Bilan du froid sur mon massif de plantes xérophytes en Z8

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
gbonne

Bilan du froid sur mon massif de plantes xérophytes en Z8

Message par gbonne »

Bonjour,

Mon Jardin se situe en région parisienne. J'ai un massif de 20/25 mà‚² avec Agaves, Dasylirion, Nolina, Yucca, Hesperaloe et divers cactacées (oponce, echinocereus, acanthocalycium, Gymno, echinocactus, Ferocactus....en gros un centaine de plantes).
Il y a des photos de cet hiver (le plus rigoureux depuis que je cultive des agavacées en pleine terre) soit plus de 10 ans. Je suis très étonné après la vague de froid du mois de janvier (températures entre -14 et -17°C, de la neige, pluies) du peu de dégâts sur toute la famille Agavacées. Même les jeunes Dasy ont l'air d'avoir supporté non sans mal. Par contre, comme vous avez pu le voir au Mexique, Yucca carnerosana est tâché, tout comme schottii et baccata (jeune plante). Par contre Yucca faxoniana est intact. Ces sont les Agaves qui ont le plus souffert, comme tous les hivers dits normaux. Mais les plus rustiques (A. havardiana, neomexicana, parryi, uthaensis) ne semblent pas avoir souffert alors que d'autres sont liquéfiées (A. meckelveyana).

Donc pour un premier épisode froid depuis que je cultive des plantes xériques (+ de 10 ans) je suis ravi de la résistance de ces plantes. J'ai pu étayer la capacité de résistance de Yucca linearifolia. Aucun souci lors de ce froid. J'avais traité à  la bouillie bordelaise juste avant le coup de froid (fin décembre) car le massif n'avait pas été protégé de la pluie.

Des photos prises le week end dernier (8 février).

Image

Image

Image

Le reste des photos sont sur Webshots.com
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Ezekiel

Re: Bilan du froid sur mon massif de plantes xérophytes en Z8

Message par Ezekiel »

Salut Gbonne

tu es du 77 c'est ça?

Moi du 93. Super ta rocaille.

Je ne fais que de le répéter, plantez des yuccas! La rusticité de ce genre est tout simplement fou. La quasi totalité des espèces peut survivre en zone 8, et donne des plants magnifiquement beaux, en peu de temps.

On critique la pousse soit disant lente du "rostrata" ou autres mexicaines mais ça pousse plutôt vite finalement. Il y a de nombreux palmiers qui en revanchent ne poussent que très peu en z8.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
gbonne

Message par gbonne »

Je te rejoins tout à  fait là  dessus. Cette année c'est flagrant, il y a beaucoup plus de dégâts sur les palmiers que sur les Yuccas et leur pousse est bien plus lente. Le Yucca rostrata ne pousse pas lentement. Le mien qui était un plant acaule de 40cm en 2000 a un tronc maintenant de 30 cm. Et que dire de Yucca linearifolia.

La rocaille en juin 2003:

Image

La rocaille à  l'automne 2005:

Image

La rocaille en avril 2006:

Image

La rocaille en juin 2006 avec les floraisons des Opuntia:

Image

La rocaille au printemps 2007:

Image

L'été dernier:

Image

Et le rostrata:

Image
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Gbonne, je te souhaite la bienvenue sur le forum... :wink:

Jolie rocaille et belle évolution, c'est très prometteur.
Isabelle
gbonne

Message par gbonne »

Merci Isa,

Oui ça évolue pas mal et ça pousse très bien.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »