Mon Jardin se situe en région parisienne. J'ai un massif de 20/25 mà‚² avec Agaves, Dasylirion, Nolina, Yucca, Hesperaloe et divers cactacées (oponce, echinocereus, acanthocalycium, Gymno, echinocactus, Ferocactus....en gros un centaine de plantes).
Il y a des photos de cet hiver (le plus rigoureux depuis que je cultive des agavacées en pleine terre) soit plus de 10 ans. Je suis très étonné après la vague de froid du mois de janvier (températures entre -14 et -17°C, de la neige, pluies) du peu de dégâts sur toute la famille Agavacées. Même les jeunes Dasy ont l'air d'avoir supporté non sans mal. Par contre, comme vous avez pu le voir au Mexique, Yucca carnerosana est tâché, tout comme schottii et baccata (jeune plante). Par contre Yucca faxoniana est intact. Ces sont les Agaves qui ont le plus souffert, comme tous les hivers dits normaux. Mais les plus rustiques (A. havardiana, neomexicana, parryi, uthaensis) ne semblent pas avoir souffert alors que d'autres sont liquéfiées (A. meckelveyana).
Donc pour un premier épisode froid depuis que je cultive des plantes xériques (+ de 10 ans) je suis ravi de la résistance de ces plantes. J'ai pu étayer la capacité de résistance de Yucca linearifolia. Aucun souci lors de ce froid. J'avais traité à la bouillie bordelaise juste avant le coup de froid (fin décembre) car le massif n'avait pas été protégé de la pluie.
Des photos prises le week end dernier (8 février).

Le reste des photos sont sur Webshots.com