Washingtonia de rêve (pour la région).

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Washingtonia de rêve (pour la région).

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour Isa et tous,

Pour faire suite au post (la vie du site) sur les Waschingtonia filifera en Drôme, pas si loin de chez toi.
Voici bientôt avec des fruits j'espère, car il a toute les caractéristiques d'un filifera pur et aucune possibilité de s'hybrider, un plant de 21 ans (donc à  passé l'hiver 1985).20ans sur la photo.
110 cm de diamètre de stipe.

Image
Image
Image
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Eric,

C'est très encourageant de voir un beau spécimen comme ça... :D

Mais je crois que le Washingtonia est plus résistant qu'il ne veut bien le faire croire.
J'ai planter 2 très jeunes sujets (20cm de stipe à  peine) en 2001/2002 et le premier hiver ils ont prit un -12° sur la tronche...feuilles grillées, ils sont repartis (5/6 feuilles par an), puis ma transplantation en 2004 ils ont eu -9 et -7°...feuilles grillées et hop enfin je pense que l'année dernière ils ont commencé a démarer car la base du stipe a bien grossi et à  fait éclater les anciennes pétioles.
Il est vrai qu'il gèle ici parfois mais c'est de très courte durée et jamais de gel en journée.

J'espère que 2007 sera le grand départ de ces 2 petits... :wink:
Isabelle
gregory

Message par gregory »

nous voici vraiement dans lle domaine de la rusticité maximun du washingtonia. En conclusion ne jamais enlever un palmier qui semble mort.

greg
antho

Message par antho »

Je suis confronter a une difficulté avec les Washingtonia filifera car je trouve qu'autant ces grands washi sont super resistant au froid autant les jeunes plants ne le sont pas du tout. J'ai perdu des quantités de jeunes plants pourtants des purs de cher pur mais rien a faire ils gelent et pourrissent toujours même en serre des que la temperaturedescend vers les -5.
Isagave

Message par Isagave »

Qu'appelles-tu jeunes plants?

Car les miens sont jeunes aussi et résistent quand même bien. :wink:
Ils viennent d'une jardinerie de la frontière Espagnole et je ne suis même pas sûre de l'espèce, je pense filifera quand même.
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
En ce qui me concerne j'ai pas mal de jeune plants de washi filifera (de 1 à  2 ans ) issus de semis et cultivés en pot que j'abrite l'hiver en serre froide et je n'ai jamais eu de perte du au gel. Ils ont pris -6°C l'année dernière et -5°C cette annee plus quelques -2, -3°C et aucun dégats.
Je serais plutôt embeté avec l'himidité hivernale.

pjuine
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Je confirme comme Antho que les Washingtonia de 2 à  3 ans sont peut rustique, même en climat méditéranéen c'est à  dire sec l'hiver. Il en va de mème pour le Phoenix canariensis.
Maintenant il se peut suivant l'exposition et la différence d'un plant à  un autre qu'il y a quelques survivants à  -6°, mais c'est l'exception.
Je pense pour Pjuine que ce qui te permet de ne pas avoir de perte à  -6°, c'est que dans la serre dès que le soleil apparait la température remonte trés vite, et peut être trés élevé l'aprés-midi.
Tout a l'heure je suis aller aérer ma mini serre froide, il y faisait + de 40° à  midi.
PS: Pour avoir -6° dans ta serre il doit vraiment faire froid chez toi, moi lorsqu'il arrive a faire -6° sous abri (2 fois par hiver environ, pas cette année), soit environ -7° à  -10° sans abri il fait dans ma serre autour de 0°.
Eric.
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
En effet ma serre profite des premiers rayons du soleil le matin et aussi pendant presque toute la journée. Ce qui fait que la température remonte rapidement et le gel ne s'installe pas.
La serre est orienté nord-sud et les deux flancs sont ainsi bien exposés aux rayons du matin et du soir.
Le problème dema région (nord loiret) ce n'est pas qu'il fait très froid mais c'est qu'il y à  souvent du vent pas spécialement fort mais qui fini par penetrer. D'autant que ma serre est une serre type maraichère ou pépinière avec une simple bache plastique et beaucoup de petit coins ou passe l'air (c'est bon pour l'humidité mais pas pour le froid).
J'ai un moyen de chauffer un peu la serre si necessaire par un chauffage electrique soufflant d'atelier mais j'evite car je veut les endurcir au maximum pour en faire de vrai costaud !! :?

pjuine
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »