Page 1 sur 1

Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Posté : 10 déc. 2008 00:15
par olivier971
Message de POA :
Dans la dernière version de GENERA PALMARUM, l'aire de répartition naturelle de Thrinax morrisii (maintenant Leucothrinax morrisii) comprend certaines iles des petites Antilles du nord. Le livre indique "une seule espèce, qui se rencontre au nord de la Caraïbe, avec comme limite Est les îles Vierges et Anguilla".
Dans "Field Guide to the Palms of the Americas", on retrouve Anguilla, mais aussi Barbuda. Or Saint Martin et Saint Barthélemy se trouvent géographiquement entre Anguilla et Barbuda. Par conséquent, il ne serait pas étonnant que Thrinax morrisii soit indigène de ces deux îles.

La photo ci-dessous récupérée sur le net est identifiée comme ayant été prise à  Saint barthélemy :

Image

Une connaissance de Saint Barthélemy nous a confirmé aujourd'hui que la photo a bien été prise à  St Barth, et que ces palmiers sont très répandus sur l'île (appelés sur place "pieds d'amares créoles").

Nous ne considérions pas jusqu'à  ce jour Thrinax morrissi comme indigène des iles de Saint Martin et Saint Barthélémy. On recherche donc toute information relative à  la présence éventuelle sur ces îles de Thrinax morrisii à  l'état spontané sur ces iles.

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Posté : 10 déc. 2008 07:19
par ebo
Intéressant. Au sujet de la nouvelle version du Genera Palmarum, y a t il des nouvelles quand à  sa parution?

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Posté : 11 déc. 2008 12:47
par MatNC
je pollue un peu le post dsl. genera palmarum est paru Franck. Tu peux le commander par l'IPS par exemple. J'attends le mien.

Mat.

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Posté : 11 déc. 2008 13:19
par ebo
La seconde édition? Super merci Mat!

ps: Commande passée. Tu l'as commandé ya longtemps Mat?

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Posté : 19 déc. 2008 16:14
par POA
Le mien est arrivé il y a presque 15 jours! Commandé directement sur le site de l'IPS il y a quelques temps. Superbe! A propos, Thrinax morrisii est devenu Leucothrinax morrisii ! Tout change.
Quoiqu'il en soit, après 4 jours passés à  Saint Martin le week-end dernier, je n'ai pas vu la moindre palme de Leucothrinax... y compris dans les zones calcaires de l'île où je croyais le trouver.
J'ai vu des Coccothrinax barbadensis sur les mornes, un population sub-spontannée de Roystonea à  flanc de montagne au dessus de Marigot (mais renseignements pris, les plus vieux ont été plantés par l'ONF), et aussi des Lataniers de Saint Barth (Sabal causiarum) redevenus sauvages sur la côte calcaire du côté de Baie Nettlé. J'ai envoyé des graines de ce dernier pour la Banque des Fous: à  vos semailles!

Re: Un Thrinax indigène à  Saint Martin et Saint Barthélemy ?

Posté : 19 déc. 2008 21:04
par MatNC
Oui il y'a quelques semaines maintenant. J'attends.

Mat.