Brahea dulcis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Brahea dulcis

Message par pjuine »

Bonsoir,
J'ai chercher dans le forum mais j'ai pas trouver de sujets rapportant des expériences de culture avec des Brahea dulcis (Brahea berlanderi).
Si quelqu'un pouvais m'eclairer.
merci

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
demeter

Re: Brahea dulcis

Message par demeter »

Bonjour Pjuine, je ne peux que te relater ma faible expérience avec ce Brahea. J'ai implanté un jeune sujet il y a deux ans au jardin dans un massif surélevé et drainant. L'implantation à  été faite avec un terre bien amendé. je m'attendais à  le voir stagner au moins un ans et , j'ai été surpris de le voir faire quatre feuilles la première année. Etant prés de jeunes plants de sabal minor, il à  eu droit à  des arrosages conséquents qu'il à  bien apprécié. Les journées sans dégel de ces derniers jours ne semblent pas l'avoir affecté; j'ai juste constaté une légère décoloration mais qui tend à  se résorber. Il a subi une petite pointe de gel à  - 8°C.
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Brahea dulcis

Message par pjuine »

En fait j'ai quelques plantules en pot qui vegetent et me font une feuille par an et sont d'un vert pale. Le système racinaire est peu developpé, je les engraissent en saison les arrose. Mais rien n'y fait.
doit-je les placer en plein soleil ou les mettre en pleine terre malgré leur petite taille :?:
ils ont environ 4/5 feuilles de 5cm de haut :shock:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
demeter

Re: Brahea dulcis

Message par demeter »

Bonjour Pjuine, ton semis a quel age ? Il se pourrait qu'il stagne à  cause d'un substrat qui n'est pas adapté.
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Brahea dulcis

Message par pjuine »

Bonjour demeter,
Ces plnatules ont germé il y à  2 ans (environ car j'ai la sala manie de ne rien noter ):( )
Mon substrat est un melage de perlite, terreu d'ecorce composté de faible calibrage avec un peu de sable;
Chaque apport d'engrais en cours de végétation ne fait aucun effet.
Ils sont en godet de 15 cm de profondeur mais les racines ne déscendent jamais au fond. Ils sont placé en mi-ombre en évitant les soleils les plus fort à  la belle saison et en serre froide l'hiver.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea dulcis

Message par Domi »

Pjuine, tu es sure que Brahea berlandieri et dulcis sont la même chose ?? je croyais que c'était deux palmiers bien différents !Image. J'ai des plantules de dulcis (bleu) de chez RPS qui ont germées l'été dernier, donc très peu de recul avec ce palmier ! Pas de pb particulier pour l'instant si ce n'est que la germination a pris un an !
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Brahea dulcis

Message par pjuine »

Bonsoir domi,
J'ai acheté les graines de brahea berlanderi chez RPS.
C'est en cherchant des infos sur sa culture dans le livre de P.O. Albano que j'y ai vu que berlanderi etait l'acien nom et donc aujourd'hui c'est Dulcis.
Comme je ne suis pas calé en botanique j'ai pas cherché plus loin. :oops:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea dulcis

Message par Domi »

pjuine a écrit :Bonsoir domi,
J'ai acheté les graines de brahea berlanderi chez RPS.
C'est en cherchant des infos sur sa culture dans le livre de P.O. Albano que j'y ai vu que berlanderi etait l'acien nom et donc aujourd'hui c'est Dulcis.
Comme je ne suis pas calé en botanique j'ai pas cherché plus loin. :oops:

pjuine
Je n'en sais pas plus que toi, mais RPS propose les graines des deux (dulcis et berlandieri), alors je ne sais pas !!
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »