Quel bananier choisir ?
- Lasio
Quel bananier choisir ?
Salut !
Alors voilà , je souhaiterais mettre des bananiers dans mon jardin (j'habite en vendée zone9 à 8b), j'aime beaucoup le basjoo mais je lui trouve un gros défaut : la fragilité de ses feuilles qui lui donne parfois un look pitoyable en fin de saison.
Auriez vous des conseilles sur une variété ?
On m'a dit que les sikkimensis (red tiger ou non) sont plus résistant au vent.
J'ai déjà un musella lasiocarpa mais cette fois-ci je souhaiterais un grand bananier...
Merci !
Alors voilà , je souhaiterais mettre des bananiers dans mon jardin (j'habite en vendée zone9 à 8b), j'aime beaucoup le basjoo mais je lui trouve un gros défaut : la fragilité de ses feuilles qui lui donne parfois un look pitoyable en fin de saison.
J'ai déjà un musella lasiocarpa mais cette fois-ci je souhaiterais un grand bananier...
Merci !
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Quel bananier choisir ?
Si tu veux un bananier sans feuilles abîmées il faut le planter en serre ou en sous bois, même dans leur région naturelle ils sont abîmés. c'est comme çàLasio a écrit :Salut !
Merci !

Tu peut limiter les dégâts en les mettant dans un coin abrité, murs, bambous, etc... On peut noter que lorsque que la touffe et très grosses ils s'abîment moins. En tout cas chez moi aucun Bananier quelques soit la variété ne se déchire pas

Eric.
- Joël BOQUIEN
C'est vrai que les bananiers pour leur grande majorité ,ont toujours des feuilles déchirées .
Il faut les voir dans les plantations ,où cela se remarque de très loin.
A propos e plantations ,ne mangez surtout pas de bananes de la Martinique et de la Guadeloupe ,car un terrible poison est présent depuis deux décennies .......Un vrai drame pour les habitants....
C'est malheureux mais c'est un fait ,et vos verrez on va en parler dur .....
Info d'hier de Talassa.....
Joël 44770
Il faut les voir dans les plantations ,où cela se remarque de très loin.
A propos e plantations ,ne mangez surtout pas de bananes de la Martinique et de la Guadeloupe ,car un terrible poison est présent depuis deux décennies .......Un vrai drame pour les habitants....
C'est malheureux mais c'est un fait ,et vos verrez on va en parler dur .....
Info d'hier de Talassa.....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
- chini-champa
Bonjour
effectivement tu peux essayer le Musa sikkimensis , mais si tu le plantes dans un endroit exposé au vent il sera comme tes Basjoo .
Comme le dis éric plante le dans un endroit protégé !!
a+
effectivement tu peux essayer le Musa sikkimensis , mais si tu le plantes dans un endroit exposé au vent il sera comme tes Basjoo .
Comme le dis éric plante le dans un endroit protégé !!

a+
- Lasio
Merci pour vos réponses !
Bon dans ce cas je vais peut être rester sur le basjoo qui demande moins de soin, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ça avant le retour des beaux jours...
J'ai oublié de vous préciser que l'idée c'est de les planter le long de panneau en bois donc ils seront protégés jusqu'à 1,8m ensuite s'ils deviennent plus grand il seront un peu plus exposés... tant pis
Quand à l'exposition : plein sud donc soleil en permanence quand il y en a !
Y a-t-il une espèce à privilégier ou à éviter ?
Bon dans ce cas je vais peut être rester sur le basjoo qui demande moins de soin, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ça avant le retour des beaux jours...
J'ai oublié de vous préciser que l'idée c'est de les planter le long de panneau en bois donc ils seront protégés jusqu'à 1,8m ensuite s'ils deviennent plus grand il seront un peu plus exposés... tant pis

Quand à l'exposition : plein sud donc soleil en permanence quand il y en a !
Y a-t-il une espèce à privilégier ou à éviter ?
Bonjour Lasio, le seul bananier qui résiste bien est musella lasiocarpa mais , il s'agit d'un bananier ne dépassant pas les deux mètres. Pour ce qui est de la résistance au vent pour les autres espèces , Musa sikkimensis forme verte résiste mieux que basjoo du moins, il n'aura pas cet effet lacéré aussi prononcé.
Voici un massif de basjoo en cette saison

et sikkimensis forme verte

Voici un massif de basjoo en cette saison

et sikkimensis forme verte

- Lasio
ah oui effectivement la différence est flagrante !
T'es 2 bananiers ont une exposition similaire pour ce qui est du vent ?
Est-ce que le red tiger à les mêmes propriétés ? (j'aime bien l'effet rayé même s'il semble disparaitre avec l'âge...)
T'es 2 bananiers ont une exposition similaire pour ce qui est du vent ?
Est-ce que le red tiger à les mêmes propriétés ? (j'aime bien l'effet rayé même s'il semble disparaitre avec l'âge...)
Bonjour Lasio,le groupe de musa basjoo est plus protégé que le sikkimensis . Pour ce qui est du red tiger, la résistance du feuillage me semble moins importante que celle du sikkim forme verte. Le red tiger est (du moins chez moi) moins résistant au gel. Voici une petite photo prise le même jour que les photos précédentes. le massif est un peu plus exposé au vent mais dans un substrat plus drainant.
Pour ce qui est des coloris de red tiger, ceux ci s'affadissent au fur et a mesure de la croissance du plant pour quasiment disparaître dés que celui ci à atteint 2m de stipe. Heureusement que les juvéniles prennent la relève autrement, ce bananier n'aurai aucun intérêt.
Ps:désolé pour le rendu des photos (je viens juste de recevoir cet APN)

Pour ce qui est des coloris de red tiger, ceux ci s'affadissent au fur et a mesure de la croissance du plant pour quasiment disparaître dés que celui ci à atteint 2m de stipe. Heureusement que les juvéniles prennent la relève autrement, ce bananier n'aurai aucun intérêt.
Ps:désolé pour le rendu des photos (je viens juste de recevoir cet APN)

[img][img]http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_80000/GBPIX_vignette_87072.jpg[/img][/img]
Mangez les bananes de la Réunion l'ile intense,elles sont excellentes,et il y a beaucoup de variétés,voila celles que j'ai chez moi ,du nectar de banane a plus

Mangez les bananes de la Réunion l'ile intense,elles sont excellentes,et il y a beaucoup de variétés,voila celles que j'ai chez moi ,du nectar de banane a plus