Cordylines infestées de cochenilles

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
LapeneMichel

Cordylines infestées de cochenilles

Message par LapeneMichel »

Bonjour,

Je demande de l'aide car je n'arrive pas à  régler le problème tout seul :

Depuis maintenant 2 ans, mes cordylines sont envahies par des cochenilles farineuses (si je ne me trompe pas). Aujourd'hui elles en sont vraiment infestées. Sur les cordylines, le problème n'est pas dramatique mais ces saletés se propagent très vite sur les palmiers alentours, et les dégâts sur certaines palmes plus fragiles (comme Archontophoenix) sont très laids : pinnules qui brunissent puis sèchent.

Image
Image

Habituellement, sur les palmiers peu atteints, je les enlève mécaniquement, armé d'une éponge et d'eau savonneuse. D'ailleurs, dîtes-moi s'il y a mieux à  faire
Mais que faire à  un tel niveau de propagation ? (d'autant que la taille de la plante rend la tâche difficile) :

Image

Dois-je utiliser un produit ? Lequel me conseillerez-vous ?
Ruddy_yoritomo

Re: Cordylines infestées de cochenilles

Message par Ruddy_yoritomo »

Il existe dans le commerce un traitement qui s'appelle l'huile parafinique, c'est vraiment efficace, mais c'est un produit qu'il ne faut absolument pas inhaler lors de la pulvérisation, maux de gorge assuré !!

Il est conseillé d'appliquer deux pulvérisations espacées d'une semaine, mais la première souvent suffit déjà  . Il faut prendre garde à  traiter l'entièreté de la plante pour éviter l'éclosion d'éventuels oeufs cachés.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Si tu veux plus eco tu peux essayer avec du savon noir liquide ,à  raison d'une cuiller à  café (ou un petit peu +) par litre d'eau ,et de pulveriser partout .
Le savon suffit à  engluer les cochenilles pourtant réputées dures à  elliminer .
Il faut le faire 2 ou 3 fois ,espacé d'une semaine .
Mais l'huile de parafine peut suffire sans doute ,et c'est à  toi de choisi ,ou bien de faire les 2,pourquoi pas .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
LapeneMichel

D'accord, merci à  vous deux.
Maintenant, elles n'ont qu'à  bien se tenir ! :twisted:
Ber

Message par Ber »

Au savon noir ou liquide vaisselle bio, je rajoute une dose d'alcool à  90° (désinfectant technique), c'est assez efficace, par contre je n'ai jamais essayé sur des palmiers. Si ça persiste, je repasse une couche au pinceau sans omettre l'envers et la base de feuilles, ainsi que le pied et départs de racines...
Arrested development
MatNC

Message par MatNC »

Si tu es vraiment envahi, traitement Imidaclopride 5ml/10L je crois. Les cochenilles farineuses sont surtout planquées dans le coeur, dans les gaines etc.... Difficile d'être efficace avec une huile ou n'importe quel produit de contact dans ce cas. Le produit ne les atteindra pas toujours voir même pas du tout.

En plus d'être efficace contre les cocenilles ca sera efficace contre tout le reste. Aleurodes, aphids, etc....

Imidaclopride est systémique. Il vaut mieux traiter maintenant en foliaire pour eviter de poser des problèmes aux butineuses à  la bonne saison. Et éviter de traiter les plantes qui vont fleurir c'est qu'il y a de mieux encore.

Un autre avantage de la systémie de l'Imidaclopride c'est que tu pourras traiter les grands sujets par arrosage au sol. Dans ce cas, la rémanence et l'efficacité du produit sont décuplées. Si il y'a ou aura des inflorescences dans les 6 mois à  venir, c'est vraiment judicieux de les couper.

Les cochenilles farineuses sont bien souvent "cultivées" par les fourmis pour le miellat. Pour vraiment régler ce problème il faut surtout s'occuper des fourmis. Ce n'est vraiment pas négligeable.

Mon avis sincère c'est que tu devrais traiter de cette facon cette année pour éliminer le problème en profondeur. Et les années suivantes tu pourras traiter au cas par cas les nouveaux foyers avec l'eau savonneuse.

on a fait beaucoup de postes déjà  à  ce sujet (imidaclopride etc...) ils sont très intéressants je trouve.

Mat.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Je pense aussi, vu la grosseur de la plante qu'il faut un systémique, systémique pour puceron fait aussi les cochenilles, mais il vaut mieux attendre un peu que ça se réchauffe pour que le produit soit bien véhiculé par la sève.
:wink:
Eric.
MatNC

Message par MatNC »

Tu as raison Eric, l'imidaclopride est surtout vendu pour les pucerons. Je l'ai achété sous cette forme. Par contre le dosage puceron est léger pour les cochenilles 2,5ml/10L. Dans un autre conditionnement cette fois pour la cochenille c'est 5ml/10L je crois bien. C'est ce dosage que j'utilise et pas de soucis. L'imidaclopride sera efficace sur tout ce qui est phytophage comme ca c'est clair.

Et tu fais bien de le dire il faut que ca rechauffe avant de traiter. J'y pense pas puisque je ne suis pas concerné 8)
Le revert de la médaille c'est qu'on est plus emmerdé avec les ravageurs.

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Je suis d'accord avec Mat et Eric mais surtout coupe les hampes florales pour cette année. :wink:
Isabelle
LapeneMichel

Voilà  de bons conseils que je vais suivre. J'avais effectivement vu les posts qui traitaient d'imidaclopride et autre, mais j'avoue avoir eu du mal à  tout tirer au clair et savoir ce qui était le mieux à  faire.
Donc je ferai un traitement systémique, et couperai les inflos s'il y en a.
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous
effectivement l'imadochlopride est un insecticide efficace pour lutter contre les cochenilles , c'est un neurotoxique qui interfère sur les sites recepteurs de l'acetylcholine , il est connu pour ses utilisations dans l'agriculture sou le nom de Gaucho ou régent et est supposé responsable de la forte mortalité observée chez les abeilles .
Sa toxicité n' est pas négligeable !
il faudra peut être s'attendre prochainement à  une interdiction , une nouvelle molécule est apparue sous le nom de acétamipride , formule chimique C10 H11 Cl N4 , c'est également un neurotoxique et il agit de la même façon que l'imadochlopride
caractéristiques du produit voir : http://herts.ac.uk/aeru/foot.print/fr/Reports/11.htm
bien amicalement
Patrick
patrick

Message par patrick »

bonsoir , erreur sur le site internet et sur l'orthographe :
Imidachlopride c'est mieux !
acétamipride , site internet http://sitem.herts.ac.uk/aeru/footprint ... rts/11.htm
bien amicalement
Patrick
Dheeva

Message par Dheeva »

Il existe des produits anti-cochenilles bio, notamment un à  base d'huile de tournesol, qu'on peut utiliser en arrosage, auquel cas il agirait de façon systémique contre les cochenilles. Tout produit apparenté au gaucho étant hautement toxique, et fatal pour les abeilles et autres insectes butineurs, ainsi que dangereux pour les humains et les animaux.
MatNC

Message par MatNC »

C'est bien pour ça qu'on a recommandé à  plusieurs reprises dans chaque topics et posts de couper les inflorescences.
Imidaclopride ça s'écrit sans h.

Dheeva je vais m'atteler à  faire des recherches sur ce produit bio qui a des capacités systémiques.

On va faire ressortir le débat une fois de plus de la toxicité de ce produit. L'imidaclopride est, par exemple, utilisé comme collier anti-puce pour les chiens. Fipronil aussi, qui a le même principe, et le même problème pour les butineurs. J'ai une lotion pour ma chienne par exemple.

Je me permettrais pas de dire que c'est un produit qui n'est pas dangereux. Il n'est pas plus dangereux que bien d'autres produits chimiques utilisés dans ces cas la. on en a déjà  parlé ici.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... daclopride

C'est aussi parce qu'il est dangereux qu'on conseille à  Michel de traiter cette année au systémique puis de contenir le problème les années suivantes avec des solutions bio. Si c'est traiter régulièrement et correctement en bio, il n'y a pas de raisons que ca ne soit pas efficace.

Mat.
LapeneMichel

Par contre je me pose une question : donc si je traite au redoux, également au niveau des racines, l'Hibiscus qui se trouve juste à  côté va absorber le produit non ? Alors je devrais aussi couper toutes ses fleurs durant tout l'été ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »