pin parasol

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
civodulbx

pin parasol

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je viens d'acheter un lot de 5 graines de pins parasol sur planfor.
Quelqu'un a-t-il déjà  tenté l'expérience ? :D
nayeilime

Re: pin parasol

Message par nayeilime »

salut a toi civodulbx

rien de + facile ,germe facilement mais il lui faut au moins 5 ans avant d'atteindre 1 metre
Dheeva

Message par Dheeva »

Je confirme, germination facile, j'en ai deux - adultes - dans mon jardin. Mais j'ai semé pour en faire un bonzaï.

http://gardenbreizh.org/photos/Dheeva/photo-128412.html
yasmine

Message par yasmine »

Bonjour Dheeva,

La germination du pin parasol, c'est effectivement bien facile. mais pour en faire un bonsaï, tu auras plus de mal. En général on utilise d'autres essences, surtout pinus pentaphylla (Goyo-Matsu), dans la nature son tronc est naturellement tortueux, ses aiguilles sont courtes, il est facile à  travailler. Pour obtenir une forme parasol, tu peux utiliser d'autres pins, certains mugo, ou tout simplement le pin sylveste, plus ramifié, à  aiguilles plus courtes et dont l'écorce rougit en vieillissant, il est très décoratif. Pour obtenir ta forme parasol, tu dois d'abord l'élever en Chokkan (tronc bien droit) si tu les veux assez gros (c'est la tradition chinoise), ou directement en Tachiki (forme droite non classique, étagée par exemple), ou Nejikan (tronc partiellement tourmenté) si tu veux quelque chose de plus petit (plus courant au Japon). Avec un pin tu peux aussi pour varier obtenir un Kengai (cascade), un Han Kengai (semi cascade) ou un Shakan (très penché), c'est encore plus décoratif si tu veux un support un peu élevé. A toi de voir...
Amicalement,
Yasmine
Ber

Message par Ber »

Bonjour.
Je ne comprends pas trop, Civodulbx tu habites en Gironde et achètes des graines de pin ? :shock:

En plus si c'est pour faire un bonsaï, vaut mieux en repérer un rachitique dans un coin ingrat de nature et le prélever. :mrgreen:
Arrested development
yasmine

Message par yasmine »

Tu sais Ber, Ludovic et toi êtes tout à  fait capables de sélectionner dans la nature, un plant qui serait condamné et de l'élever chez vous avec succès. Par contre, un tas de fous, nuisibles ceux là  , vont prendre le conseil au sérieux et rafler bêtement tout un secteur...J'ai vu près de chez moi un magnifique spot d'orchidées dévasté à  cause d'un hollandais stupide qui en a prélevé un tas, les a plantées chez lui, a obtenu une belle floraison la première année puis les a vues disparaître la seconde (et pour cause, cette espèce vit en symbiose avec un champignon qui n'est présent que sur les racines du hêtre), du coup il a envoyé des copains rafler ce qui restait, heureusement cette fois là  , on les a attrappés ! Moralité, considérant le grand nombre de gens sans scrupules :Vive les semis !...
Yasmine
civodulbx

Message par civodulbx »

Je ne souhaite pas de bonsaï mais un vrai pin parasol, qui, adulte, fera plusieurs mètres de hauteur :D
C'est vrai Ber, j'habite en Gironde mais il me semble que les pins que l'on trouve dans la région ne sont pas des pins parasol pour la grande majorité... Variété plus caractéristique du sud de la France si je ne me trompe pas. Enfin, si tu as des coins où je peux prélever des graines de pin parasol, je suis preneur (les graines se trouvent dans la pignede pin c'est bien ça ? :? )
Ber

Message par Ber »

Oui effectivement, je comprends tes craintes Yasmine, tu as raison, mais je pense m'adresser à  des gens sensés et raisonnables (bien que fous ?!?) sur ce forum...
Civo, évidemment c'est le pin maritime qui est le plus commun, mais les pins parasols ou pins pignons ne manquent pas non plus dans ton secteur. Jette un coup d'oeil sur les aménagements urbains, rond-points, et sur les coteaux des hauts-de-garonne il doit bien y en avoir (et sur le litttoral !) ... 8) :wink:
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

oui effectivement Ber j'en ai près de chez moi à  bien y réfléchir :roll: :lol: :lol: :lol:
A quelle époque peut-on trouver des graines ? en été j'imagine ?
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Civodulbx,

Tu n'es pas obligé d'attendre l'été pour récolter des graines. Il te suffit de récupérer un cône de 3 ans, et de le passer au four pour l'ouvrir (entre 10 à  20 minutes, voire après y avoir cuit quelques chose le temps que le four refroidisse!). C'est ce que j'ai fait en 1999, avec un cône récupéré en fin d'hiver, sur le côté d'un rond point. Je voulais un pin parasol, mais semé directement pour qu'il ait un meilleur enracinement et une meilleure résistance au vent. J'ai semé une vingtaine de graines. Une quinzaine ont germées au cours du printemps, avec des arrosages pour maintenir la terre humide. Après le premier hiver, j'en ai gardé 3. Puis au second hiver plus qu'un seul, qui maintenant fait 2,5 mètres de haut. Ensuite il faut couper régulièrement les branches du bas pour faire monter le tronc.

Le voici au printemps dernier :
Image

Faire un bonsaï avec un pin parasol me semble être un vrai challenge. Car le système racinaire est délicat et le feuillage adulte n'apparait qu'après 30, voire 50 cm de croissance... Bonne chance Dheeva !

Benoit
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »