Dégel dans mon jardin savoyard!

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BRAHEA73

Dégel dans mon jardin savoyard!

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
après une semaine de gel quasi permanent, et encore le sol n'est toujours pas dégelé ce soir, j'ai fais iun petit tour de jardin!
hummm.... a mon avis la chute va etre vertigineuse! cordyline australis aucun dégat visible, mais la base du stipe se fendille en laissant apparaitre de la glace? agave americana panachés, semblent mous! de meme que beaucoup d'opuntia! phormium en variétés certainement défoliés! aloe humilis verdoorniae, grandidentata, et certainement polyphylla... morts!
Sinon pas de dégats visibles pour brahea armata, en toutes expositions, washingtonia filifera en plein vent semble bein abimé, celui contre la maison, beaucoup moins! sabal bermudana aucun dégats :shock: !
butia capitata au sec, aps de dégats visibles!
enfin tout ceci n'est qu'un bilan provisoire! et il faut attendre au printemps!
de toute facon, de cette fessée je vais rebondir! et je vais repenser un jardin toujours exotique mais peut etre plus adapté! car a jouer avec le feu! on va se faire bruler par le gel!
Victor
antony

Re: Dégel dans mon jardin savoyard!

Message par antony »

de ce froid tu en tire les même conclusions que moi, approprier tes plantations a ton climat. mais c'est quand même ecoeurant de voir ses plantes mourrirent a cause d'un episode de froid que l'on ne reverra peut-être pas de si tôt.
bon courage
antony
madmusa

Re: Dégel dans mon jardin savoyard!

Message par madmusa »

BRAHEA73 a écrit : enfin tout ceci n'est qu'un bilan provisoire! et il faut attendre au printemps!
de toute facon, de cette fessée je vais rebondir! et je vais repenser un jardin toujours exotique mais peut etre plus adapté! car a jouer avec le feu! on va se faire bruler par le gel!
Victor
C'est exactement la même réaction que j'ai eu il y a quelques années .
alors ,les trachy ont commencé à  remplir mon jardin ,mais depuis que je visite ce forum , mon engouement pour d'autres variétés moins rustique me reprend ,mais je reste quand même assez prudent .
Dans nos régions aux hivers assez froid et humide il nous reste quand même quelques autres variétés qui méritent d' être essayé .
Malheureusement elles restent des variétés très lente a pousser (sabal ,rapidophylum ,chamaérops ) qui mettront beaucoups plus d'années à  pousser et devenir assez grand .
pour brahéa en test cette année ,je le pense bien résistant mais avec une protection pour l'humidité ,pendant combien d'années pourrai je le maintenir :?: mystere :!: :!:
Je pense essayer butia capitata et jubéa chilensis mais là  aussi comme brahéa armata .
par contre je sais que je n' irais pas plus bas en variétés frileuse .
Les variétés moins résistantes elles sont en pot ,que je pourrais rentrer en cas d'extreme coup dur, même si certain sont imposant à  rentrer ,mais c'est une sécurité .
Je reconnais que l'on est tous pareil ,on essai une variété ,elle passe quelques hivers sans emcombre et là  on se dit tiens si j'essayais une autre variété moins résistante et encore et encore (on est fou ou on l'est pas ) malheureusement des hivers comme celui ci ,nous rappellent à  l'ordre et là  le rêve devient réalité ,c'est une catastrophe au jardin .
restont fou en gardant un minimum de raison .(je sais que c'est contradictoire mais dame nature est plus forte ) :wink:

Didier
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »