celui ci semble d'une rusticité inférieure a ce qui est annoncé! a -6 -7°c il est défolié a 90%, mais il repart bien!
maintenant une forme acaule très tassée a feuilles courtes et pinnules larges et raides, graines ovales
la voici

je ne l'ai pas testée mais je la soupconne plus rustique!
enfin maintenant une forme acaule a pinnules larges mais plus longuues que la précédente, base plus épaisse pétiole des feuilles plus long, bref le plus gros radicalis acaule qui soit, graines parfaitement rondes chez celui ci, plus rustique également!

maintenant une autre forme arborescente, très robuste d'apparence, celle ci, feuilles plus grandes en tous sens que la première forme arborescente précédemment décrite ,graines rondes également, tronc de diamètre supérieur a 2,5 cm plus généralement 3 cm.
j'ai actuellement testé la première forme uniquement, toutes les autres vont être testées au printemps
voici cette forme arborescente

d'ailleurs cette forme a des entre noeuds irréguliers a espacement variable, et le stipe monte de suite sans prendre une forme de saxophone, alors que ce n'est pas le cas chez la première