Je viens d'acquerir un tronçon de dicksonia mais pas de racine ni de feuille ( je ne m'attendais pas à ca ), j'ai lu qu'il refesait leur système racinaire à partir du haut, faut il juste le poser sur la terre pour qu'il s'enracine ou l'enterrer un peu ? ...et est ce que je peut le faire maintenant ou dois je attendre le printemps ???
Tu mets 30% en terre et c'est bon,dans un mélange 1/3,1/3,1/3,composé de terreau bien décomposé ,terre franche ,et du sable pour drainer ,et tu plantes cela au mois de mai et en attendant ,tu installes ta fougère debout dans un container ,sans rien ,mais sans oublier de l'arroser régulièrement par le coeur et de la pulvériser avec de l'eau s'il fait chaud .
Tu vas voir dans peu de temps des frondes sortir ,s'il fait chaud et c'est pourquoi qu'il ne lui faut pas trop de chaleur ....
Idéal un endroit avec 10 -15 ) maxi ombré .......
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Merci pour les renseignements , je lui est trouvée une place bien a l'ombre, par contre si je la laisse dehors, ca ne craint rien les T°C matinales trop proche de zéro vu qu'elle n'est pas du tout enraciné ( même s'il ne devrais plus trop gelée sur la côte ).
Attention ! L'arrosage, c'est à l'eau de pluie. L'eau du robinet est très calcaire en Charente-Maritime. Et elle n'appréciera pas, mais pas du tout !
Pour le gel, tu peux encore avoir -5 jusqu'à mi-mars, et des gelées jusqu'à mi-avril. Mais il n'y plus guère de journée sans dégel à craindre.
Protèges la du vent. Car les frondes n'apprécient pas du tout, surtout lors de leur développement. Mai, juin et juillet voient souvent la brise de mer de nord-ouest, se lever en milieu de journée, parfois brutalement.
Je te passe deux photos prises à la mi-mai 2006 et 2008,où l'on voit bien les anciennes et nouvelles frondes .
Elle est proégée au nord par une remise à bois ,au sud par un rès haut et large Camellia (Lady Clare),à l'ouest par un haut mur de pierres sèhes ,et ouvert à l'est .
L'emplacement est idéal pour une Dicksonia antartica.
Engrais ,2 poignées d'engais bleu 12-12-17 +oligots en mars avril ,et 2 ou 3 poignées de fumier de bovins + algues en granulés dans l'été .
Son réseau racinaire est incroyable et couvre sur près de 1 m 50 autour du stipe ,et assez en surface .
De l'eau à profusion l'été et ne pas oublier d'en verser dans le coeur .
Je l'arrose avec l'eau de mon puits qui donne tout le temps (9 m).
Joël 44770
Fichiers joints
Dicksonnia Antartica 18 mai 2006.jpg (57.62 Kio) Vu 1597 fois
Dicksonia antartica 11 mai 2008.jpg (152.88 Kio) Vu 1597 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ca y est j'ai arrosé ma fougère avec de l'eau de pluie , pour l'emplacement je pense qu'elle se plaira beaucoup, elle sera a l'abri du vent et constament a l'ombre, j'ai hate de voir les frondes arriver, pour le système racinaire je veux bien te croire joel, j'ai reçu une cyathea medullaris aussi avec le début des fondes apparentes et un système racinaire trés important, vu sa faible rusticité j'ai préferais la mettre en pot....j'ai du prendre un trés gros pot pour caser tout le système racinaire