Je crois que le problème de l'humidité du sol modifie ses propriétés radiatives:
en plus si ça augmente la capacité calorifique de la terre elle est d'autant plus difficile à réchauffer.
un sol saturé aura sans doute une meilleure emissivité
Je tente une petite explication
à une température donnée, un corps rayonne de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques dans un spectre continu centré sur une longueur d'onde maximum d'emission.Une augmentation de la température de ce corps va déplacer le spectre vers les basses longueurs d'onde mais aussi augmenter la puissance rayonnée .Le modèle physique utilisé pour ce phénomène s'appelle "modèle du corps noir", le corps noir parfait n'existe pas, c'est un modèle; maintenant la matière peut se rapprocher du corps noir, on appelle émissivité la capacité d'un corps, d'un matériau à émettre. Pour le corps noir, l'emissivité est égale à 1, les différents matériaux peuvent s'en rapprocher, 0,6, 0,5...
dans le cas de notre sol il rayonnera plus d'énergie, en se rapprochant simplement du corps noir.J'ai expérimenté le gel radiatif avec sol saturé en eau: le sol a gelé sur 5cm à -5°C sous abri, mais les dégats sont faibles, étant donné que le froid se propage de haut en bas dans le sol (ou plutôt la chaleur de bas en haut) le bas de la couche en cours de congélation est à l'équilibre, donc à 0°C, la couche gelée peut par contre être plus basse mais à moins de se retrouver avec 1m de sol gelé je ne crois pas que ce soit dangereux.
-En climat doux, le gel même intense est de courte durée et comme le risque de gel du sol est quasi inexistant, il est conseillé, comme l'a récemment souligné ici Michel Greco, de laisser le sol à nu dans le but de maximiser le transfert d'énergie (et donc de chaleur). En d'autres termes, le sol rayonne au maximum et communique ses calories à l'air ambiant.
malheureusement l'air ambiant est bien transparent à une grande partie de ce rayonnement et le seul moyen d'en profiter est de le capter (toit, voile, écran,...) pour le renvoyer vers le sol, bref l'empêcher de s'échapper vers l'espace.
J'imagine que le problème de la couverture neigeuse est le suivant:
neige = eau = bonne emissivité (corps noir par définition = 1, neige 0,9)
de plus l'albédo empêchera le réchauffement via le rayonnement solaire, c'est que des inconvénients
En rapport avec les protections, que pensez vous de mon raisonnement:
le fait d'envelopper la plante dans un voile, sans aucune possibilité de récupération des radiations du sol a quand même un effet protecteur, pourquoi?
En isolant la plante du milieu extérieur on limite les échanges thermiques qui seront plus lents, donc la plante, même si elle est en cours de congélation va céder un peu de chaleur dans le voile et ainsi retarder le mal.
J'aimerais faire l'expérience de surveiller la température au sein de voile avec plante et un voile avec un truc sec, paille ou autre.
a plus