Avis pour l'hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Syca

Avis pour l'hiver

Message par Syca »

Bonjour tout le monde !

Il y a une petite question pour cette hiver assez froid chez nous qui me préoccupe.

Mes plus vieux plant (2 à  3 ans) passe leurs deuxième hiver dehors, je les mets sous un genre de petit porche ou il fait environ 2,5° en plus que la température extérieur. Ils sont en pot et je fait ca pour les habitué tout doucement au froid chez nous.

L'année dernière ils ont passé l'hiver sans problème sans aucune protection. Cette année l'hiver étant beaucoup plus froid, je m'apercois que la terre commence a bien seché et je n'ose pas les arrosers par peur que l'eau gel et face gelé les racines.

J'ai un thermometre dans la zone ou il se trouve, que me consillé vous ? Dois attendre qu'il fasse +/- 5° pour les arroser ou ne rien faire ? J'ai pas envie de les perdres, j'y tiens beaucoup ! Il se porte bien pour le moment mais je n'ai pas envie d'avoir une sale surprise...

Merci pour vos conseils.

A bientot.

Geoffrey.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Fred C.

Re: Avis pour l'hiver

Message par Fred C. »

Salut,
Je suppose que tu parles de T.fortunei??
Si tu arroses alors qu'il gèle tu peux dire au revoir à  tes palmiers, d'autant qu'on ne les dira jamais assez: :arrow: pas de gel pour les palmiers en pot et à  fortiori si ce sont des jeunes plants!
Alors tu me rentres en vitesse tout ce petit monde dans une pièce non-chauffée svp! :mrgreen:
En plus, on en a déjà  parlé ces derniers jours http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =15&t=4260
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Syca

Message par Syca »

Bonjour Fred,

Merci pour ta réponse, oui il y a en effet des t.fortunei et aussi des humilis. Je suis tout a fait en accord avec toi, mais l'année passé ils ont passé tout l'hiver en pot dehors sans dégât.

Je ne sais pas pourquoi je m'obstine avec cette idée mais je me dit qu'ils résisterons mieux plus tard en pleine terre. D'autant plus que je n'ai aucune pièces non chauffée chez moi, et que mes bébé prennes une sacré place et que tout le monde ici en a marre de voir mes plants partout.

Je n'ai donc pas grand choix de les laissées dehors à  l'abris. Je t'assure qu'ils ont l'air de tous bien se porter, juste la terre qui commence a sécher ... Je peux faire une photo si ca peut aider ... Maintenant peut etre que comme ils sont gelés ils ne sauraiens s'habimé pour le moment. Je vais toujours leurs mettre du papier bulle autour du pot et des copeau sur la terre pour les aider un peu.

Donc je pensais les arroser quand la température serais au dessus de zéro mais ca me fait peur... Je veux les voir passer l'hiver sans problème mais sans eau ...

Merci pour tes conseils..
Modifié en dernier par Syca le 04 janv. 2009 17:09, modifié 1 fois.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Protège les pots alors...sinon tu vas les perdre! Dis, l'an passé on n'a pas eu d'hiver et l'hiver d'avant encore moins...Cette année par contre, rien à  voir: c'est du sérieux! Je commence même à  me tracasser pour les Trachies en pleine terre depuis 15 ans :? T'es où à  Liège, si c'est au centre ville, c'est vrai que t'as pas grand-chose à  craindre..
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Syca

Message par Syca »

Coucou Fred,

Je venais juste d'éditer mon poste pour dire que j'alais mettre du papier bulle autour des pots ! lol et des copeaux sur la terre !

Je suis plus en hauteur que le centre ville dprès du Ikéa.

Ok je protège mes pots dès demain, tu as raison pour l'hiver de cette année, j'aurais du m'en inquiété plus tot ! Mais pour l'arrosage alors ? Une fois protéger j'attend quelques jour que la température remonte et j'arrose un peu ?

Grand merci en tout cas pour tes conseils.

Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Oui Geoffrey, attends que tout risque de gel soit écarté pour arroser! Mais si ça cogne vraiment trop fort, rentre-les, même au noir (garage,cave,...), ça ne risque rien!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

cvm31

Message par cvm31 »

perso j'écouterai les conseils de Fred, j'ai beaucoup de rhodos en pôt donner pour -22/-25°c, pourtant la je flippe, car en pôt la motte gèle integralement, je viens de tout déplacer pour les mettre contre 1 mur de la maison avec 1 grosse bache.
je crois qu'avec les -10°c de prévue mardi et mercredi, je vais devoir me résigner à  les rentrer avec le risque que cela comporte pour ce type de plante. :|
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Syca

Message par Syca »

Re,

Merci pour vos conseils, alors j'ai été analyser la situation.

Ceux le plus près du mur, la motte n'est pas encore gelé, par contre ceux les plus éloigner, elle l'est complétement ! :( Sont ils perdu d'avance ?

Qu'ai je fait ?

1/ J'ai entouré mes pots de papier à  bulle.

2/ Je les ai rapproché de mon mur.

3/ Demain j'achète des genres de copeaux d'arbre je ne sais quel nom il porte et je les mets sur la terre.

4/ Je les ai bien collé l'un a l'autre et mis une bache tout autour ! Je pourrais la remettre par dessus aussi mais j'hésite, qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos conseils. :D

Image
cvm31

Message par cvm31 »

tu peus la remettre la nuit et découvrire le jour,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Syca

Message par Syca »

Bonjour,

Ok merci :) , je ferai çà  .

J'ai aussi acheté un câble chauffant, pourriez vous me dire comment l'installer pour ne pas faire de bêtise ? Juste sur le sol ? Ou dois je aussi enroulé les pots ou faire autre chose ?

Merci.

Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »