Vagues de froids depuis 1950

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Vagues de froids depuis 1950

Message par manuvericel »

Un document météo France interessant répertorie les hivers les plus rudes en France depuis 1950, plusieurs catégorie sont recensée suivant l'intensité des hivers, je réalise que mon jardin n'a connu que 2 hivers classés "intensité modérée"!

http://france.meteofrance.com/content/2 ... 401-48.pdf
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Vagues de froids depuis 1950

Message par Stephking56 »

Ton document me fait froid dans le dos :lol:

Alors lancions un débat qui croiT que suite au réchauffement climatique nous sommes à  l'abri d'hivers rudes?
Modifié en dernier par Stephking56 le 11 déc. 2008 13:44, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je crois qu'il faut prendre en compte que le réchauffement est global mais je crois avoir lu quelque part que les régions polaires étaient les plus affectées niveau anomalies de température.
maintenant, s'il fait plus chaud, l'océan atlantique pourrait devenir plus chaud, et la méditerranée devenir aussi chaude que les oceans sous l'équateur, La Russie pourrait avoir une surface enneigée de plus en plus faible donc être une moins grande réserve de froid, et avoir un climat plus tempéré.

Ou alors Est-ce que ça pourrait augmenter le contraste Nord Sud et entrainer des conflits plus violents de masse d'air?
peut être aura t-on droit a des vagues de froid plus modérées mais plus souvent?

Ce qui est sur, c'est que si le ralentissement "prévu" du gulf stream ne transforme pas la France en Canada ( idée fausse surement véhiculée par le film, "Le jour d'après") il modifiera surement la circulation générale moyenne (latitude de formation des dépressions, position des anticyclones) et ça, ça peut modifier le climat radicalement. ? qu'en pensent les initiés? :wink:
antho

Message par antho »

Pour avoir récemment participé à  un colloque sur cette thématique, j'en ai notamment retenu qu'ils annoncent actuellement que les moyennes de températures de Lyon en 2070 serait a peu prés celle d'Alger aujourd'hui.
Par contre ça ne veut pas dire que tous les hivers auront la douceur de ceux d'Alger, les oscillations de températures seront toujours importantes et rien de nous mettra à  l'abri d'un hiver particulièrement rude ou d'un été pourri et frais
manuvericel

A court terme, je ne crois absolument pas que nous puissions éviter des hivers catastrophiques, réchauffement climatique ou pas.
Si demain, il se forme les même conditions météo qu'en janvier 85, à  la même époque de l'année, je ne vois pas pourquoi les températures seraient plus clémentes aujourd'hui.
A moyen et long terme, si la Russie n'est plus couverte de neige en hiver et que la température près du sol y est supérieure de + de 5°C par rapport à  aujourd'hui, alors peut-être que çà  peut faire une petite différence.
Mais sauf erreur, les températures des années 2007 et 2008 dans le monde ont surpris tout le monde car bien en dessous de la moyenne des années 1990-2006, alors, climat D'Alger en 2008 pour Lyon en 2070.... je suis sûr qu'on ne peut être sûr de rien sur ce domaine...
Image
manuvericel

manuvericel a écrit :A court terme, je ne crois absolument pas que nous puissions éviter des hivers catastrophiques, réchauffement climatique ou pas.
Si demain, il se forme les même conditions météo qu'en janvier 85, à  la même époque de l'année, je ne vois pas pourquoi les températures seraient plus clémentes aujourd'hui.
A moyen et long terme, si la Russie n'est plus couverte de neige en hiver et que la température près du sol y est supérieure de + de 5°C par rapport à  aujourd'hui, alors peut-être que çà  peut faire une petite différence.
Mais sauf erreur, les températures des années 2007 et 2008 dans le monde ont surpris tout le monde car bien en dessous de la moyenne des années 1990-2006, alors, climat D'Alger en 2008 pour Lyon en 2070.... je suis sûr qu'on ne peut être sûr de rien dans ce domaine...
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Voici le lien vers le rapport de l'ONU sur les changements climatiques :
http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-repor ... syr_fr.pdf

Un peu long et complexe, mais peut-être il intéressera quelqu'un ;)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »