Semis dans l'eau

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
kelern

Semis dans l'eau

Message par kelern »

Avez vous déjà  essayé le semis dans l'eau? voir le lien:
http://www.palmsociety.org.uk/forum/top ... picid=1132
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Semis dans l'eau

Message par Stephking56 »

Désolé, mais il faut être inscrit pour y accéder :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
kelern

Message par kelern »

ah zut je ne m'en étais pas rendu compte, merci Stephane.
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Bonjour Kelern.
Le semis dans l'eau, cela semble bien alléchant Pourrais-tu donc nous faire un petit résumé de ce qui en était dit ? Serait-ce plus prometteur que les ziplocs et autres broderies autour de la terre plus ou moins ferme ?
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

C'est une technique que j'aimerais bien connaitre aussi, c'est efficace ?
Il faut peut être disperser un peu de poudre de charbon de bois dans l'eau pour garder le liquide désinfecté ?

Quelqu'un maitrise cette technique ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
MatNC

Message par MatNC »

Je pense pas que ce soit la solution miracle. A mon avis c'est pourriture assurée derrière.
C'est vrai que parfois les graines commencent à  germer au trempage à  l'eau chaude. A mon avis, au-delà  de quelques jours de trempage ca devient mauvais.

Maintenant il faut qu'on puisse accéder à  l'article en question.

Mat.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

je me posais une question qui fait un peu le parallèle avec le sujet "germination dans l'eau" et "eau oxygénée"

bien.
Vous êtes d'accord avec moi que les graines des palmiers (et d'autres graines) pose certains problèmes à  cause du temps nécessaire a leur germination.
-Problèmes de pourriture
-besoin constant d'humidité
-besoins en chaleur différents selon chaque espèce.
-besoin d'oxygène pour la germination.
sans parler des problèmes qui suivent la germination (manipulation, repiquage,...)

mais, voyez d'autres problèmes?
j'ai vu dans mes documents qu'en plus des températures de levée de la dormance, les graines ont besoin d'hydratation, et de dioxygène (phase de respiration intense de l'embryon)
on pourrait se dire, pourquoi pas mettre du dioxygène pur dans nos ziploc? et bien un taux supérieur à  20% de dioxygene
(taux actuel sur terre) sans être toxique n'accélère pas la respiration.

le problème que l'on rencontre à  mon avis lorsqu'on laisse nos graines en respiration dans l'eau c'est l'asphyxie...
les gaz sont solubles dans l'eau, mais celle ci diminue avec la température (alors que les palmiers en réclament des plutôt élevées)

j'en reviens donc à  l'histoire de l'eau oxygénée.
la réaction de dismutation (transformation naturelle de l'eau oxygénée en eau et dioxygène) est lente
on peut donc imaginer qu'en mettant une certaine quantité d'eau oxygénée diluée dans des bocaux hermétiques en vue de faire tremper les graines pourrait permettre de garder un taux important de dioxygène dans l'enceinte.
(le fait que que le récipient soit clos fait que les molécules de dioxygène restent dedans, ralentit la réaction par déplacement d'equilibre (je prends évidemment en compte les fuites ainsi que la consommation des graines) , garantissant un taux important; le dioxygène remplaçant peut-être même les autres gaz normalement dissous (azote, dioxyde de carbone,...)

à  essayer donc.
reste juste à  savoir si l'eau oxygénée n'est pas trop corrosive pour les germes^^
j'espère ne pas vous avoir fait mal a la tête, ou avoir donné l'impression d'étaler quoi que ce soit, j'ai simplement envie de partager une idée qui m'est venue.
merci
lea34

Message par lea34 »

oui... :shock: suis pas douée en chimie, mais l'eau oxygénée, c'est pas un peu décapant? :?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

peut-être un peu :roll: :lol: mais dilué ça doit pas faire trop de mal. et puis au moins y'a pas de risque de pourriture!
Patrick, tu parlais dans l'autre sujet de la possible oxydation des composés organiques, qu'en est-il vraiment?
en prenant une table des potentiels standards on remarque que l'oxydation se ferait, est-ce que la dismutation n'est pas la réaction dominante à  pH=7?
de plus l'eau oxygénée du commerce est mélangée à  un composé réduisant la vitesse de dismutation je crois.
sofianemdm

Message par sofianemdm »

Bonjour :wink:
Je débute depuis pas très longtemps dans le semis de palmier et n'ayant pas de serre chaufante je fait beaucoup de semis dans l'eau et c'est plus rapide que directement en terre de l'ordre de 5-10 jours (j'ai testé avec phoenix dactylifera et Washingtonia filifera seulement pour l'instant, et je suis en train de testé avec Chamerops excelsa et bananier ensete je vous tiendrais au courant)

Je met les graines dans l'eau tiède que je change tout les jours pour éviter le risque de pourriture
Dés que le germe apparait (n'attendait pas trop longtemps sinon le changement de substrat peut être fatal au germe) je met la graine dans du terreau tassé que j'arrose d'eau tiède dés que la terre est sèche
Pour ceux qui ont une serre, sa serait bien d'essayer quel technique est la plus rapide et de nous donner les résultats
arashi

Message par arashi »

ça m'est déjà  arrivé aussi que des graines germent pendant la phase de trempage mais est-ce que les graines n'auraient pas besoin de phases d'hydratation- dessication pour germer?pour que l'air puisse rentrer dans la coque lorsque l'endosperme se dégonfle?sachant que dans la période favorable à  sa germination il ne pleut qu'une fois par semaine.
franckm

Message par franckm »

Avez vous essayé de faire tremper les graines dans un aquarium tropical d'eau douce ?

Y a t'il des risques pour les poissons et plantes vivants dans l'aqua par libération de tanins et/ou toxines ?

Des expériences.. :?: dans ce sens?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »