Butia yatay, bizarrerie.

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
michel du 56

Butia yatay, bizarrerie.

Message par michel du 56 »

Chez moi, ce Butia yatay planté en 1998 en provenance d'Espagne (Pép. Villanueva près de Valencia). Depuis l'année dernière j'ai remarqué qu'il a formé une nouvelle base dans son propre "stipe" ((photo). Plutôt étonnant, même si ça ne rend pas autant en photo que de visu.

On voit aussi que les feuilles anciennes ont un peu souffert du gel de début janvier, mais celles du centre sont intactes pour le moment.

Image
Image

Image
Image
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
LapeneMichel

Re: Butia yatay, bizarrerie.

Message par LapeneMichel »

Sur tes photos, je n'arrive pas à  voir cette nouvelle base dont tu parles.
michel du 56

Michel,

Ces photos seront peut-être plus explicites.

Image
Image

Le nouveau collet est comme posé sur l'ancien à  plus de 15 cm du sol.

Image
Image

Ici on voit la limite entre la base d'origine et la nouvelle, et la différence entre les bases de pétiole d'origine et les actuels. Tu me suis?
En fait c'est comme si on avait evidé la plante et qu'on y avait placé une autre

Image
Image

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
demeter

Message par demeter »

Idem que Michel, je ne vois qu'un butia qui se débarrasse de ses anciens pétioles laissant ainsi la base dénudée. Le resserrement me semble plus correspondre à  une année de croissance qui n'a pas été aussi importante que les années précédentes.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Cela ne vient t'il pas d'un excès d'humidité stagnante au pied de ce Butia ,qui avec le gel à  fortement dégradé les bases des plus vieux pétioles ?.
Je pense quand même que l'ensemble des 2 parties que tu crois devenues distinctes l'une de l'autre ,doivent faire corps malgré l'apparence .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
basjoo29

Message par basjoo29 »

Bonjour Michel.
Je vois ce que tu veux dire.
A mon avis, ton butia a du avoir sa croissance "bloquée" un certain temps, voir peut être son coeur abimé (peut-être par du froid ?). Quand la croissance a repris, le stipe a gardé cet etranglement qui donne l'impression qu'une nouvelle base se déveoppe sur l'ancienne. J'ai déjà  observé ce phénomène sur un trachy qui avait été sérieusement endommagé suite a une transplantation hasardeuse. La croissance n'avait repris qu'au bout de 3 ans, et le tronc a gardé cet aspect là  .

Eric
michel du 56 a écrit :Michel,

Ces photos seront peut-être plus explicites.

Image
Image

Le nouveau collet est comme posé sur l'ancien à  plus de 15 cm du sol.

Image
Image

Ici on voit la limite entre la base d'origine et la nouvelle, et la différence entre les bases de pétiole d'origine et les actuels. Tu me suis?
En fait c'est comme si on avait evidé la plante et qu'on y avait placé une autre

Image
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Jolie Butia, moi j'ai mis 5 graines en germination début janvier, avec un peu de chance j'en aurai comme ça plus tard. Mais dis moi il y l'air d'avoir du monde sous ta serre?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
michel du 56

Steph,

Ce sont surtout des Washingtonia filifera de Palm canyon que j'ai en serre et que j'ai rephotographié ici cet a-m.
Je les ai achetés à  bas prix au printemps dernier à  un pépiniériste de Saumur qui voulait faire de la place dans ses tunnels. Il a personnellement ramassé les graines à  Palm Springs en 2001, donc la souche est sûre, c'est ce qui m'a intéressé. Ils ont peu poussé car ils ont été peu souvent rempotés, mais ils ne demandent qu'à  trouver la pleine terre.
Je les ai tous rempotés l'an passé, mais avec l'"été" de m.... qu'on a eus ils n'ont pas beaucoup progressé. Ils ont eu -6,7°C en Janvier en serre, mais avaient subi -10°C en tunnel à  Saumur.
Je les propose à  la vente à  20€, si tu connais des gens que ça intéresse...

Image
Image

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
chini-champa

Message par chini-champa »

Bonjour michel

je serai intéressé pour t'en acheter un :D

a+
fred29

Message par fred29 »

boujour
moi aussi je suis interesse par un ,ils font quels hauteur ?
fred
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Me too!

:D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
michel du 56

Salut,

Je viens de les mesurer ce matin, ils font entre 1,10m et 1,30 hors pot, pour un "stipe" entre 20/30 cm de haut, pour un diamètre de 9/10 cm en moyenne. J'ai été obligé de les rempoter dans des pots de 15/20 litres car précédemment ils étaient dans des pots hauts de 10 L, et il est difficile de trouver le litrage supérieur en pot hauts.
En tous cas ils sont bien racinés et prêts à  planter.

Pour ceux que ça intéresse, il serait préférable de passer les chercher sinon l'expédition coutera aussi cher que la plante.

Pour la petite histoire; imaginez, le pépinièriste avait semé environ 20 000 graines de ces W filifera en 2001. Il avait récolté ces 20 000 graines sur 1 seul palmier ! Productif n'est-ce pas ...?

A +

Image
Image

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ok, je suis preneur, moi j'habite à  coté de Vannes, donc dis-moi quand tu es disponible pour que je vienne. Comme quoi, j'ai bien fais de poser la question :wink: :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
basjoo29

Message par basjoo29 »

Pour ceux que ça intéresse, il serait préférable de passer les chercher sinon l'expédition coutera aussi cher que la plante.

Bonsoir Michel.
Bon ben, moi ça me tente, au moins la qualité de filifera sera sure !
Je pourrai passer chez toi pendant les vacances, sans doute avec un ou deux "fous". On en profitera pour (re)visiter ton jardin ! Donne moi tes disponibilités, je m'arrangerai. Au fait, si tu es interessé par un échange et que les bananiers t'interessent toujours, je peux te proposer un musa cheesmanii.

à  +

Eric

Au fait, as tu des nouvelles de Denis Ouin ?
michel du 56

Salut Eric,

J'ai environ 10 palmiers dispos. Je suis en vacances la deuxième semaine des vacances de février. Vous pouvez passer à  plusieurs, pas de problèmes, plus on est de fous... :lol:

Côté bananiers je me suis tourné surtout vers les variétés à  fruits, puisque dans mon jardin au sol pauvre, séchant et ouvert aux quatre vents, j'ai stoppé les bananiers d'ornement. Je cultive tous les autres en serre.
Dans les années à  venir, je pense me tourner davantage vers les yuccas qui trouveront des conditions presque idéales ici et également vers les palmiers de déserts que j'affectionne déjà  toutefois.

Ici Yucca filifera (le 1/2/2009) qui pousse pas mal du tout:

Image
Image

Evidemment tu verras le jardin n'est pas au mieux de sa forme, mais on pourra discuter des effets du froid. Ce sera toujours enrichissant.

Je n'ai plus de nouvelles de Denis OUIN, il a quitté Lanester depuis plusieurs années. Aux dernières nouvelles il se serait installé vers Nantes. Mais je n'ai plus de contacts avec lui.

A très bientôt

Michel

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Répondre

Retourner vers « Les Butia »