Les palmiers et l'histoire

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Les palmiers et l'histoire

Message par manuvericel »

Je sais que certains membres du forum dont Palmbret et Michel Greco (dont ont est sans nouvelles depuis la tempête) sont de grands historiens des palmiers.
Beaucoup plus modestement, le sujet m'interesse aussi et donc, me voilà  plongé chez mémé à  la recherche de photos de chers ancêtres humains mais aussi végétaux.

Voici la plus palpitante prise entre 1937 et 1939:

Image
Image

Pour ceux qui connaissent le jardin, cette photo est prise dans la cour à  quelques mètres des Chamaerops.
Voici l'histoire de ce premier des Trachycarpus a avoir déployé ses palmes au jardin familial:
Dans les années 30, la fanfare de la commune offre à  mon arrière grand père un cadeau que je suppose précieux à  l'époque, un jeune palmier nommé Chamaerops exelsa.
D'après mémé, ce palmier aurait gelé dans une grange pendant la guerre.
Cette version me parait douteuse parce que le palmier parait déjà  gros sur la photo et en bonne santé... je crois qu'on n'aura jamais le fin mot de l'histoire.

Et chez vous ? vous avez déjà  fait de telles découvertes?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel

Re: Les palmiers et l'histoire

On tourne encore un tour de manivelle de la machine à  remonter le temps et nous voilà  en 1900 !

Mon arrière arrière grand père déjà  à  se vautrer sous les palmiers, donc, là  , ya plus qu'à  subventionner des cherchers pour isoler le gêne de la folie palmique :lol:

Image
Image
Image
butia33

Message par butia33 »

Ah l'hérédité, c'est pas rien. :D
Pascal

Let the good time roll
antho

Message par antho »

Sympa de retomber sur ces photos.
Je n'aurais jamais pensé qu''il y avait eu des trachy dans les campagnes des mont du lyonnais dans les années 30.
palmierbret

Message par palmierbret »

Très sympha Manu les "photos de famille".... très étrange aussi le palmier aux segments très rigides qui se trouve au second plan sur la photo de 1900.
Déjà  un T. wagnerianus dans la famille a l'époque ?!

Fred
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

:P :P sympa comme découverte manu, pour ma par je sais juste que ma maison est debout depuis 1622, ca aurai fait qqe génération de trachy ou de beaux jubaea et brahea!
Isagave

Message par Isagave »

C'est génial... :wink:
Isabelle
Lépido

Message par Lépido »

Manu et Jonathan,
Moi qui me creusais la tête, afin de comprendre l'origine de votre passion...
La fibre remonte au début du 20e siècle... familiale et... biologique,
Petits cachottiers...
Mon admiration n'en n'est pas moins grande,

Amicalement, Joël
Domi

Message par Domi »

Même si on remonte dans les photos de famille, je pense que je suis le premier barjo à  planter des palmiers (et la maison familiale est très ancienne..). Dans quelques générations, peut-être que l'on dira : " je crois que c'est lui qui a planté ces trucs bizarre autour de la maison" ! ImageImage. Mais quand même, je pense que dans la famille il y avait des gènes d'exotisme car j'ai grandi avec des agaves autour de la maison, et il y a un très vieux mûrier blanc planté au fond du jardin, et je n'en connais pas d'autres des Kms à  la ronde ?? je sais pas où ils étaient allé le chercher celui-là  !
manuvericel

Merci à  tous pour vos gentils commentaires!

C'est vrai que c'est un peu personnel comme sujet, mais finalement, chacun peu s'y retouver dans son histoire familiale et puis, remonter le temps nous fait découvrir des choses insoupsonnées et nous montre que nous sommes parfois plein d'apprioris, sur le passé comme sur d'autres sujets.
Il y a 10 ans, en plantant mon permier Trachy au jardin familial, j'aurais juré être un pionnier !
et bien j'avais tout faux, premièrement parce qu'une cousinne en a planté un en 79 à  l'autre bout de la propriété d'origine et deuxièment parce que grand pépé avait eu ce cadeau dans les années 30.

Bien vu Fred pour le wagnerianus, cette photo de 1900 n'est je pense pas prise au jardin et je vais passer voir ma grand mère demain pour lui demander son avis.

MANU
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

C'est un sujet passionnant !

De mon côté j'avais cherché (pas très bien je l'avoue) de vieilles photos où l'on peut voir le jardin, mais ma recherche n'avait pas donné grand chose. La maison n'est dans la famille que depuis 1950. Je me souviens seulement avoir vu en arrière plan un petit Phoenix canariensis en pot et cela m'avait fait tout drôle de me dire que mes ancêtres avaient fait cette acquisition...

Quelle émotion tu as dû ressentir en voyant ces photos... !
manuvericel

Salut Michel,

Tes Trachy devaient déjà  être beaux dans les années 50 vu leur taille actuelle?

MANU
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

Excellent Manu!
Félicitation d'avoir retrouvé ces archives, ça donne des frissons d'émotion !
Modifié en dernier par ecolojon le 29 janv. 2009 19:24, modifié 1 fois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
madmusa

Message par madmusa »

Alors Manu et Jon ,fou de palmiers depuis 100 ans dans la famille ,ah ah j'comprends mieux maintenant :lol: :lol:
En tout cas très bonne idée ,je n'y avait jamais pensé .
Je sais qu'un oncle à  ma mère avait des palmiers dans son jardin ,mais il habitait Nimes , des palmiers à  Nimes ,rien d'extraordinnaire !
Faudrait que je retrouve une photo ou je suis dessous ce grand palmier ,de quelle variété d'ailleur ?
Je me souviens en plus que je l'adorais ,déja petit une attirance pour les palmiers ? Ah Ah !
Merci Manu pour ce topic qui m'a permis de replonger dans des souvenirs personnels et très agréables .

Didier
manuvericel

Michel, Palmbret à  l'aide!!!

Je fais appel aux historiens des palmiers et à  tous ceux qui vondrons m'aider:

La 2ème photo de 1900 présentée plus haut, après enquête, a bien été prise dans l'ouest Lyonnais, avec une piste sur la commune de Tassin la demi lune, une autre sur Vaise.
Mon arrière arrière grand père, blanchisseur de son état, aurait sympatisé avec un fabricant ou négociant de machines pour la blanchisserie d'une famille Bourgeoise de Tassin... c'est donc dans la propriété de cet ami (à  gauche sur la photo) que la photo est prise.

Mais là  , je bloque...quelle piste suivre pour retrouver le nom de ce mystérieux planteur de palmiers en 1900? des Phoenix en terre dans le Lyonnais il y a 109 ans! moi qui croyait que ces plantes étaient considérées à  l'époque comme tropicales je n'aurais jamais imaginé çà  .
je sais bien que le jardin de la photo risque d'être aujourd'hui bétonné, que les palmiers n'ont sûrement plus mal aux rachis depuis longtemps (les Phoenix je n'en parle même pas!)
mais je veux en avoir le coeur net.

Merci

MANU
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »