Pardonnez moi ce hors sujet, mais je sais que sur ce forum on aime aussi d'autres plantes exotiques. Quel est le comportement des Alocasia aux vent fort, ainsi qu'en plein soleil? Peut être avez vous déja essayés en pleine terre, merci.
J'essayerai bien, mais ayant un jeune jardin, pas d'ombre pour l'instant hormis au nord de la maison et là bonjour le mistral certain jours. Au nord c'est à l'ombre cela reste longtemps humide cela semble un coin idéal pour l'humidité (climat méditéranéen très sec l'été au soleil) mais les feuilles vont elles résister aux vent violents?
Moi je n'en ai pas mais maintenant que tu en parles je peux juste te dire que mon voisin d'en face en a un dans sa véranda non chauffée et je crois bien que mon voisin d'à côté en a un en pot qui passe l'hiver dehors avec un voile d'hivernage j'irais voir de plus près demain...
Mes essais même en serre froide se sont toujours soldé par des echecs.
Mais rien d'empeche d'essayer, ces vai qu'un bon nombre d'espèces sont donnés pour zone 8 voir 7 pour certaines.
Je pense pour qu'ils puisse passé l'hiver en terre qu'ils ai suffisament de reserves donc avoir dejà des plantes d'une certaine taille.
Desormais je rentre tous les miens a l'interieur en hiver mais ça tiens de la place!
Plus facile que les alocasia, les colocasias esculentes et ses differents cultivars sont beaucoup plus resistant au froid.
je teste actuellement un Alocasia wentii en pleine terre, dans le Lot (46) !
Je l'ai planté le printemps dernier, contre un mur plein Sud mais ombragé par un arbre, et c'est son premier hiver, qui n'aura pas été des plus tendre (des -7°C, deux jours sans dégel...). Les feuilles ont bien sûr grillé, il est paillé à la base par un tas de feuilles mortes et j'attends maintenant les beaux jours pour voir ce qui va se passer ! j'espère le voir ressortir, on verra !
Si tu veux connaitre la suite, relance le sujet dans quelques mois !
Salut,
J'ai plein d'Alocasias en pot que j'ai laissé dehors cet hiver à l'ombre, ils n'ont même pas perdu leurs feuilles (même les tout petits de 15cm de haut). Dès le 01 mars, j'en plante un au jardin.
Wow cette plante est magnifique, j'en ai vu beaucoup en Thailande je ne savait pas qu'il en existait pour la zone 7 si quelqu'un a des graines de trop je suis preneur :p
Ca fait vraiment tropical, ces grandes feuilles luisantes au port érigé, ...
Bonjour à vous tous,
je suis un doux dingue de tropical et, je m'essaye assez souvent à tester la résistance des végétaux. J'ai planté plusieurs variétés d'alocasia au jardin : cucullata, macrorhizhos, , wendtii et sa forme variegata, hilo beauty, et gagaena.
Je vais vous faire un petit topo sur les conditions de maintenance que je pratique dans le patio. Avant tout, il faut savoir que celui ci est protégé des vents dominants par un mur de 3m . Je considérai cette situation désavantageuse pour créer un jardin mais à très court terme, je me suis aperçu que les écarts thermiques étaient largement atténués par ce mur. J'ai crée des massifs surélevés grace à des pierres de taille que j'ai prélevé sur un ancien chais qui occupait plus d'un tiers du jardin. Le fond de ces massifs à été composé d'une couche de pouzzolane sur laquelle j'ai rajouté de la tourbe puis le mélange terre de jardin, fumier décomposé et terreau. le but de ce feuilletage consiste dans le fait qu'en hiver le mélange se dessèche juste assez pour permettre la conservation d'espèces dites fragiles ( alocasia, colocasia,xanthosoma, cycadales,alpinia zerumbet, curcuma, bananiers ); la tourbe qu'en à elle maintient une bonne humidité pendant l'été. Ces massifs sont recouverts en hivers par un paillis épais (10 CM°) et par une bache de plastique afin d'éviter aux eaux pluviales de s'infiltrer et de faire pourrir les rhizomes en dormance.
Les variétés que je vous ai cité plus haut repartent dés le retour de la chaleur et ce depuis cinq ans.
A plus
Stéphane
Modifié en dernier par demeter le 20 août 2007 18:28, modifié 1 fois.
Je confirme ce qui a été dit mais les jardins du sud de la France n'ont pas trop de problèmes pour voir repartir leurs alocasias s'ils ont été soigneusement protégés même type de protection qu'avec ensete ventricosum
bikoro child a écrit :Je confirme ce qui a été dit mais les jardins du sud de la France n'ont pas trop de problèmes pour voir repartir leurs alocasias s'ils ont été soigneusement protégés même type de protection qu'avec ensete ventricosum
Bonjour Bekero, j'ai maintenu pendant trois ans un ensete ventricosum maurelli au jardin avec une protection légèrement plus importante que pour les autres tropicales. Le seul pb qui se présentait est, que le plant principal était littéralement détruit par le gel . Fort heureusement, la souche produisait en périphérie de multiples rejets l'année suivante. En 99 nous avons eu un bon -15 sans dégel pendant trois jours ce qui a fini d'achever la souche.
A plus
Stéphane
Bonjour Stéphane effectivement il semblerait qu'ensete maurelli soit plus fragile que la forme verte et surtout plus sensible au Stress causé par le froid accident climatique comme la grêle ou même une transplantation avec changement de biotope...