Trachy. fortunei et Chamaerops humilis

Répondre
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Trachy. fortunei et Chamaerops humilis

Message par pjuine »

bonjour à  tous les fous,

Maintenant que l'endroit de mon futur jardin est défriché et nettoyé, je vais pouvoir commencer à  planter et je me pose une question : peut-on planter un trachy et un chamaerops l'un à  coté de l'autre :?: .
Sachant qu'ils vont grandir, à  quelle distance l'un de l'autre pour qu'ils ne se gênent pas.
D'autres part j'aimerais avoir quelques conseils pour la plantation (époque favorable, trou, terre, etc............................ ) .

Je vous joins quelques photos :

D'abord le jardin aujourd'hui (plein sud) :
Image

et les deux premiers penssionaires :
Image

merci de vos précieux conseils

pjuine
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour,

Je planterais le Chamaerops à  quelques dixaines de cm au sud du Trachy:

Le Trachy va grandir bien plus vite et la canopée de son feuillage va protéger l'humilis des grands froids tout en laissant pénétrer le soleil le matin et le soir

Le Trachy a besoin de plus d'eau mais le Chamaerops profitera aussi des arrosages si le drainage est bon.

Planter de mi mai à  août, ajouter au fond des trous un engrais de fond, fumier décomposé, compost mûr, cornaille, sans séché... bien arroser le 1er été surtout le Trachy (ce dernier est aussi plus gourmand)

Bonnes plantations (tiens-nous au courant de l'évolution)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

comment oragniser son jardin

Message par gregory »

cher fou


Voici un cas fort interresant, nous savons tous que nous avons commis des erreurs de plantations, nos expérience serai fort utile à  notre intervenant.

voici ce que je propose :

Pjuine nous fait parvenir un pln de son jardin, avec l implantation de sa maison. Fort de nos expérience nous lui conseiilons de planter à  tel endroit ce palmier plutot d'un autre, la facon de circuler dans son gardin, est bien le plus important comment pjuine conçoit son Univers jardin ( fleur pelouse, rocaille etc etc ).

vive la terre vierge

A+ greg
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonjour,
merci pour les conseils, je tacherais d'en tenir compte notament sur l'exposition du chamaerops.
quels conseils pour le drainage sachant que la terre est argileuse, mais qu'il n'y à  jamais d'eau stagnante même après un gros orage de 60mm?
J'ai lu qu'il fallait eviter le contact des racines avec le compost ou fumier lors de la plantation : est-ce vrai?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution d'autant plus que ce ne sont là  que les premières plantations : tout reste à  faire 8) .

pjuine
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

j'avais pas vu le message de greg; on du ecrire en même temps.
La conception du jardin est fort simple : jardin de 650m2 , plein sud parfaitement rectangle touchant l'ouest de la maison et visible que par une porte fenetre.
Pas de prévision de fleurs "traditionnel", une petite rocaille avec notament des opuntia (j'ai vu les photos d'isa et je suis de plus en plus impatien).
Pour le reste un gazon et un petit cheminement central.
En bref un petit jardin sans grande pretention il n'y aura que les palmiers et autres plantes "exotiques" tels musa, opuntia, ... et deux tortues terrestres pour évoluer au milieu des palmiers (tortues d'elevages que mes parents et beau parents me "prêtent".

pjuine
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

alors tous a vos crayons
greg
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

peux tu donner largeur et longueur et hauteur de ta maison, lieu d ouverture de ta fenetre
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

bonsoir,
Par rapport à  la photo, le pignon ouest de la maison est à  droite et la porte fenetre(1,40mètres de large) donne de ce coté. La largeur de la maison à  cet endroit est de 9 mettres pour 8,5mètres de haut (en pointe).
Je vous donne la longueur de la maison (21 metres de facade) mais ce coté ne donne pas sur le jardin mais sur une cour fermée.

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo à  tous,

Partir de rien...c'est long, mon jardin est très jeune (5 ans en gros) alors pour l'ombre c'est pas terrible, il n'y avait rien comme toi.
Ensuite c'est vrai que l'on fait souvent des erreurs, alors on déplante et replante plus loin et là  les problèmes commencent du moins en ce qui me concerne, 7 palmiers de morts, c'est la cata.
Il te faut faire un plan et surtout estimer la taille adulte de tes palmiers en tenant compte de l'exposition etc...

Pour les Opuntia et autres cactus, là  c'est le plein sud, tu ne peux pas te tromper et si possible près de la maison. :wink:
Isabelle
alsacepalmiers
Messages : 157
Enregistré le : 20 oct. 2006 22:14
Localisation : mutzig alsace
Contact :

Re: Trachy. fortunei et Chamaerops humilis

Message par alsacepalmiers »

salut a mon avis le chamaerops poussent l'entement car j'en ai planter cette année a peine a 40 cm du tracky et le jour ou il arrivera a la taille du tracky je ne le verrais peu etre plus et en plus en lieux humide au bord del'eau et c'est humide qui ne tente rien n'a rien c'est le 2eme que je plante un vert et un bleus

Maintenant que l'endroit de mon futur jardin est défriché et nettoyé, je vais pouvoir commencer à  planter et je me pose une question : peut-on planter un trachy et un chamaerops l'un à  coté de l'autre :?: .
Sachant qu'ils vont grandir, à  quelle distance l'un de l'autre pour qu'ils ne se gênent pas.
D'autres part j'aimerais avoir quelques conseils pour la plantation (époque favorable, trou, terre, etc............................ ) .

Je vous joins quelques photos :

D'abord le jardin aujourd'hui (plein sud) :
Image

et les deux premiers penssionaires :
Image

merci de vos précieux conseils

pjuine[/quote]
vincent
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Salut à  tous,
c'est vrai que partir de rien, c'est long et surtout on hésite longtemps avant de ce décider par peur de faire des erreurs et de perdre les palmiers.
Je pense que je vais planter progressivement et voir en fonction de l'avancé des choses.
Le plan est plus ou moins fait et ne cesse d'évoluer notament au fur et à  mesure des resseignement collecté (principalement sur le forum des fou et par l'asso) car jusqu'a present j'etait un peu autodidacte et faisait les choses comme je les sentait (un formation horticole aidant mais ne fait pas tout).
De toute façon le terrain n'etant pas très grand je sait que peut de palmiers pourrait prendre place sinon ce serait ; trachys., sabal, chamaerops, phoenix, jubea, butia, nanno, ........ .
Mais planter un de chaque sur ce petit terrain serait les conduire à  leur perte même si je reve d'une immense palmeraie au milieu des champs de blé!!. :shock:

pjuine
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »