Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Joannis

Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par Joannis »

Je crois pour beaucoup d'entre nous que cet hiver nous aura rapeler à  l'ordre :( ..."nous ne sommes qu'en europe aprés tout" je pose ce topic car je suis jeune et mal experimenté...je vais essuyé beaucoup de perte cette année...surtout que c'est la première année ou je met en pleine terre et je vois déja de gros dégats apparaitre... ( je suis écoeuré :cry: ). J'aimerais savoir pour les palmiers survivants à  cette vague de froid si cela va les habituer au gel et les rendre un peu plus résistant ou est ce que leur rusticité est uniquement lié à  leur génétique.
J'ai déja lu sur certains forums que certaines personnes fesait endurer à  leur plante des conditions trés froides dans le but de les rendre plus résistantes...quand pensez vous ???
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Michel Greco

Re: Comment augmenter la rusticité d'un palmier ?

Message par Michel Greco »

Pour moi, le palmier n'a aucune mémoire et ne tire aucune "expérience" de gels passés, que ce soit à  l'état de plantule ou adultes.
Sa résistance est essentiellement génétique. D'autres facteurs jouent aussi néanmoins, par exemple:
-la longueur et la quantité de chaleur pendant la période estivale qui le fait se reconstituer si besoin et le prépare à  affronter l'hiver.
-la bonne concentration en sucres et sels minéraux de ses tissus qui font antigel, liée à  sa bonne santé(Si conditions ci- dessus remplies) et peut-être aussi à  des apports d'engrais riches en potassium à  l'automne(k) (Jamais essayé personnellement)
-une croissance estivale pas trop dopée par des engrais azotés pour ne pas développer de tissus trop tendres.
Une bonne mise en repos avant d'affronter le gel. Pour ça le froid est utile.
Il y a aussi les astuces comme ne pas exposer au soleil levant un palmier gelé.

J'ai le privilège (triste si on veut) de tester la rusticité des palmiers depuis 20 ans. Ces derniers temps j'ai vu beaucoup de débutants, jeunes et moins jeunes, s'enthousiasmer pour des acclimatations très risquées au prétexte que les derniers hivers avaient été doux, et que, conclusion très hative, le réchauffement climatique aidant, le climat ne serait plus aussi rude qu'avant, jusqu'à  planter des palmiers tropicaux dans des coins où il fait régulièrement -10° par exemple.
J'ai parfois joué le rôle de rabat-joie en donnant des conseils de prudence et en essayant de tempérer les excès d'optimisme, rappellant les caractéristiques climatiques des 30 dernières années et les records de froid.
Aujourd'hui, cette vague de froid remet pour quelque temps les pendules à  l'heure comme l'on faites à  chaque fois les précédentes, c'est classique et universel.
C'est bien de se faire plaisir et de tenter des expériences, quitte à  perdre des plantes, c'est ce que je fais, mais c'est dommage de miser gros financièrement, affectivement ou esthétiquement sur des plantes qui à  plus ou moins court terme disparaitront sans en être conscient au départ car alors la désillusion est pénible et ce n'est pas le but d'un loisir, d'une passion, de se gacher la vie.
Donc plantons tout ce qu'on veut, on est des Fous après tout, mais essayons de le faire en connaissance de cause.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pense la même chose que Michel, surtout pour les jeunes débutants.
Prendre une moyenne dans les minimas sur 5 ou 6 ans pour calculer sa zone de rusticité est très risquer. Moi je prend pas de moyenne je prends les températures les plus basses qui reviennent régulièrement sur les 20 dernières années environ voir plus mais il semble que c'est pareil, pour chez moi c'est -6° sous abri et je plante des palmiers qui résistent au minimum à  -9°/-10°. bien sûr je fais abstraction des hivers exceptionnels comme 1956/1970/1985 sinon je ne plante plus grand chose (-17° :roll: ) en espérant qu'avec le changement climatique :roll: .
Je fais aussi comme tous quelques essais de palmiers un peu limite ou à  rusticité mal connu, mais ça reste une minorité de mes plantes. J'ai l'avantage d'être en climat méditerranéen sec l'hiver, se réchauffant vite la journée surtout lors des matinées les plus froides, car ce sont celles ou il n'y a pas de vent et pas de nuages :arrow: ça permet à  un W. robusta par exemple de tenir à  -7° sans problème (50% de feuilles grillées quand même, vite remplacées), je pense que ce climat lui permet une résistance supérieure de 3° environ par rapport à  d'autres climat, humidité mais surtout un -6° répété souvent dans l'hiver et sans dégel le jour, chez moi c'est -6° quelques minutes, deux fois dans l'hiver et maintenant 2 hiver sur 5. :wink:
Dernière chose ce qui prennent comme référence les seules années 2000 ont tout faut :( .
Eric.
Joannis

