** GARDENBREIZH ** 05/02/07

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
lrey

** GARDENBREIZH ** 05/02/07

Message par lrey »

Bonjour Antho, et tous les Fous! :D

Je suis très honoré de pouvoir présenter gardenbreizh dans cette auguste liste de sites et de listes de discussions (que je visite pour la plupart d'ailleurs fréquement avec beaucoup de plaisir).
D'abord quelques mots sur ma modeste carcasse. Je m'appelle Laurent, 1.95m (A peu près comme le stipe de mon plus grand Trachycarpus fortunei) et dans quelques semaines 35 ans.
Dans ma vie professionnelle, ingénieur de recherche en Télécoms. Dans ma vie privée, étudiant permanent en acclimatation de plantes exotiques :)
J'ai la chance d'habiter à  800 m d'une plage du littoral Nord-Bretagne, entre Perros-Guirec et Penvénan pour les habitués du coin. En contrepartie d'une exposition très ventée en hiver (l'axe de mon terrain, en pente, prend une direction Ouest à  Nord-Nord-Ouest directement dans les vents dominants, et cet axe est chez moi totalement dégagé en direction de la plage) j'ai la chance d'avoir des hivers bien cléments. Depuis 7 ans que je réside en Bretagne, je n'ai eu que quelques nuits à  -3°C, -3.5°C par hiver. L'hiver 2006/2007 est d'ailleurs pour l'instant particulièrement stupéfiant, je n'ai relevé aucune température négative pour l'instant!
J'ai donc développé comme beaucoup une passion pour les plantes d'aspect exotique de zone USDA 7 à  9b, avec quelques petites "folies" de zone 10a. Quelques genres, groupes et familles de prédilection. Le genre Passiflora, le groupe des agrumes, les familles des Proteaceae et des Myrtaceae. On trouve dans ces familles des plantes, arbustes ou lianes absolument passionnants, provenant de pleins d'endroits du monde tout aussi intéressants.
Mais aussi les palmiers, bien-sûr. Par contre, dans ma petite collection, je n'ai pour l'instant en pleine terre que des grands classiques, Trachycarpus fortunei, T. wagnerianus, Chamaerops humilis, Washingtonia robusta, W. filifera, Butia capitata, Phoenix canariensis, Phoenix dactylifera, Jubaea chilensis. Soit semés soit achetés, selon les occasions.
A court terme, je suis fortement attiré par quelques espacès de Sabal & Brahea, et aussi tenter chez moi un ou deux Syagrus romanzoffiana. On verra bien si ça tient :-)
Bref, bien que cantonné pour l'instant dans des espèces assez classiques, je prends beaucoup de plaisir à  voir comment se comportent ces plantes dans mon climat, avec ses avantages et ses contraintes. Mais aussi beaucoup de plaisir à  entendre parler les autres passionnés de leurs propres expériences, de voir confrontées les expériences, etc.
En deux mots, les bienfaits des listes de discussions, des forums et autres outils qui rapprochent les jardiniers et donnent d'autres outils que les ouvrages de référence (qui restent fort utiles par ailleurs)
Bref.
Le site gardenbreizh est simplement né de cet intérêt, pendant l'été 2004. (Pour celles et ceux qui connaissent le site, la petite communauté est heureusement beaucoup plus répartie géographiquement que ne le laisse entendre le nom du site.)
Il s'articule principalement autour :
- d'un forum de discussion sur les plantes exotiques, rassemblant comme souvent à  la fois débutants et "pointures" du sujet (que l'on retrouve d'ailleurs naturellement sur d'autres listes et forums de palmiers et plantes exotiques, vive le cyber-à…“ucuménisme :))
- d'un système de galeries photos sur le thème du jardin, où chacun peut créér ses albums, y déposer ses photos, avoir des commentaires et des identifications, etc.
- d'un ensemble de fiches de plantes exotiques, très régulièrement enrichies par les habitués du site (chacun pouvant rajouter des infos, faire des commentaires, en rajouter de nouvelles, etc.)
Voilà  , je rajouterai que comme beaucoup d'intervenants ici, je milite pour la diversité des outils de communication disponibles sur le Net, et j'adore constater la diversité des sites d'info & de discussion sur les plantes exotiques. Dans ce contexte, je suis heureux de constater que les Fous de Palmier se sont donné un site et un forum de discussion de qualité, à  la hauteur de la réputation et de l'activité de l'association, et la large réussite de ce forum me parait totalement assurée.
Donc bravo à  Manu V. et Antho B. (à  qui je dois d'ailleurs en grande partie mon intérêt pour les Musacées, au passage :wink: ) pour le lancement réussi de ce forum, car les premiers moments sont souvent toujours les plus délicats :wink:
Amicalement
Laurent
http://gardenbreizh.org
antho

Message par antho »

Bonsoir Laurent,

Merci pour ta présentation et tes encouragements.

J'insite tous ceux qui ne connaitrait pas encore à  aller parcourir gardenbreizh.
En relativement peu de temps, laurent à  réussi à  construir un site tres accueillant et dynamique avec une banque donnée exceptionnel sur un tres vaste choix de plantes exotique et un forum d'une rare qualité avec des intervenants passionnants.

bonne navigation a tous
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Laurent,

J'espère que ta présentation aura permis aux amateurs de plantes exotiques qui ne connaissaient pas encore ton site (mais est-ce possible?) de découvrir la richesse des infos que l'on y trouve.

Notre ami Kerlern a convaincu les derniers septiques par ses belles photos que la côte nord Bretagne présente un super potentiel pour l'acclimation d'exotiques dont pas mal de palmiers. Peut-être as-tu des photos des canariensis de Perros- Guirec toi qui en est voisin?

Longue vie à  gardenbreizh
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Ce site est vraiment très riche et très complet, j'aime le parcourir...
C'est du beau travail, félicitations. :wink:
Isabelle
lrey

Message par lrey »

Bonsoir Antho, Isa, Manu,

Merci pour les commentaires :)
Manu :
Peut-être as-tu des photos des canariensis de Perros- Guirec toi qui en est voisin?
En y réfléchissant, je crois que je n'ai même pas pris de photos, alors que j'habite à  10 km :oops: Je tâcherai d'aller prendre quelques photos les jours qui viennent pour les diffuser. C'est vrai que cet alignement de Phoenix canariensis vaut le détour, compte tenu de sa luxuriance et de la latitude. Et en plus les graines produites sont viables, testées et approuvées
Amicalement
Laurent
Syagrus

Message par Syagrus »

Bravo pour ton travail de pro .
Un habitué de ton site.
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »