J'ai donc profité de quelques gouttes d'essence encore disponibles, pour partir ce WE une nouvelle fois à la recherche du mythique Euterpe broadwayi.
Petit rappel des épisodes précédents : Euterpe broadwayi est un palmier rare en Martinique et en Guadeloupe, et beaucoup plus abondant à la Dominique (d'où sa synonymie avec Euterpe dominicana). En Guadeloupe, il n'était connu jusqu'à peu que sur un des flancs d'un morne appelé "Mamelle Petit Bourg", dans un lieu très inaccessible :

En novembre dernier, au hasard de mes randonnées, j'ai fait la découverte d'une "nouvelle" station dans la vallée du Carbet, non loin des célèbres chutes du Carbet :

Malheureusement, ce secteur paraissait tout aussi inaccessible que le premier.
Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi le WE dernier à m'approcher d'un des specimens de la Vallée du Carbet. Et là , quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à quel point ce palmier était de toute beauté, à la fois massif et gracieux, et arborant un incroyable manchon foliaire bleuté. J'avais déjà vu plusieurs specimens en Dominique, mais aucun n'égalait à mon sens mon étonnante découverte de ce WE.
J'ai le plaisir de vous en faire profiter :

Comme quoi, la Guadeloupe peut encore nous réserver quelques belles surprises