Message par Joannis »

Je suis d'accord avec toi surtout sur le faite que des plantes qui poussent trop vite développent aussi des tissus plus tendres et moins résistants...étant dans la pépinière je sais qu'on évite d'importé des plantes d'italie ou d'espagne par exemple pour les régions au nord de la loire...en effet les plants sont élévés dans des conditions optimale la bas et déperissent rapidement car ils sont plus sensible au froid que des plants élevés dans le val de loire par exemple ( ancienne région ou je résidé)...ils poussent plus doucement et sont peut etre déja mieux acclimatées dans les régions du nord, c'est pour ca que j'ai posté ce topic...j'ai également remarqué que les phoenix poussant dans le nord de la france été plus trapu et avait les palmes plus courtes que se qu'on peut trouver en méditérannée :roll:... aprés c'est vrai que c'est surtout une histoire d'acclimatation, un phoenix canariensis forcé en serre sera un peu déboussolé au début à  son premier véritable hiver :!:
En ce qui concerne les pertes qu'on va subir cet hiver, ca me fais mal au coeur mais ca va permettre de se rendre compte réellement des plantations q'uon peut faire chez soit sur le long terme... j'en entant beaucoup déja qui songe à  planter plus rustique, ca a calmer des ardeurs moi-même le premier lol :) mais il y a beaucoup d'espèce de palmiers qui sont encore mal connu niveau rusticité, et on s'imagine qu'on pourrait avoir c'est superbes palmiers dans son jardin. Cette vague de froid va pouvoir nous faire connaitre un peu mieux les limites de ces nouveaux palmiers :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm

Message par franckm »

Voilà  la raison pour laquelle j'ai classé mon jardin Toulousain en zone 8a. Il ne s'agit pas de pessimisme (hein Michel ! :lol: ) mais simplement de prudence tout comme Eric. En me basant sur les moyennes les plus froides, exclusion des froids exceptionnels.

Trop nombreux sont ceux qui ont surclassés leur zone climatique, et/ou qui ne se fient qu'à  elles pour leurs tentatives. Nos palmiers se moquent de nos moyennes, un froid absolu peut facilement avoir raison d'eux, alors même que la zone climatique ne le présageait pas !

D'un autre côté, c'est l'excès d'enthousiasme, qui permet de sortir des sentiers battus, et parfois d'avoir de vraies bonnes surprises : donc merci à  vous les jeunots, lol; :lol:
De toute façon, le jardinier a la mémoire courte, et le 'relatif' traumatisme ne durera qu'une saison tout au plus, comme à  chacun de ces épisodes.

Pour ma part, je pense (pas comme Michel pour une fois) que la plante a, non seulement une 'mémoire' des évènements sensoriels qu'elle a vécu, mais en plus que cette mémoire est stockée et utilisée. Il s'agit simplement d'une intuition sans valeur scientifique.

En tout cas, sur le très long terme, c'est établit. C'est même la base de la théorie, maintenant (presque, oups) universellement admise de l'évolution des espèces par adaptation à  son milieu.

En allant plus loin, je pense que cette adaptation est beaucoup plus rapide qu'on ne le pense actuellement, mais ça reste à  démontrer...

Mince, j'ai pas répondu à  la question :wink: Les autres l'ont fait, et je suis du même avis !

cordialement. Franck. 8)
Michel Greco

Franck, concernant l'adaptation des plantes à  leur milieu, le mécanisme n'est pas que les gènes se modifient au cours de la vie d'une plante, autrement dit l'acquis n'est pas transmissible par les gènes, c'est par la sélection naturelle que plus ou moins lentement se fait l'adaptation .
Il y a sélection naturelle au sein d'une population quand elle subit une pression de son milieu, et que ce sont les individus les plus adaptées qui survivent le mieux et transmettent ensuite de plus en plus majoritairement les "bons" gènes à  leur descendance.
Ce n'est pas une adaptation positive, un ajout au niveau de l'individu, mais une élimination au niveau d'un grand nombre d'individus et de générations.
Chaque être vivant a un patrimoine génétique un peu différent des autres et tout le temps apparaissent des mutations, certaines sont bénéfiques et ont un bel avenir, beaucoup sont inintéressantes et disparaissent ou simplement enrichissent les variations génétiques sans bénéfice ou handicap, pour la résistance au froid ici en l'occurence.
Aussi l'évolution peut se faire lentement et progressivement ou avancer par bonds au gré de mutations majeures.
franckm

Message par franckm »

Tu viens de briser mes rêves Michel ! :lol:

Il n'y aurait donc que la loterie de la génétique, suivie de la séléction naturelle du plus 'apte' ?
Pas encourageant pour la suite de l'humanité tout ça.. si tu vois ce que je veux dire, bref. On est pas là  pour philosopher (on dit flooder, non ? pour faire branché). :?
Ton approche scientifique est convainquante, mais j'aimerai ne pas y croire, même si tu as raison.

Amicalement; Franck 8)
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Je suis tout à  fait d'accord avec Michel. Et voici le meilleur moyen pour adapter les palmiers au froid : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &sk=t&sd=a . Il faut faire des plantations en masse, mais ce n'est pas donné à  tout le monde! Et le temps se chargera de faire la sélection. Les individus restants seront de fait les plus résistants aux conditions du milieu. Et leurs qualités seront éventuellement améliorées dans leur descendance. Mais elles ne pourrons pas être améliorées à  l'infini... C'est ce que font les producteurs de semences pour l'agriculture et la sylviculture. Pour nous, le plus simple est de récolter des graines sur des sujets en limite de rusticité dans une zone climatique proche de la notre, si possible non isolé, pour limiter la consanguinité, qui à  terme entraine une forte probabilité de dégénérescence.

Benoit
Image
Michel Greco

Je repense au grand froid de 85 dans la forêt des Landes où on a atteint jusqu'à  -23°. Les plantations de pins maritimes issus de graines importées du Portugal s'étaient révélées gélives alors que les les pins d'origine landaise n'avaient pas souffert.
C'est pourtant exactement la même espèce, la différence est dans l'origine de la population. La sélection par le gel ne s'est pas faite au Portugal comme dans les Landes.
santon

Message par santon »

Bonjour,
Tout a fait d' accord, l' origine de la plante determine sa resistance au froid (voir le post sur le syagrus SC) .
Pour ce qui est des zones usda, je pense qu' elles ne correspondent pas a grand chose chez nous.
Le mieux etant de bien connaitre son micro climat et de voir quelles sont les plantes qui resistent bien aux hivers. Chez moi, c' est plutôt figuiers, lauriers rose, mimosa....Donc a partir de là  , ça donne a peu pres une idée des plantes a utiliser.
Benoit, a tu des indications sur le froid pour Oleron? j' ai entendu -4° a chassiron?

Lionel
Image
Michel Greco

Je crois pouvoir répondre. Il a fait à  Chassiron -4,0° hier matin entre 8 h et 9 h, et -4,8° vers 2 h du matin le 5.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Tout à  fait Michel, -4,8°C de mini pour la journée du 5/01/2009 à  la Pointe de Chassiron, donc peut-être -6/-7°C dans l'intérieur de l'île ...

Et voici le lien pour voir les températures quotidiennes sur Météociel :
http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php

Direct pour Chassiron :
http://www.meteociel.com/climatologie/v ... annee=2009

Benoit
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

santon a écrit :Bonjour,
Tout a fait d' accord, l' origine de la plante determine sa resistance au froid (voir le post sur le syagrus SC) .
Pour ce qui est des zones usda, je pense qu' elles ne correspondent pas a grand chose chez nous.
Le mieux etant de bien connaitre son micro climat et de voir quelles sont les plantes qui resistent bien aux hivers. Chez moi, c' est plutôt figuiers, lauriers rose, mimosa....Donc a partir de là  , ça donne a peu pres une idée des plantes a utiliser.
Benoit, a tu des indications sur le froid pour Oleron? j' ai entendu -4° a chassiron?

Lionel
Je ne classerais pas c'est 3 espèces dans la même rusticité Lionel, Mimosa grille souvent quand il sont jeune chez moi, je retente actuellement mimosa d'hivers classique greffé gaulois, Laurier rose partout vers chez moi, certain peuvent avoir les feuilles tachées l'hiver mais dans l'ensemble assez rustique, le Figuier pousse partout sauvagement ici, trés rustique, jamais vu grillé. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »