à£Æ’Žà¥Â³Â¶). Il y a pas mal de plages, et surtout une île à la végétation luxuriante possédant de magnifiques plantes ^^
Pour s'y rendre :

Trois Phoenix Roebelenii

Des Washingtonia

L'île d'Enoshima au fond

Deux surfeuses à vélo

Cycas Revoluta au premier plan, et Washingtonia au fond

Washingtonia Filifera et Phoenix Canariensis

Moi devant le Phoenix ^^

Un Butia (Capitata je crois)

La plage, devant la fameuse île

Magnifiques Cycas Revoluta

Ca, c'est pour montrer à quel point il faisait chaud... Des gouttes sortaient littéralement de la peau

On s'approche de l'île...

Forêts quasiment impénétrables

Washingtonia et Cycas

L'intérieur du Cycas

L'intérieur d'un Chamaerops humilis

MAGNIFIQUE Cycas Revoluta ! Super haut, extrêmement impressionant...

Pin taillé à la Japonaise

Un habitant local

Et là ... j'ai vraiment halluciné. Je n'ai jamais vu un Cycas aussi énorme. En même temps, je n'en ai pas vu beaucoup à l'état naturel, mais c'est peut-être un des plus grands au monde ? Je ne sais pas vraiment... Est-ce que vous avez vu des Cycas Revoluta plus gros et plus grands ?

Là , on peut comparer la taille avec celle des gens

Je n'arrive pas vraiment à déterminer l'espèce de ce palmier (ressemble à un Trachycarpus Wagnerianus je trouve)

Plein de Yuccas

On ne voit même plus le stipe de ce Phoenix Canariensis tellement il est recouvert !

Je ne m'y connais pas encore trop en Cycas, quel type de Cycas est-ce ?

Regardez le nombre de Yuccas qu'il y a dans la forêt en face

Et puis... un des plus beaux endroits qu'il nous a été donné de voir pendant le voyage : Shirahama (白à¦ÂµÅ“) (dans la préfecture de Wakayama (à¥'Å’à¦ÂÅ’à¥Â±Â±))
C'est un endroit assez touristique, certes, mais très agréable. C'est bourré de palmiers, et on a assisté à un magnifique coucher de soleil, et également un magnifique lever de soleil :p
Arrivée à la gare : les employés de la gare ont quitté leur uniformes formels et portent des chemises hawaïennes !

Trois Washingtonia Robusta en face de la gare

Direction la plage

Des japonais sortant de la plage

La plage en question ^^

Des Phoenix dans le sable

Ils sont haut ceux-là

Un magnifique jardin...

Je trouve la vue magnifique

Un Phoenix sauvage sur la droite :p

Phoenix Canariensis et Washingtonia Filifera

Un Cycas sauvage =p

Coucher de soleil

Et la fin...

Et le lever de soleil le lendemain matin !

Voilà , j'espère que ça vous a plu, et que ça vous a permis de voyager un petit peu

Dites-moi ce que vous en pensez !