coupe des palmes phoenix

Répondre
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

coupe des palmes phoenix

Message par didier »

bonjour, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la coupe des palmes des phoenix (carnariensis, robelini, ...) afin d'accélérer la pousse plus rapide des autres palmes ? Est ce que ça marche ? Esct que celà  n'influe par sur le stipe, car je crois que si on laisse faire la nature, le diamètre du stipe s'élargit ; au contraire, si on coupe les palmes, le stipe s'allonge mais s'élargit peu ? Est ce exact ? D'ailleurs, je vous parle des phoenix, mais c'est peut être vrai pour les autres plamiers?
Merci
Didier
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour Didier.
Tu as un phoenix en pleine terre à  Montluçon?
Pour la coupe des feuilles vertes il faut bien peser le pour et le contre.
Il faut savoir ce que l'on veut,et la place dont on dispose.
Evidemment celui qui plante un Phoenix dans un jardinet de 50 m2 devra tailler les feuilles avant qu'elles se déploient à  l'horizontal,et donc prennent une envergure de 7-8 m pour un canariensis.Pour l'épaisseur du stipe il faut savoir que l'on peut recouper tous les ans ...pendant 40 ans ou plus les pétioles secs pour mettre en valeur le fut de l'arbre.Donc il faut une marge suffisante ,ce qui induit qu'il faut couper les pétioles la première fois au moins au niveau des premiers piquants.Tout ça pour dire que il vaut mieux couper moins que trop pour la beauté de l'arbre,si l'on veut lui ménager une espèce de chapiteau sous la couronne ,ce qui est du plus bel effet.
Je trouve que les Phoenix taillés courts ne devraient pas exister.Il existe le Trachycarpus et bien d'autres qui prennent moins de place!
d° pour le roebelenii.Il est magnifique avec beaucoup de feuilles et ressemble souvent à  un pinceau dans les jardineries qui le conserve longtemps avant la vente et sont obligés de couper les feuilles seches pour ne pas repousser les acheteurs.C'est mon avis.
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

coupe palmes

Message par didier »

Bonjour
merci syagrus pour ta réponse. Non, j'ai pas de phoenix carnariensis en terre dans l'allier, car c'est trop risqué. Je pense que dès que j'en ai la possibilité, je vais tenter le coup avec un sujet un adulte, protection naturelle (à  l'abri du vent, au sud), et une protection d'hiver ; je me contente d'en élever un en bac, mais j'aimerai qu'il ait rapidement un gros stipe (style ananas), d'où mes interrogtations.
A bientôt
Didier
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »