plantules de washingtonia filifera

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

plantules de washingtonia filifera

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Mes graines de washingtonia filifera ont germé il y a a peu de temps. Elles ont été semées le 05/11 ; 30% de germination pour le moment et 2 à  3 semaines après; pour le reste rien encore.
La germination a eu lieu dans un bac à  28° avec thermostat et dès que la germination a eu lieu, j'ai repiqué les plantules dans des pot plus grands et "boutlait".

Seulement voilà  : les plantules stagnent, elles n'ont qu'une longue tige fine et fragile de 15 à  20 cm. J'ai l'impression que ça n'évolue pas.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal ? :roll:
civodulbx

Re: plantules de washingtonia filifera

Message par civodulbx »

voici les plantules en question...
Fichiers joints
plantules washingtonia filifera.JPG
(27.87 Kio) Téléchargé 350 fois
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Bonsoir,

Mes graines de washingtonia filifera ont germé il y a a peu de temps. Elles ont été semées le 05/11 ; 30% de germination pour le moment et 2 à  3 semaines après; pour le reste rien encore.
La germination a eu lieu dans un bac à  28° avec thermostat et dès que la germination a eu lieu, j'ai repiqué les plantules dans des pot plus grands et "boutlait".

Seulement voilà  : les plantules stagnent, elles n'ont qu'une longue tige fine et fragile de 15 à  20 cm. J'ai l'impression que ça n'évolue pas.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal ? :roll:
Normal en cette saison, à  moins qu'elles soient bien au chaud et bien à  la lumière, n'étant pas en période de croissance sois prudent sur l'arrosage et tant que la feuille reste bien verte et bien ouverte aucun soucis. Au printemps il vont t'impressionner, les Wash. on a beau y être habitué c'est toujours impressionnant leur croissance. :wink:
Eric.
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :voici les plantules en question...
Ton deuxième message avec la photo c'est croisé avec le mien et maintenant que je vois la photo je suis pas trop optimiste pour tes 2 plantules :( , je crois que tu les as trop arrosées, elles doivent être stockées au frais :( .
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

Elles sont stockées dans une pièce où il fait entre 18° et 20°.
C'est vrai que je les arrose tous les 2 ou 3 jours de façon à  ce que la terre soit toujours humide... :roll:
Tu crois que ces plantules vont mourir ? si non, que faudrait-il faire pour les sauver ? merci de me donner tous les détails nécessaires à  leur survie !!! :?
Mes plantules de sabal uresana et livistona decipiens résistent mieux apparemment à  traitement égal (c'est à  dire qu'après leur germination dans un bac plastique avec thermostat réglé à  28°, j'ai rempoté les pousses dans des "boutlait" à  température ambiante avec du terreau ordinaire je crois....
merci de votre aide !!!
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :Elles sont stockées dans une pièce où il fait entre 18° et 20°.
C'est vrai que je les arrose tous les 2 ou 3 jours de façon à  ce que la terre soit toujours humide... :roll:
Tu crois que ces plantules vont mourir ? si non, que faudrait-il faire pour les sauver ? merci de me donner tous les détails nécessaires à  leur survie !!! :?
Mes plantules de sabal uresana et livistona decipiens résistent mieux apparemment à  traitement égal (c'est à  dire qu'après leur germination dans un bac plastique avec thermostat réglé à  28°, j'ai rempoté les pousses dans des "boutlait" à  température ambiante avec du terreau ordinaire je crois....
merci de votre aide !!!
Je ne suis pas sûr mais il me semble que sur la photo on dirait que les feuilles sont recroquevillées sur elle même, ce qui n'est pas bon signe, de toute façon arrosage tout les 2 ou 3 jours à  18° c'est trop à  mon avis, à  cette température inutile que le substrat soit constamment humide, moi je limiterais les arrosages mais si les feuilles sont comme je le décris j'ai bien peur que ce soit trop tard. Bizarre que tes Sabal uresana soit nickel parce qu'en général c'est une espèce qui rencontre ce problème souvent.
Un conseil si tu retente des semis, fait le plutôt au printemps c'est plus simple, car en sortant les plantules dehors il y a bien moins de problème. :wink:
Eric.
fanaw

Message par fanaw »

je confirme pour l'arrosage, c'est carrement trop.
j'ai semé il y a 1-2 mois 30 graines de washi.
20 avaient germé, j'arrosais toutes les semaines et il m'en reste 2 encore vivantes a ce jour!!!!
attends le printemps comme te dis eric, elles auront plus de lumiere et elles pousseront super vite.
stéphane

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

ok merci pour vos réponses les gars ! :wink:
Je commence aussi à  avoir des plantules de livistona decipiens, yucca rostrata qui naissent...
En attente : butia yatay et arenga micrantha.

Que me conseillez-vous de faire dès que les graines ont germé ?
Je rempote les plantules dans des boutlait et je laisse à  température ambiante ? ou alors faut-il faire autrement ? Et au niveau arrosage, comment je dois procéder ? :roll:

Merci !
tofwech09

Message par tofwech09 »

Pour info, j'ai semé 10 washi filifera en septembre et 1 mois aprés 8 avaient germée.
sur les 8, 3 étaient dans le même pot. Je les ai repiquée en pot individuel.
Constatation : les 3 repiquée ont arrêté leur croissance, les autres ont continué et m'ont même déjà  fait une 2ième feuille.
Maintenant, le froid étant arrivé, toutes ont stoppé leur croissance. Il faut dire que les plantules sont dans mon garage et il ne fait que 10° à  12° dans celui-ci. Je ne les arrose qu'1 fois toutes les 2 à  3 semaines et jusque maintenant je n'ai aucune perte.

Le tarif est identique pour mes autres semis mais toujours avec 1 seul feuille. ( trachy wagne et fortunei, sabal minor, brahea armata, phoenix dactilifera (1/10 semé en juillet) et canariensis)
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :ok merci pour vos réponses les gars ! :wink:
Je commence aussi à  avoir des plantules de livistona decipiens, yucca rostrata qui naissent...
En attente : butia yatay et arenga micrantha.

Que me conseillez-vous de faire dès que les graines ont germé ?
Je rempote les plantules dans des boutlait et je laisse à  température ambiante ? ou alors faut-il faire autrement ? Et au niveau arrosage, comment je dois procéder ? :roll:

Merci !
Tu rempote, tu met à  l'intérieur au chaud, trés prudent sur l'arrosage surtout les Yucca rostrata, les livistona devraient pas poser de problème à  l'humidité. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »