Trachycarpus classé espèce invasive en Suisse

Répondre
kelern

Trachycarpus classé espèce invasive en Suisse

Message par kelern »

Notre bon vieux Trachy a été classé espèce à  surveiller dans les espèces invasives au Tessin et au bord des lacs italo-suisses :lol:
http://www.cps-skew.ch/francais/liste_noire.htm
Joël BOQUIEN

Re: Trachycarpus classé espèce invasive en Suisse

Message par Joël BOQUIEN »

Trop exagéré tout de même ,et les amis Suisses ne vont pas nous faire croire qu'à  force d'avoir de petits bosquets de Trachy spontanés dans les bois ,que toute la forêt du Tessin se trouve en réel danger ...Ah ces Helvêtes ,ils nous étonneront toujours ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
MatNC

Message par MatNC »

Ca a probablement commencé comme ca à  Hawaï avec les Archontophoenix. Ou pire encore ailleurs avec Elaeis.

Je pense que ca n'engage à  rien d'encourager ses "initiatives" (je ne sais pas. mais je ne pense pas qu'on empêchera qui que ce soit de planter des Trachycarpus en Suisse). Il y'a des gens plus malins et certainement plus objectifs que nous dans ce domaine pour dire ce qui est potentiellement invasifs ou non. On a fait des conneries dans le passé à  introduire des espèces à  tort et à  travers pour faire vivre des gens ou autre chose. C'était nécessaire et certainement pas le temps de se rendre compte des dangers que ca pouvait représenter dans certains cas d'urgence. On continue à  en faire avec Elaeis par exemple. probablement sans tenir compte des erreurs passées au seul nom du profit. Ca serait certainement bon qu'on essaye au moins d'arrêter d'en faire plus.

Pour revenir au Trachycarpus, si je suis bien, vous semblez être une grande majorité à  indiquer que ca pousse mieux, très facilement et avec de très bon pourcentage quand c'est laisser en pleine terre plutot qu'en baggy ou autre. Aussi, en regardant vos photos, ca semble être une espèce doucement prolifique. Alors je ne suis pas choqué que ca puisse être classée espèces à  pister.

Classée comme une espèce potentiellement invasive, la "bonne" réaction ici, sur ce forum ,serait peut-être "d'éduquer" les gens en leur proposant de couper les inflos si ils ne souhaitent pas de graines. Leurs palmiers ne pousseront que plus vite et je pense pas que ca déplaise plus que ca. Tu ramasses 500 graines de Trachycarpus la première année. tu fais quoi les suivantes. Rien je pense. Et couper une inflo, à  mois d'avoir un très vieux Trachycarpus ca prend vraiment peu de temps et ca demande pas d'être cascadeur.

Ca doit surement être sympa de croiser une touffe spontannée de Trachycarpus en forêt. Peut-être que dans quelques décennies ca sera moins sympa. A travers ma passion je ne souhaite pas créer, ou simplement participer, à  un nouveau problème environnemental. De mon coté, je souhaite vivement ne jamais croiser les premières touffes d'Archontophoenix en forêts Calédoniennes. Ca ou pire encore avec des Calamus qui rendraient nos forets, déjà  si difficilies d'accès, impénétrables.

Je souhaite pas remballer qui que se soit. Ca me semble être un débat particulièrement intéressant. J'espère qu'il va se poursuivre et qu'on aura des échanges intéressants et instructifs.

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

ca a attiré l'attention des autres copains

Alien Trachycarpus Fortunei, in Switzerland

http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=15778

Mat.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tout cette histoire me fait bien rire étant donné comme dit Marcel dans un post du forum Américain ,que cela ne se passe que dans une toute petite partie du territ.suisse ,et quand bien même qu'il deviendrait plus invasif ,je pense que cela serait plus beau à  voir un Trachy dans les frondaisons d'un bois ,que d'austères spins noirs et tristes ,où rien ne pousse en dessous comme si Attila y était déjà  passé .....
En plus avant que les montagnes Suisses soient sorties de terre ,déjà  des fougères arborescentes et des palmiers y poussaient ....Donc ces Trachy ,ne font que reprendre leurs anciens espaces .......
C'est ça en partie l'évolution ,et puis c'est beau à  voir et d'ailleurs j'en envoie des centaines de fruits à  un Suisse membre de ce forum dans peu de temps ........Aie ,aie,aie l'invasion chez les Helvètes !!!,et dire que j'y contribue ,mais je vais me faire tuer !.........I'm sorryyyyyyyyy.........
Je vois depuis que mes régimes de fruits arrivent à  maturité ,des merles et des grives ,et de rares moineaux qui viennent bouffer ces fruits ,dont ils ne retirent que de la peau et qqs vitamines .
Ils doivent en rejeter les graines peu après et nous ne sommes pas encore envahis de plantules .
Je ne vais pas en arriver à  couper les régimes ,comme il est fait en Chine (post du forum Américain)alors que c'est une décoration de ces palmiers qui fructifient ,pour qqs plantules éventuellement poussées dans la cambrousse locale .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ecolojon

Message par ecolojon »

vu la vitesse de croissance et l'âge à  partir duquel un trachy fructifie (surtout en sous-bois), je pense qu'on est encore loin d'avoir à  faire à  une plante invasive mais pour autant, il ne me parait pas inutile de surveiller le phénomène de dissémination. Le climat change doucement, le Trachy n'est pas une plante endémique de nos régions et, s'il est du plus bel effet dans nos jardins, il n'a pas sa place dans nos écosystèmes forestiers. Bien sûr, le débat sur la place de l'Homme dans la Nature et la légitimité de sa capacité à  transformer son environnement est ouvert mais ma position est que lorsqu'un système est en équilibre, il est stable. Et pour l'instant, les interventions humaines, dans leur grande majorité, ne vont pas dans ce sens.
J'espère que les Suisses n'en sont pas à  interdire la plantation du Trachy mais il ne me parait pas aberrant qu'il surveille l'espèce si elle se rencontre de plus en plus souvent en dehors des jardins.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
kelern

Message par kelern »

Malheureusement les écosystèmes naturels sont partout perturbés et dégradés en Europe, je crois qu'il ne reste plus de forêt primaire sur notre continent sauf quelques poches en Pologne.
Je me souviens d'avoir vu une photo d'un sous bois dans la région des lacs italiens qui était envahie par les Trachys. Si ceux ci menacent les espèces existantes de ces sous bois, alors oui la question de leur présence se pose.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »