Identification de palmiers Valentinois

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
G-PALM

Identification de palmiers Valentinois

Message par G-PALM »

Bonsoir :)

Je suis allé faire un tour au parc Jouvet à  Valence, et ça m'a rappelé qu'il y a certaines espèces de palmiers que je n'arrive pas à  identifier :?
Donc si vous pouviez m'aider à  trouver, ça serait sympa :)

J'ai pris ces photos cet après-midi avec mon téléphone, désolé pour la qualité un peu médiocre.

Pour commencer, deux petits palmiers derrière un grillage (mal mis en valeur) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une sorte de Phoenix bizarre :o Il y a plusieurs stipes, en touffes, et on ne voit que le feuillage. Peut-être que c'est une espèce cespiteuse, ou bien ils les ont planté en bouquet.

Image

Tentative de voir un stipe...
Image

Epines
Image

Stipe
Image

Il y a aussi ce palmier là  (au centre). C'est un Chamaerops Humilis Cerifera ?

Image

Et pour finir, je me demande pourquoi la plupart des jeunes Sabal Minor que je vois ont leurs palmes abîmées ? Ils sont fragiles au vent ? Exemple en photos :

Image

Et pour le plaisir des yeux, un Sabal Minor que je trouve absolument magnifique :

Image

Image

Image

Merci à  tous :)
Fred C.

Re: Identification de palmiers Valentinois

Message par Fred C. »

Les petits dans les bambous c'est Chamaedorea radicalis ensuite le cespiteux c'est un Phoenix dactylifera. Ensuite un Trithrinax campestris (celui que tu prends pour Chamaerops cerifera). Ceux aux palmes cassées (par le vent, c'est courant et malheureusement le gros défaut de cette espèce) sont bien des Sabal minor. Par contre le dernier que tu trouves magnifique me semble être un Brahea edulis.
C'est pas mal du tout!!!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Super G-palm j'avais pensé a faire un petit reportage et je l'ai jamais fait.
pour le Phoenix il s'agit d'un theophrasti.
Le Brahea edulis est superbe :D.
quand je vois la tête des Sabal minor qui ont pris le vent je regrette d'en avoir acheté un :?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Fred a tout trouvé, le dernier étant bien un Brahea edulis

Le Phoenix pourait être aussi théophrasti?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Pour le Phoenix Dactylifera, j'y ai pensé, mais je me suis dit que c'était trop risqué pour la ville d'en planter, en cas de gros froid. Mais dans le "Larousse palmiers et cycas", ils disent qu'il peut survivre à  des températures de -8 et -10... et zone USDA 7. Tout compte fait, ça doit être bien adapté.

Visiblement, il serait plus rustique que le Phoenix Canariensis non ? C'est marqué que le feuillage commence à  souffrir à  partir de -8°, et que c'est zone USDA 9.

Pour le Brahea Edulis, vous êtes vraiment sûr ? J'ai l'impression que pour les Brahea Edulis, le bout des palmes doit être un peu replié, comme pour les Washingtonia, non ?
D'un côté, les palmes du Sabal devraient être plus divisées que le Brahea Edulis je crois. Or là  , ce n'est pas trop divisé. Ca confirmerait peut-être ce que vous dîtes. Enfin bon, vous avez sûrement raison :)

Et dans ce cas, quelles sont finalement les principales différences entre un Sabal Minor et un Brahea Edulis ?
Modifié en dernier par G-PALM le 17 déc. 2008 21:50, modifié 1 fois.
manuvericel

arashi a écrit :Super G-palm j'avais pensé a faire un petit reportage et je l'ai jamais fait.
pour le Phoenix il s'agit d'un theophrasti.
Arashi, je n'avais pas vu ton post, je vois qu'on se rejoint sur theophrasti :wink:
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Un critère de différenciation simple: les Sabals ont les bords des pétiole lisses, le Brahea edulis les a dentés.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah :o

Par chance, j'avais pris une photo du pétiole :

Image

Ce que tu appelle "denté", c'est les épines ?
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah et j'ai trouvé un autre critère (enfin vous le saviez sûrement déjà  :p) : les feuilles du Sabal sont costapalmées et non palmées : il demeure un axe dans la palme, alors que pour le Brahea Edulis non.

J'avais pris une photo d'un vrai Sabal Minor (pour le coup je pense que je ne me trompe pas :)), et on voit bien que la feuille est costapalmée, et en plus, que le bord des pétioles est extrêmement lisse, contrairement à  Brahea Edulis.

Image

On a donc un super topic sur la différenciation Sabal Minor / Brahea Edulis (et ça marche sûrement pour d'autres variétés de Sabal et Brahea) :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Magnifique ce coin palmiers pour la région, on peut voir aussi de très beau Butia capitata, Trachycarpus fortunei bien sûr, Trachycarpus wagnerianus, Jubaea chilensis, Chamaerops humilis et humilis var.cerifera, Cycas revoluta, il me semble qu'il y a un Sabal bermudana.
Les Minors produisent des graines viables, j'en ai 2 dans le jardin issues de graines encore vertes de ce parc :D .
Dommage pas de parc public comme ça prés de chez moi :(
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

J'avoue que c'est vraiment sympa de pouvoir sortir de chez soi, et aller à  pied en 5 minutes voir de tels palmiers :)

Un Jubaea Chilensis ?? Où ça ? :o Il ne me semble pas en avoir vu.

Et je crois que ce ne sont pas des Butia Capitata, mais 3 beaux Butia Eriospatha. Il y a en revanche 3 magnifiques Butia Capitata sur l'avenue Barthelemy de Laffemas, en face de l'ESISAR, mon école.

Quant aux Sabal Minor, je n'ai malheureusement pas vu de graines :(

Pour les Sabal Bermudana, est-ce que ce sont ces deux là  ? (il y a deux stipes au même endroit, comme des frères)
Ils sont vraiment énormes.

Image

Ma main, pour témoigner de la taille de la palme.
Image

Enorme palme :o
Image

Elles sont légèrement costapalmées non ? Ce serait donc bien un Sabal ? à€ moins que je me trompe encore :p
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour le Jub. tu le trouvera pas loin du Dattier, il me semble sur la gauche, tu peux pas le louper, il est déjà  d'une bonne taille. :wink:
Eric.
manuvericel

Le dernier palmier présenté est un Washingtonia filifera. Les feuilles ne sont pas franchement costapalmées.

Sur la 1ère photo du Washingtonia, on aperçoit à  gauche, une feuille du Jubaea.

Sinon, pour les Butia, se sont des capitata pas des eriospatha, enfin si tu penses bien à  celui-ci par exemple:

Image

MANU
Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah bon, des capitata ? Au temps pour moi alors. Dans ce cas, les graines sont très jeunes non ? Parceque ceux vers l'ESISAR ont des fruits mûrs et on peut les manger, alors qu'à  Jouvet, ce sont des graines solides (et depuis septembre, quand je les ai découverts). De plus, ceux devant mon école ont plusieurs grappes de maturités différentes, mais ça ne ressemble en aucun cas à  ceux du parc Jouvet. Peut-être que les capitata vers mon école n'ont que des grappes relativement mûres.

Pour le Washingtonia... franchement, je n'avais même pas osé imaginer que ce puisse être des Washingtonia. Je me suis dit "un Washingtonia à  Valence ?? aussi au nord ? :o". Et en plus, quand je compare à  d'autres photos de Washingtonia Filifera, je trouve que les palmes sur les photos sont moins grandes que celles des Washi du parc, même avec des stipes plus grands pourtant. Je les trouve quand même excessivement gros :o

Quant au Jubaea, effectivement j'ai dû le manquer, ou ne pas trop y prêter attention :)

En tout cas je trouve qu'ils ne les ont pas trop mis en valeurs leurs palmiers... dommage, car c'était une idée géniale d'en avoir mis à  Valence, et en plus, d'espèces si variées. Le coin des Phoenix Theophrasti, Washingtonia, Jubaea, est exigu, ils vont tous pousser les uns à  côté des autres... Les yuccas cachent la vue sur le Jubaea, les Chamaerops cachent les Washingtonia, je ne trouve pas ça super personnellement. J'aurais plutôt essayé de les mettre en valeur et bien à  la vue de tout le monde, au coeur des grands espaces de gazon :o
D'un autre côté, ils ont peut-être voulu les abriter un peu plus du froid ?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

le Washingtonia filifera doit être un pur, déjà  pour être a Valence coté rusticité,
il n'y a presque pas de dents sur les pétioles si ce n'est près du stipe,
les pétioles sont verts.

Je suis d'accord avec toi les palmiers autour du trithrinax sont trop serrés!
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »