Je suis ravi de ce forum et l'ai souvent parcouru depuis mon inscription, sans pour autant participer activement. Je profite donc de ce post pour vous saluer, vous remercier d'être là et vous souhaiter d'avance une excellente année 2009 !
J'ai des soucis avec 2 de mes protégés.
1/ Il s'agit d'un Dypsis Sohoensis, ramené à l'état de plantule de la Rèunion il y a 6 ans.
Depuis plusieurs mois, les feuilles à peine sorties, se teintent de brun et finissent par sécher. Il continue néanmoins à faire des feuilles mais elle suivent le même développement.
- Le plant est en pot.
- Il est dehors de mai à novembre (nous sommes dans le Var)
- Engrais: 12-12-17 tous les 2 mois durant l'été. 2/ Mon Latania Lontaroide (ramené de la Réunion à la même époque).
Même traitement que le Dypsis durant l'été.
- Le plant est en pot (et est le plus "grand" de mes petits) et a été rentré en novembre.
- Je constate depuis 2 semaines que les feuilles commencent a se teinter de marron (voir photo).
Je n'arrive pas à déterminer si c'est la chaleur de la pièce (21c), la sécheresse de l'air ou le manque d'eau (il est arrosé à la base 1 fois par semaine) !
Il ne m'avait jamais fait ça depuis 6 ans et je me demande bien ce qui lui arrive, d'autant plus que la progression des tâches est trés rapide et finit par déssecher complètement la feuille. Pour terminer, j'ai 8 Livistonia Chinensis qui vont bien, hormi des attaques de cochenilles blanches régulières. Mais ce sujet a déjà été traité

Encore merci à tous pour votre aide.
Despe