Recherche infos sur C. panzhihuaensis
Recherche infos sur C. panzhihuaensis
Bonjour,
Avant de boucler un article sur C. panzhihuaensis, Pierre Bianchi et moi même souhaitons recueillir vos expériences au sujet de la culture de Cycas panzhihuaensis. Vos succès mais aussi vos échecs!
Vous serez cités (sauf si vous ne le souhaitez pas >> par mp) ex : C. panzhihuaensis en culture depuis 3 ans sur Bordeaux, a résisté sans dégâts visibles à -8°C (Dupont, comm. perso., 2009) ou plante détruite après un gel de -12°C etc etc
Merci de préciser le type de culture : en pot, en pleine terre, sur rocaille, en plein soleil, à l'ombre, en serre ou véranda de Novembre à Avril,...
Merci par avance.
Jean-Michel
Avant de boucler un article sur C. panzhihuaensis, Pierre Bianchi et moi même souhaitons recueillir vos expériences au sujet de la culture de Cycas panzhihuaensis. Vos succès mais aussi vos échecs!
Vous serez cités (sauf si vous ne le souhaitez pas >> par mp) ex : C. panzhihuaensis en culture depuis 3 ans sur Bordeaux, a résisté sans dégâts visibles à -8°C (Dupont, comm. perso., 2009) ou plante détruite après un gel de -12°C etc etc
Merci de préciser le type de culture : en pot, en pleine terre, sur rocaille, en plein soleil, à l'ombre, en serre ou véranda de Novembre à Avril,...
Merci par avance.
Jean-Michel
- Domi
Re: Recherche infos sur C. panzhihuaensis
Jean Michel, j'avais posté ça il y a quelques temps, ce cycas est dans le Lot, en terrain calcaire très drainé, plein Sud-Ouest, livré à lui même et de croissance lente. Les feuilles font 30cm de long environs ; origine Palm Centre il y a 8 ans bien tassés !!. Je ne sais pas ce qu'il a fait ces jours-ci (je ne suis pas sur place), il a juste quelques feuilles sèches de chêne sur le coeur pour simple protection.Domi a écrit :En voilà un (Cycas panzhihuaensis) qui passe les hivers lotois depuis 7 ans. le bulbe est de la taille d'une prune, il a déjà été défolié mais est reparti sans pb au printemps. Pas défolié l'hiver dernier.
Domi.
A+,
Domi.
Bonjour Domi,
Merci pour l'info. Peux tu me donner en Mp ton nom (si tu veux) pour la citation dans l'article?
Merci.
Merci pour l'info. Peux tu me donner en Mp ton nom (si tu veux) pour la citation dans l'article?
Merci.
Je n'ai pas de telles informations, mais je peux juste dire que les plantules de ce cycas ne sont pas aussi fragiles qu'on pourrait le croire.
J'ai ai un à qui j'ai coupé, par hasard, sa première feuille ou plutôt la pétiole qui commencait à sortir de la graine.
(la pétiole avait alors 3 cm).
Ensuite, je l'ai planté dans un bouteille, posé sur le rebord de la fenêtre.
Il a sorti une nouvelle pétiole, mais je ne l'ai pas vu, elle a seché.
Pendant ce temps là , il n'y avait que le bulbe, aucun tissu vert, mais la racine a continué à croitre.
Six mois après la germination, il a enfin fait sa première feuille, un mois plus tard une deuxième.
Sinon, le taux de réussite des semis est proche de 100%.
J'ai ai un à qui j'ai coupé, par hasard, sa première feuille ou plutôt la pétiole qui commencait à sortir de la graine.
(la pétiole avait alors 3 cm).
Ensuite, je l'ai planté dans un bouteille, posé sur le rebord de la fenêtre.
Il a sorti une nouvelle pétiole, mais je ne l'ai pas vu, elle a seché.
Pendant ce temps là , il n'y avait que le bulbe, aucun tissu vert, mais la racine a continué à croitre.
Six mois après la germination, il a enfin fait sa première feuille, un mois plus tard une deuxième.
Sinon, le taux de réussite des semis est proche de 100%.
Merci Andres. J'ai aussi obtenu un très bon taux de germination avec cette espèce (quasi 100%)! Je prend note de tes remarques (si vous voulez être cités merci de me donner votre prénom et nom de famille par MP).
Encore merci.
JM
Encore merci.
JM
Le mien en pleine terre, âge 3 ans, 6 feuilles, vient de subir - 7° et aucun signe d'altération n'est apparu pour l'instant.
Jean Pierre
Jean Pierre
Même constat que Jp avec un plantule de deux/trois ans qui a subi également du - 7°C. je n'ai pas encore eu la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil sur les jeunes plants de dioon edule et de macrozamia communis.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Moi aussi je confirme un taux de germination proche de 100%, j'en ai mis un (né le 18.10.06) en pleine terre cette été, sous une cloche de polycarbonate, pour l'instant il est intact mais ici que -3° sous abri. Il n'a pour l'instant pas la croissance annoncé, il se traîne
.

Eric.
idem pour moi germination excellente , évolution très lente
serge
serge
Bonjour,
Merci à tous. Il serait bon d'attendre quelques semaines pour faire un nouveau point sur les éventuels dégâts de Janvier.
JM
Merci à tous. Il serait bon d'attendre quelques semaines pour faire un nouveau point sur les éventuels dégâts de Janvier.
JM
Il est si long que ça à former un bulbe?? 

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- HARRYMANAE
HELLO JM
JE NE SAIS PAS S'IL EST ENCORE TEMPS POUR TES INFOS?
J'AI 2 PANZI EN TERRE LE + GROS ENCAISSE SON DEUXIEME HIVER ( - 12° EN POINTE + 3 FOIS ENTRE - 9° ET -10°) IL EST INTACT QUASIMENT SANS PROTECTION
JE PENSE LE FEUILLAGE + RESISTANT QUE REVOLUTA OU TAITUNGENSIS
LE BULBE EST A PEU PRES COMME 1/2 BOULE DE PETANQUE
LA MEILLEURE INFO C'EST QU'IL M'A FAIT 2 COURONNES (ETE MITEUX) 1 DEBUT D'ETE ET 1 EN SEPTEMBRE OCTOBRE JE N'AI JAMAIS VU CA SUR MES REVOLUTAS J'EN AI DEPUIS + DE 10 ANS CERTAINS TRES GROS (1M DE STIPE) MEME LORS DES HIVERS LES + CHAUDS JE SAIS QUE PETIT IL PEUT ETRE LENT ET DELICAT MAIS A PARTIR D'UN CERTAIN VOLUME LA CROISSANCE DOIT DEPASSER LARGEMENT CELLE DE REVOLUTA
JE PRECISE QUE MA SITUATION EST A LA VARENNE PRES DES BORDS DE MARNE
A BIENTOT
JE NE SAIS PAS S'IL EST ENCORE TEMPS POUR TES INFOS?
J'AI 2 PANZI EN TERRE LE + GROS ENCAISSE SON DEUXIEME HIVER ( - 12° EN POINTE + 3 FOIS ENTRE - 9° ET -10°) IL EST INTACT QUASIMENT SANS PROTECTION
JE PENSE LE FEUILLAGE + RESISTANT QUE REVOLUTA OU TAITUNGENSIS
LE BULBE EST A PEU PRES COMME 1/2 BOULE DE PETANQUE
LA MEILLEURE INFO C'EST QU'IL M'A FAIT 2 COURONNES (ETE MITEUX) 1 DEBUT D'ETE ET 1 EN SEPTEMBRE OCTOBRE JE N'AI JAMAIS VU CA SUR MES REVOLUTAS J'EN AI DEPUIS + DE 10 ANS CERTAINS TRES GROS (1M DE STIPE) MEME LORS DES HIVERS LES + CHAUDS JE SAIS QUE PETIT IL PEUT ETRE LENT ET DELICAT MAIS A PARTIR D'UN CERTAIN VOLUME LA CROISSANCE DOIT DEPASSER LARGEMENT CELLE DE REVOLUTA
JE PRECISE QUE MA SITUATION EST A LA VARENNE PRES DES BORDS DE MARNE
A BIENTOT
- boomslang
Wouaou, très encourageant !
Merci pour ce témoignage.
Vivement que le mien grandisse...
Merci pour ce témoignage.
Vivement que le mien grandisse...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- Ruddy_yoritomo
Bonjour a tous
J'avais acheté deux Cycas Panzhihuensis il m'en reste un, parce que le substrat d'origine était pur terreau sans drainage.
Il se développe trèèèèèès lentement en pot, il n'a pratiquement pas changé depuis que je l'ai, il a fait une fronde par an, alors maintenant cet hiver j'ai décidé de le bouster un peu, hivernage au germoir, la lumière et température lui plaisent il fait une nouvelle fronde, mais je vais bientot l'en sortir, j'ai peur qu'il s'y habitue un peu trop. je pense que je le mettrai assez tot sous cloche transparente au jardin ca ne lui fera pas de mal si jamais il y a encore du vilain il repassera devant la fenêtre.
J'avais acheté deux Cycas Panzhihuensis il m'en reste un, parce que le substrat d'origine était pur terreau sans drainage.
Il se développe trèèèèèès lentement en pot, il n'a pratiquement pas changé depuis que je l'ai, il a fait une fronde par an, alors maintenant cet hiver j'ai décidé de le bouster un peu, hivernage au germoir, la lumière et température lui plaisent il fait une nouvelle fronde, mais je vais bientot l'en sortir, j'ai peur qu'il s'y habitue un peu trop. je pense que je le mettrai assez tot sous cloche transparente au jardin ca ne lui fera pas de mal si jamais il y a encore du vilain il repassera devant la fenêtre.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Bonjour à tous,
L'article sur C. panzhihuaensis sortira dans le numéro de Septembre.
Ainsi nous pouvons encore compiler quelques données jusqu'en Juillet. Un des points intéressants à prendre en compte est la date d'émission des couronnes de feuilles. Le bilan de l'hiver sera aussi plus clair.
Merci de me tenir informé!
Jean-Michel
L'article sur C. panzhihuaensis sortira dans le numéro de Septembre.
Ainsi nous pouvons encore compiler quelques données jusqu'en Juillet. Un des points intéressants à prendre en compte est la date d'émission des couronnes de feuilles. Le bilan de l'hiver sera aussi plus clair.
Merci de me tenir informé!
Jean-Michel